Copie Gibson J45 ou equivalent

Forum Gibson
Forums
Weissy
  • #1
  • Publié par
    Weissy
    le 01 Feb 09, 11:36
Bonjour,

je souhaiterais savoir si il existe des modèles equivalent en terme de forme et de sonorité à la célèbre gibson J45.

J'en ai essayé une en mag à paris (gibson j45 sunburst) et j'ai complètement craqué dessus. j'ai aussi absolument craqué quand j'ai vu le prix.

C'est beau, ca sonne mais c'est cher. Pas de polémique ca vaut son prix c'est vraiment du très très bel instrument et ca sonne du feu de dieu.

Est-ce que vous connaissez des modèles fortement inspirés de la J45 pour environ 1000€
nonoche57
je dirai au plus près "Guitare Epiphone Elite J-45" ~700€

ensuite on peut penser ce que l'on veut, si pour 700€ on peut avoir une gratte de ~2000€ cela se saurait

écoute en essayant les guitares qui se rapproche de ton idéal / prix
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
rokplo
  • #3
  • Publié par
    rokplo
    le 01 Feb 09, 13:13
si t'en achètes une en Angleterre (chez Coda par exemple) tu t'en tires autour de 1400 euros .... à ce prix là, prends la vraie, pas une copie ... tu le regretterais plus tard ....
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
guitarchitecture
Oui bien sur, si tu as craqué de la sorte, il est imperatif d'economiser encore quelque temps et de t'offrir l'originale parce que "look" et sonorité sont 2 choses bien differentes.Apres pour 1000 euros tu as aussi toute latitude pour essayer plethore d'autres modeles.
tarti
  • #5
  • Publié par
    tarti
    le 01 Feb 09, 15:19
Tout à fait d'accord avec les deux posts précédents. Si pour toi c'est vraiment "celle-là", toute les autres, même si au début elles constituent un palliatif correct, vont finir à terme par te sembler bien fades à côté de la seule et unique...

Tu peux aussi zieuter du côté des ocases, il est certainement possible d'en trouver, en plus si c'est un modèle qui a déjà des bornes au compteur, il y a des chances pour qu'elle sonne mieux qu'une neuve.
Weissy
  • #6
  • Publié par
    Weissy
    le 01 Feb 09, 16:49
J'ai esté l'epihpone, c'est de la daube, ca n'a rien avoir avec ce que j' ai testé. je pensais plutot que du côté des canadiennes ou ptet des guild qu'is avaient sorti un modèle réciproque a la j45 mais pour le moment je ne trouve pas

1400€ en angleterre, ça ca m'interesse même si je ne voulais plus depasser un tel budget dans mes guitares (j'ai eu cole clark, taka)

je vais voir ça! merci de vos réponses
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    gma
    le 01 Feb 09, 20:35
Niveau son, il vaut mieux taper simplement dans une epiphone masterbuilt slope shoulder en acajou...C'est le même genre de son, la même famille. C'est moins riche, moins bon, mais ça reste le même esprit. Et c'est moins que tes 1000 euros donc tu pourras économiser sans te prendre la courge en attendant de te paer la vraie...Parceque si tu veux une j45, ben faut acheter une j45...Poin barre... La masterbuilt fera l'affaire en attendant pour ce type de sons.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
jerwin
  • #8
  • Publié par
    jerwin
    le 03 Feb 09, 11:17
Moi j'était dans le mm optique que toi, et j'ai acheté une blueridge BG140 tout massif acajou et pour le prix je doit dire que j'en suis satisfait, aussi pour la suite elle ne peux que se bonifier
Pour le blues et folk song ça me va bien c'est ce que je recherchais
A savoir que je l'ai payé 640 euros moins de la moitié de l'originale mais si j'avais eu le budget de 1000 comme toi j'aurais poussé pour la j45

Aussi je ne sait pas si l'epiphone est en bois massif j'en doute réfléchis c'est
En quete du son
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    gma
    le 03 Feb 09, 14:18
Bah les bois massifs.... Déjà les epiphone sont massives, mais surtout si vous avez déjà essayé une hummingbird vous saurez que le massif ça veut rien dire (la humingbird n'est pas oute massive)... Mais c'est un autre débat.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
guitarchitecture
gma a écrit :
Bah les bois massifs.... Déjà les epiphone sont massives, mais surtout si vous avez déjà essayé une hummingbird vous saurez que le massif ça veut rien dire (la humingbird n'est pas oute massive)... Mais c'est un autre débat.


