Corde de mi muette

Forum Breedlove
Forum
Bonjour

J'ai une guitare folk "Breedlove Oregon Concert E Sitka/Mirthlewood" c'est une guitare que j'ai acheté neuve il y a 2 ou 3 ans.
Je lui ai fait faire des sillets en os chez mon luthier ainsi qu'un pickguard.
Cette guitare a toujours très bien sonné, mais il y a à peu près 1 ans la corde de mi aiguë est devenue muette sur 3 ou 4 frettes. Je suis allé chez le luthier qui m'a dit que les frettes étaient montées...Il les a limée et c'est rentré dans l'ordre. Je ne l'a joue quasiment jamais, mais il y a une semaine je l'ai prise, et la corde de MI et de nouveau muette sur plusieurs frettes. Avez vous déjà rencontré ce genre de problème. J'avoue être très ennuyé, j'avais vendu ma Gibson Humingbird héritage qui sonnait a merveille, mais dont la fabrication pour 3400€ me semblait plus qu’hasardeuse, pour cette guitare.
J'ai scruté le manche et les frettes attentivement et je n'y vois que pouic. Auriez vous une idée a me suggéré ? J' attends que le luthier me rappelle, mais j'aimerais bien avoir vos points de vue avant de donner encore des sous pour un même boulot.
Merci.
gosvoalet a écrit :
Bonjour
Des frettes qui montent donc mal enfoncées ? Curieux et curieuse réparation.
Quel est ton luthier ?


Mon Luthier se trouve dans ma ville, département 05. C'est effectivement ce qu'il m'a dit, et le travail qu'il m'a fait. Mais c'est emmerdant je ne peu rien demandé à Breedlove vu que j'ai fait modifié la guitare.
Originale

[img]

avant modification


Après

[/img]

après modification
gosvoalet
Normalement les frettes sur des instruments haut de gamme ne se soulèvent pas. On peut être amené après plusieurs années de jeu intensif à faire une planification de l'ensemble mais là c'est quand même un gros souci inadmissible sur un instrument casi neuf .
Est elle bien stocquee au niveau du taux d'humidité ?
Maintenant je me permet de te donner un conseil pour l'avenir : avec un budget pareil il faut se tourner vers un instrument sur mesure qui aura une meilleure finition, surtout que nous avons de très bons artisans en France. Rapport qualité/prix il n'y a pas photo......
Elle est au mur, mais mon département est très froid en hiver et très sec, j'avais posé aussi la question sur "guitaristes facebook", plus simple d’accès, et j'ai un peu les mêmes retours. Je vais acheter 2 humidificateurs, un pour la guitare et un pour la pièce. Je vais voir ce que le luthier me dira. Merci pour vos conseils, mais sachez que je ne suis pas guitariste, je ne suis qu'un piètre débutant de 8 ou 9 ans pas très doué. Mais qu'y s'amuse quand même bien.
gosvoalet
Francis05 a écrit :
Elle est au mur, mais mon département est très froid en hiver et très sec, j'avais posé aussi la question sur "guitaristes facebook", plus simple d’accès, et j'ai un peu les mêmes retours. Je vais acheter 2 humidificateurs, un pour la guitare et un pour la pièce. Je vais voir ce que le luthier me dira. Merci pour vos conseils, mais sachez que je ne suis pas guitariste, je ne suis qu'un piètre débutant de 8 ou 9 ans pas très doué. Mais qu'y s'amuse quand même bien.


Je garde mes instruments dans leur étui sur les conseils avisés de mes luthiers.
Quand un instrument reste au mur, il est à la merci des variations hygrométrique . La première chose à vérifier c'est le taux d'humidité de la pièce. Entre 40 et 60 % c'est l'idéal.
Au dessus ce n'est pas grave mais en dessous de 30 à 35% cela peut être la cata.
Et c'est une des pistes à creuser pour cette guitare
Ok, j'ai un problème de place pour les cases, je vais me concentrer sur l'humidité, après avoir fait résoudre ce problème de frettes.
Merci.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    balou
    le 15 Apr 21, 19:43
Francis05 a écrit :
Auriez vous une idée a me suggéré ?


Vu que ta guitare est loin d'être rincée (3 ans c'est du neuf) je soupçonnerais deux causes : un mauvais réglage du manche, ou une mauvaise taille du sillet.
Effectue les contrôles suivants, rien de sorcier :
1) usure des frettes, marquées au passage des cordes
2) emboîtement des frettes
3) avec une règle métallique vérifie la planéité : la règle ne doit ni basculer sur certaines frettes, ni y avoir de jour sous certaines frettes
4) vérifie la courbure du manche : vise le manche depuis le chevalet en direction du sillet de tête : le manche devrait être presque droit, en fait très légèrement concave (creux), mais surtout pas convexe.

Deux petites questions : sur quelles frettes observes-tu l'étouffement des cordes, et combien de mm as-tu entre la frette et la corde, à la première case et à la 12ème ?

Il y a de grandes chances qu'un simple réglage de manche vienne à bout du problème. Ou peut-être le sillet de chevalet aurait-il été taillé trop juste ? Tu peux tenter d'intercaler une petite cale (bout de carton kraft) entre le sillet et la corde voir si ça corrige le problème. Si c'est le cas, il faut le faire refaire.

Dernier point : si rien n'y fait, vérifie la position de tes doigts quand tu joues. Vérifie en particulier que tu ne tires pas la corde hors du manche.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Merci Balou pour cette réponse bien détaillé et analysé, j'ai bien compris, d'ailleurs je vais imprimer ton message pour le faire lire à mon luthier. J'ai déjà regardé le profil du manche, les frettes aussi avec ma loupe d'horloger, mais mes compétences en matière de lutherie s’arrête au changement des cordes.
Je vais donc soulever (quand monsieur voudra bien me rappeler) les points que tu m'indique.

Bonne journée à tous !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Breedlove...