Conseils pour rapatrier une LP des US

Gillight2
HI,
J'ai besoin de vos conseils pour savoir les précautions à prendre pour rapatrier une guitare des US en soute...

Je pense qu'un bon emballage est primordial, je vais laisser la carton d'origine Gibson en plus de la caisse rigide...

Sinon voyez vous autre chose , notamment pour ( éviter ) d'attirer l'attention des douaniers ...
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
Le site de mon groupe "Blues Connexion": http://www.bluesconnexion.com/index.php
osiRis8165
bah pas de carton si tu veux ne pas attirer l'attention
sinon un bon flight case et c'est bon en soute
mais peut etre que tu peux la passer avec toi en cabine, reste à voir si la compagnie l'accepte car ça prend pas beaucoup de place une gibby dans son étuis
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
thomas667
A moins que quelqu'un te la ramène par avion comme si c'était sa guitare perso, tu passeras par la douane...
Maintenant si c'est une guitare chère, c'est pas a 200 / 300€ près ...
thomas667
Sachant que pour l'avoir fait, les Flight Cases type "rectangulaires" sont souvent refusés en cabine, car trop gros, et si tu négocies serré tu peux ptetre monter dans l'avion avec un flight type LP. Plus petit quoi.
Si jamais c'est refusé, c'est en soute et voila.
J'ai ramené des guitares en flightcase en soute, callées dans le flightcase avec de la mousse et du papier bulle, et le flightcase enrubanné de scotch style déménagement mentionné "Fragile" et a l'arrivée, aucun soucis, par contre des ptits bouts de tolex abimés sur les flights, mais les guitares etaient nickel ...
Et c'était sur United Airlines
Gillight2
Citation:
A moins que quelqu'un te la ramène par avion comme si c'était sa guitare perso, tu passeras par la douane...
Maintenant si c'est une guitare chère, c'est pas a 200 / 300€ près ...


Je préfère éviter les frais , et c'est un ami qui me la ramène ( LP Warren Haynes )
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
Le site de mon groupe "Blues Connexion": http://www.bluesconnexion.com/index.php
thomas667
Si c'est un ami qui la ramène, pour peu qu'il la ramène en cabine avec lui dans un petit flight, y'aura pas de soucis, s'il prétends qu'elle est à lui, et que ca se voit pas trop qu'il l'a acheté 1h avant
Mais je te conseille de te préparer à l'eventualité d'un douanier qui grillerait le truc ... ils sont pas tombés de la dernière pluie et il verra bien si la guitare est neuve... s'il ouvre le flight etc. Mais en même temps y'a 1% de chances.
Gillight2
thomas667 a écrit :
Si c'est un ami qui la ramène, pour peu qu'il la ramène en cabine avec lui dans un petit flight, y'aura pas de soucis, s'il prétends qu'elle est à lui, et que ca se voit pas trop qu'il l'a acheté 1h avant
Mais je te conseille de te préparer à l'eventualité d'un douanier qui grillerait le truc ... ils sont pas tombés de la dernière pluie et il verra bien si la guitare est neuve... s'il ouvre le flight etc. Mais en même temps y'a 1% de chances.


Surtout qu'il réside aux US et qu'il vient en Europe pour affaire...
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
Le site de mon groupe "Blues Connexion": http://www.bluesconnexion.com/index.php
thomas667
MMmh dans ce cas il fait comme moi, il prétends qu'il l'a acheté y'a longtemps.
Je m'explique, cet été je rentre en France avec 2 guitares (une Godin neuve achetée à Toronto, un Norma vintage achetée à NY et un ampli Fender acheté à Washington) (j'habite à washington)
Je rentre depuis Dulles, j'arrive à Paris, je passe la douane, je récupere mes affaires (les pelles etaient en soute et l'ampli en cabine avec moi) je sors dans l'aérogare en poussant mon chariot avec empillé dessus 2 flightcase, un carton d'ampli, plus mes bagages et là je me fais accoster par un douanier en civil qui à repéré mon carton Fender et qui me fait:

"Y'a quoi dans le carton?"
"Mon ampli Fender, pour guitare, je le ramène en France"
"Il est neuf?"
"Non je l'ai acheté en Septembre (veridique) j'habite aux USA"
"Je peux voir vos papiers?"
Je lui tends mon passeport
"Pourquoi il y'a un adresse à Lyon dans votre passeport ?"
"Si vous tournez la page vous verrez mon Visa."
Il tourne la page
"Allez, c'est bon circulez"



L'ampli n'était pas neuf, mais la Godin oui, elle avait déjà été ramenée limite entre le Canada et les US, et là elle etait dans son flight tout neuf avec ses plastiques de protection etc...
Donc si ton pote joue sur le fait qu'il est US, ou Green Card ou Visa et qu'il est là bas depuis longtemps, que la guitare est à lui et qu'il l'a acheté y'a un certains temps, et qu'il voyage juste en France, ca peut passer, mais les douaniers savent très bien ce que les gens font, les combines, etc, donc prudence!
Kent Frusciante
si dans la soute ton fly case va, abimé il sera...