Le massif ça veut bien dire quelque chose,n'exagère pas.
Pour l'hummingbird ça m'interpelle, tu fais allusion a quoi exactement(les eclisses?),peux tu étayer ton propos stp?
Apres il est vrai que l'argument du tout massif fait un peu trop figure de "sesame"chez les les vendeurs et sur les forums...
jerwin
Le massif apporte quand meme plus de corps au son et puis epiphone j'ai jamais accroché
Sur ma blueridge il ne me manque que la touche ebene mais bon on va pas faire le difficile
En quete du son
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    gma
    le 03 Feb 09, 21:00
guitarchitecture a écrit :
gma a écrit :
Bah les bois massifs.... Déjà les epiphone sont massives, mais surtout si vous avez déjà essayé une hummingbird vous saurez que le massif ça veut rien dire (la humingbird n'est pas oute massive)... Mais c'est un autre débat.


Le massif ça veut bien dire quelque chose,n'exagère pas.
Pour l'hummingbird ça m'interpelle, tu fais allusion a quoi exactement(les eclisses?),peux tu étayer ton propos stp?
Apres il est vrai que l'argument du tout massif fait un peu trop figure de "sesame"chez les les vendeurs et sur les forums...


Oui bien entendu le massif c'est pas anodin, mais c'est pas ce qui va rendre une gratte bonne. Effectivement la hummingbird tout comme la j40 (la gibson des premiers albums de Springsteen) ont els eclisses laminées. Et ma martin jumbo qui n'a que la table amssive explose a priori un bon paquet de cort, guild asiatiques ou takamines bas de gamme estampillées "massif". Le amssif c'est comme le true bypass et ça me dérange :

C'est devenu un argument de vente alors que c'est un choix de conception. Après....C'est vrai que ça reste ce qui marche le mieux jusqu'aujourd'hui, je dis pas le contraire, mais ça ne doit absolument pas rentrer en compte quand on achète une pelle...Sans compter que le laminé est plus stable etc. Une gratte sonne et assure ou pas.

Mais oui on est bien d'accords, hein. Juste c'est pas un argument pour moi à prix équivalent.

La ej160 de gibson par contre elle c'est la table et le dos qui sont laminés.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
guitarchitecture
D'accord avec toi ,une guitare sonne ou pas et je prefere encore une martin dx1 decriee avec beaucoup de zèle par certains, a n'importe quelle guitare "handcrafted in .."et estampillée massive pour faire joli. Je voudrai juste connaitre tes sources quant a l'hummingbird(pas de doute pour la j40 qui n'est pas une gibson "historique") car a part toi et 1 gars sur harmony central, je n'ai jamais entendu et lu faire etat d'eclisses en laminé sur l'hummingbird.Du reste celle ci a evidemment du traversé differentes phases de conception/fabrication depuis sa creation.
Pour la ej 160,tu veux dire celle des beattles? Je crois que c'est le barrage en echelle qui prétait surtout à polemique.

Sinon le massif(argument de vente sur les entrees de gamme) fait au contraire parti de ce qui determinera le son et la qualité d'une acoustique et fera la difference pour des modeles haut de gamme, pas des guitares a 500/1000 euros donc. Aucun luthier et grande marque de renom(martin,collings,santa cruz,bourgeois,blazerhenke...) n'utilisent de bois laminés(le contraire est meme inconcevable) pour construire une flat-top.D'ou encore mon interrogation sur l'hummingbird.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    gma
    le 04 Feb 09, 09:21
Mes sources cocnernant la hummingbird sont.....Ben le site gibson (mais il est constant changement, ça dépend des fois! mais la hummingbird a les eclisses en 3 plis, c'est assez couteux à faire d'ailleurset avec cette mode du "massif" gibson a arreté de s'en vanter, mais récemment encore c'était écrit dans les specs de la bestiole ils ne disent d'ailleurs à aucun moment que cette gratte est massive). Heu...J'espère que je confonds pas avec la Dove....Non.... La j40, effectivement pas un modèle historique (c'est ma gratte folk principale huhuhu) reprend le manche e la dove en érable (3 pièces sur la mienne, ça dépend des années ça je crois) avec la caisse de la hummingbird sitka/acajou. Une bombinette que j'aime et un son vraiment mais alors vraimen voisin de la hummingbird (je vais ptetre chopper une humingbird TV essayée récemment, justement, je me tâte héhéhé, faudrait que je revende ma j40)

