Corde de mi grave qui frize après changement de cordes

• Publié par
    Tweety
    le
Bonjour à tous !

J'ai voulu remplacer les cordes light de ma Art et Lutherie par des Martin extra light et depuis j'ai ma corde de mi (grave) qui frize (on dirait qu'elle touche une frête ! le son est horrible) alors que je n'avais aucun problème avec mes autres cordes !

A votre avis, c'est dû à quoi ? A un mauvais montage (c'est la première fois de ma vie que je change les cordes d'une guitare et ça n'a pas été évident....), à un problème de réglage du manche ou au tirant ? En plus, de manière plus générale, je ne trouve pas le son terrible...
Bruno b
  • Publié par
    Bruno b
    le
Avec du extra light, la tension des cordes est mondre, ce qui augmente les risques de frise.
Si tu veux garder ce tirant, va faire régler ton manche.
Sinon repasse en light et tu n'auras plus ce problème.
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R
  • Publié par
    Tweety
    le
Merci pour le conseil !

Et est-ce qu'il faut systématiquement faire régler le manche de sa guitare quand on veut changer de tirant (mon passage de light à extra light n'a pas eu l'air de gêner mon luthier plus que ça le jour où je suis allée acheter un jeu de cordes...)
gerybruss
C sans doute que l'action (la hauteur de tes cordes par rapport au manche) est trop basse...

Si tu montres ta guitare à ton luthier, il saura t'en dire plus et te conseillera, mais ca doit etre ca
Bruno b
  • Publié par
    Bruno b
    le
Oui, il faut systématiquement faire régler ton manche lors d'un changement de tirant, surtout si tu passes de light à extra light. La différence de tension est quand même significative.
Il faut détendre la tige de réglage car ton manche doit être un peu bombé.
Avant de regarder l'action il faut s'assurer de la parfaite rectitude de son manche.
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R
gildamac
Bonjour,

En regle général, plus tu mets un tirant fort (extra-light-->medium) plus tu peux "descendre" le manche, donc abaisser les cordes par rapport au manche..mais ce n'est pas une obligation..

Pour un réglage donné, le problème que tu risques d'avoir en mettant :
- des medium : c'est du mal à jouer parce que les cordes sont plus dures à appuyer : elles seront donc trop hautes. Tu peux, si tu le désire régler le manche, et baisser les cordes pour avoir un jeu plus confortable.

- des extra-lights (mon avis - trop mou et pas assez de volume sonore), les cordes étant plus "molles", elles vont vibrer plus, toucher les frettes en vibrant et produire du bruit. A ce moment, il faudra également régler le manche, mais dans l'autre sens, c'est dire sur-élever les cordes, pour qu'elles ne touchent plus.

Le réglage du manche dépend des cordes que tu mets mais aussi de ta façon de jouer.
Si tu tapes comme un malade, il faudra certainement élever les cordes. Mais si tu joues tout doucement en effleurant délicatement les cordes, tu pourras avoir un manche réglé avec des cordes plus basses..

Gilles
  • Publié par
    Tweety
    le
Et bien merci à tous pour vos réponses !
Finalement je crois que le mieux pour moi est de rester pour l'instant sur un tirant light parce que le son n'est vraiment pas terrible avec du extra light et je ne trouve pas que c'est "plus" facile à jouer avec du extra light (je trouve effectivement que les cordes sont un peu molles)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...