- Publié par
Trauma le 21 Mar 2008, 21:02
Salut à tous!
Je suis en train de sélectionner les spécifications de la prochaine guitare que je ferai faire à un luthier (Neal Moser).
Le Moser Custom Shop à une série de guitares custom moins chères, les Templar, qui ont une finition huilée sur un corps en noyer (MCS ne font pas eux même les travaux de peintures, d'où le moins cher).
Bref. Je ne suis pas "super" attiré par la finition huilée des guitares en noyer( walnut là bas). Je les trouve un peu fades. Bien que n'en ayant vu qu'en photos.
Du coup, Neal Moser me propose d'appliquer un "black stain" avant l'huile. Problème:
- ca donne quoi une coloration avant une finition huilée??
- ca donne quoi une coloration "noire"(?) sur un corps en noyer (si c'est du tout noir, c'est un peu dommage, si c'est pas uniforme, c'est un peu moche à mon gout)??
- y a t-il un moyen juste de foncer le corps en noyer?? (mais bien foncer) avant l'huile.
Enfin, une question sur la cire. Certaines basses (et guitares, mais c'est plus rare) ont des finitions cirées. Est ce que l'aspect "huilé" et "ciré" est le même? Qu'apporte la cire?? Quel est l'entretien??
Voila. Plein de questions sur une finition qui n'est pas si fréquente mais qui doit augmenter l'aspect charnel et contact de la peau avec le bois.
Je précise que j'ai fais pas mal de recherches, et que je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum, alors HELP!!
Merci