- Publié par
gma le 19 Mai 2006, 13:29
Juste pour motiver un peu, j'ai fabriqué un lapsteel en acajou avec une rape, une scie sauteuse, un bon ciseau et de la patience.
Ca demande de la patience, de l'banégation même et surtout...De la documentation préalable. La défonceuse c'est le truc qui t'évite de faire des conneries et de gagner du temps. C'est presque indispensable selon le bois que tu travailles. On m'en a preté une, parceque l'acjou au ciseau à bois, je vous dis que ça.....Ca flingue tout.
donc hante els forums consacrés à la lutherie amateur, choppe toi un bon bouquin de abse et fait des essais avec différents bois, différents touils, commence à dessiner des plans et tracer un bon gabarit en contreplaqué. A partir de là tu te feras suepr plaisir si le travail a été bien préparé.
autre chose : ça revient vite cher. Le bois c'est cher...L'outillage aussi petit à petit, avec des rapes de bonne qualité, des almes longues pour scie, de la colle etc, tu vas rapidement exploser ton budget.
Enfin : il est finalement pas si compliqué de faire uen rgatte qui sonnera pas torp mal. Bon a moins d'avoir des bois de fou, ne t'attends aps à pondre de la prs en série, mais tu peux rapidement faire des grattes belles, confortables et qui sonne si tu prépares bien le boulot. en gros il faut pas mal de connaissances de abse (fonctionnement d'un truss rod, angles de manches et de têtes selon la cocneption, pose d'un filet au besoin, fabrication d'un table, conception de l'électronique et des défonces qui vont avec). Mais c'est passionant et rapidement on fait des chsoes sensationnelles.
Je te conseilel de commencer apr un lapsteel. C'est plsu rapide et surtout...Il n'y a pas de manche ni de frettes qui sont els aprties les plus laborieuses.
Sache enfin que de ton outillage dépendra aussi la qualité de ton boulot final. Et que Xavier PEtit a sorti un dvd pour fabriquer étape par étape une strat avec des outils simplissimes...Un mus!