MMmh dans ce cas il fait comme moi, il prétends qu'il l'a acheté y'a longtemps.
Je m'explique, cet été je rentre en France avec 2 guitares (une Godin neuve achetée à Toronto, un Norma vintage achetée à NY et un ampli Fender acheté à Washington) (j'habite à washington)
Je rentre depuis Dulles, j'arrive à Paris, je passe la douane, je récupere mes affaires (les pelles etaient en soute et l'ampli en cabine avec moi) je sors dans l'aérogare en poussant mon chariot avec empillé dessus 2 flightcase, un carton d'ampli, plus mes bagages et là je me fais accoster par un douanier en civil qui à repéré mon carton Fender et qui me fait:
"Y'a quoi dans le carton?"
"Mon ampli Fender, pour guitare, je le ramène en France"
"Il est neuf?"
"Non je l'ai acheté en Septembre (veridique) j'habite aux USA"
"Je peux voir vos papiers?"
Je lui tends mon passeport
"Pourquoi il y'a un adresse à Lyon dans votre passeport ?"
"Si vous tournez la page vous verrez mon Visa."
Il tourne la page
"Allez, c'est bon circulez"
L'ampli n'était pas neuf, mais la Godin oui, elle avait déjà été ramenée limite entre le Canada et les US, et là elle etait dans son flight tout neuf avec ses plastiques de protection etc...
Donc si ton pote joue sur le fait qu'il est US, ou Green Card ou Visa et qu'il est là bas depuis longtemps, que la guitare est à lui et qu'il l'a acheté y'a un certains temps, et qu'il voyage juste en France, ca peut passer, mais les douaniers savent très bien ce que les gens font, les combines, etc, donc prudence!