En tout ça apres 1h de vol... mon fly case gator m a ete rendu avec un beau pet (bon je m'en fou.. mais sur un fly Gibson...)

Sinon je suis d'accord, ne laisse pas le carton Gibson... mais tu peux prendre ce carton, le retourner et faire une couche par dessus le fly afin de le proteger
Gillight2
Kent Frusciante a écrit :
si dans la soute ton fly case va, abimé il sera...

En tout ça apres 1h de vol... mon fly case gator m a ete rendu avec un beau pet (bon je m'en fou.. mais sur un fly Gibson...)

Sinon je suis d'accord, ne laisse pas le carton Gibson... mais tu peux prendre ce carton, le retourner et faire une couche par dessus le fly afin de le proteger


Si on opte pour la solution de la soute , je vais mettre la guitare dans sa caisse rigide , la caisse rigide dans le carton d'origine Gibson, et le carton Gibson dans un carton "neutre". J'espère ainsi éviter toute mauvaise surprise au niveau des chocs.....
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
Le site de mon groupe "Blues Connexion": http://www.bluesconnexion.com/index.php
thomas667
C'est quoi comme compagnie? Faut savoir qu'entre les US et ici les bagages sont pas non plus jettés sur le tarmac n'importe comment, mes flights ont traversé l'atlantique sans encombre et les pelles étaient nickel. Y'a un des flights qui visiblement avaient été frotté car un coin avec été un peu accorché, mais aucun trace de choc violent.
Des pocs y'en aura, mais c'est pas une guitare en crystal non plus que tu transporte. Ta LP est pas plus fragile que ma Godin ou qu'une autre guitare, et le flight sera pas plié en deux en soute!!
Si tu veux atenuer les chocs, la meilleurs solutions c'est d'enrubaner la guitare dans de la mousse et du papier bulle, dans le flight pour déjà qu'elle soit hyper bien callée dans celui ci. Mettre du carton même épais autour du flight ca changera pas grand chose. Et entourer le flight de scotch large aussi, ca peut etre pas mal des fois que les charnieres morfle.
Nico_las
En cas de contrôle, j'avais vu à la télé qu'il ne fallait pas laisser des indices indiquant pouvant montrer que l'objet est neuf : Ticket de la marque, stickers, petit mouchoir de promo ou encore pire le ticket de caisse du mag... Il faut que ça fasse vrai vu que tu n'auras pas la facture francaise sur toi (vu qu'il n'y en a pas).
Le douanier peu te laisser partir si il voit que ton instrument n'est pas tout frais acheté des Us et ramené en douce surtout que ton pote fera l'innocent qui ne connait rien à rien et qui ne savait même pas qu'il fallait se munir des papiers de ses objets perso

Mais si ça sent le neuf au contrôle c'est pas bien partie.
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Sinon j'avais lu quelque part qu'il est recommandé de relâcher la tension de cordes, histoire que le manche ne souffre pas ... C'est vrai ça ?

Et puis pourquoi pas entourer le Flight (fly ?) Case de papier bulles directement ? Avec du bon scotch bien solide autour, ça devrait protéger le case au cas ou ^_^
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Je suis parti au Canada pendant 15 jours, et j'ai réussi a prendre ma Strat avec moi à l'aller et au retour: à l'aller, aucun soucis, j'ai pu mettre mon case (bien plus encombrant que celui d'un LP) dans le compartiment à bagage, mais au retour, impossible, les compartiments étaient trop petits! je la met dans mes pied et là, l'hotesse voit ça et me dit "Monsieur, donnez la moi, je la met dans un coin" et aucun souci, je la reprends a l'atterrissage et tout est allé comme sur des roulettes

a l'enregistrement, on m'a dit que si c'estune guitare en bois, je pouvais la prendre en bagage a main donc no souci
faut la mettre dans une housse et dans l'avion

En ce moment sur guitare électrique...