Tu tapes "laminated hummingbird" dans google que les eclisses ne sont pas massives. La ej160 a existé rcemment avec une table massive, mais sinon elle est laminée, le dos par contre je crois pas sur les modèles les plus récents. Il y a eu pas mal de variation, la première version était effectivement faite avec une table massive mais chais plus quoi au niveau du barrage...En 1955, le dos et la table apssent en laminé pour éviter le feedback sur scène.

1955 J-160e specs:
fingerboard now has 20 frets total, 3-ply laminated top, back is now usually laminated too.

je cite un site assez connu sur les gibson acoustiques, par contre je ne saurais dire à quel point ces informations peuvent être garanties, mais bon ça donne une idée.

Pour la hummingbird on trouve ça :

1960 Hummingbird introduction specs:
16.25" wide, Gibson's first square shoulder dreadnought, mahogany back and sides (often the side was laminated)

Et ça n'a pas changé depuis, à ma connaissance presque totues les hummingbird (sinon toutes à part quelques unes des totues premières) ont les eclisses en 3 plis. Et attention, la hummingbird était un des 2 modèles les plus chers du catalogue gibson absolument aps un modèle bas de gamme et ça reste une guitare très chère...Pour info, une j45 TV c'est 3000 dollars, la hummingbird TV, c'est 5000....PAN.

Et je répète : dans les faits on est tout à faits d'accords.... Mais pas dans le fond. Tu cites la martin dx (dont je suis aps fan mais apssons) et je peux te parler de ma amrtin j1 qui est aussi laminée mais est une bombinette....Et ma j40, laminée aussi, qui n'a rien à envier aux autres grandes folks que je cotoye en studio ou chez des amis musiciens. Par contre, combien de guild, takamine, cort, ibanez massives ai-je vu défiler avec l'argument "elle est massive" et un prix approchant mes folks pour un son...Ma fois plutôt minable la plupart du temps, explosées par des vieilles yamahs laminées pas chères, par des petites martin qui avaient 10 fois plus d'attitude, etc.

Donc c'est un choix de conception, pas un argument de vente. Et je me répète, mais....On n'a pas trouvé mieux comme conception jsuqu'aujourd'hui....donc ça reste la référence. Mais c'est une conséquence, pas une cause. Et ça ne doit pas rentrer en compte lors de l'achat d'une gratte neuve à prix modéré, sinon on fonce droit dans le mur. Le vernis a au moins autant d'importance que le massif à ce niveau là (je parle en comparant à de bons laminés et surtout des laminés bien utilisés ce qui est rare, certainement inutile et cher).

Donc oui on est bien d'accords au final. Mais je lis trop souvent le conseil suivant :

"prends celle ci c'est du massif" alors que ça ne signifiera pas à prix égal que la gratte sonne mieux, surtout en bas de gamme. Et pour revenir au sujet initial, les epiphone masterbilt, qui sont massives (ta da) m'ont pas mal intéressées pour ce type de son aprticulier de slope shoulder, ces basses qui dégueulent et ces aigus doux qui font "dzoum dzoum" ("i wanna be like you-houm")

Voilà, donc aucune polémique, je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre ni rien, sinon on trouverait des folks haut de gamme ui sonennt en laminé et francheent à part la hummingbird je n'en connais pas. Mais si on peut faire mentir une théorie, alors elle ne tient ps debout. Et la hummingbird fait mentir la théorie du tout massif par le son, le prix et la légende (non mais).

concentrons nous sur le son, le confort de jeu, et tout ça plutôt que sur du massif, du "truebypass", tout lampe, que sais-je encore. Ma meilleure électrique a un manche en 5 pièces (gibson lp cusotm blackbeauty), ma folk préférée chez moi a les eclisses laminées. Ce sont des conséquences, je 'men tamponne. Si on décide avec ses oreilles plutôt qu'avec son cerveau on est sûrs de pas se planter et de se faire plaisir réellement. Si on décide avec son cerveau, on finira par jouer sur des variax acoustiques à table massive.

Voilà j'ai encore été long mais j'espère que j'ai été clair cette fois.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...