Corde qui fait "PLINK!!!" sur Stratocaster !?

F.Kassad
Salut à tous,

voila mon petit problème.

J'ai une strat American Serie depuis un mois environs.
Commandée chez Thomann.

Il y a 2 semaines environs, j'ai changé les cordes (009/042) par le tirant au dessus (010/046).
J'ai rajouté un ressort au vibrato (4 au lieu de 3 donc). Le vibrato est donc bien parallele à la table.
Le manche n'a pas l'air d'avoir trop bougé pour l'instant (pas de frises etc...)
De toute facon je compte aller voir un luthier pour regler ca au poil.

Mon problème pour l'instant : sur la corde de SOL (et un peu celle de SI) quand je bend j'entend un PLINK ! sonore. Comme si la corde bougeait, mais elle ne se desaccorde pas. C'est assez enervant.
Je pense que le luthier pourra arranger ca, mais j'aimerais en attendant savoir d'ou ca peut venir.

Est il possible que cela vienne du sillet, car les cordes sont plus grosses ?
Un moyen de regler ca en attendant ? (limer les encoches du sillet un peu plus ?)
Et j'ai l'impression que la corde de SI bouge un peu trop dans le sillet, quand je tire dessus.
J'ai bien fait attention en montant les cordes, les noeuds aux mecaniques sont bien faits.

Merci d'avance pour les conseils !

Je compte amener ma guitare chez DNG, mais comme on est au mois d'aout tout ca, que j'ai pas beaucoup de creaneau pour y alller...
multiac
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    multiac
    le
Tu entends ca aussi dans l'ampli? Va voir un luthier et commence pas a limer toi meme, tu vas ruiner ta gratte, sois patient. Si ca t'enerve remet les cordes 9 - 42 en attendant.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
F.Kassad
Non ca ne s'entend pas dans l'ampli.
Mais je le sens dans les doigts, la corde "vibre" d'un coup.
Ca fait... comment dire...

Quand tu met des cordes neuves : des fois en se tendant elle "claquent", un bruit mettalique quand elle se tendent (un genre de "ting" ou de "plink" quoi... ) Ben la ca fait ca.
Mais des que je bend (presque à chaque fois) sur la corde de SOL.
C'est tres bizarre.
eldoncorleon
moi j'ai eu un petit probleme avec ma strar ca faisais un bruit bizard (friiwiiiiiiizzzzzzzzzzz)
j'ai limiter délicatement et voila probleme resolu
limi a ongles
F.Kassad
Oui j'ai vu ton post EldonCorleon (joli ta strat d'ailleurs! )

Mais bon, je suis pas sur que ce soit ca, et je veux pas risquer d'abimer le sillet inutilement...
eldoncorleon
merci F.kassad je l'adors ma petit gratte avec la couleur que je voulais.
C'est clere que des fois quand on veut bien faire, on bouzille tout, et la on se dit, si seulement j'avais rien fais ;-)
emmene la a un luthier et tu seras tranquille et rassuré
Nitsuo13
Ca me le faisait aussi avec mes cordes d'origine 9-42, des qu'il y avait une pression sur les cordes (bend, vibrato...) j'entendais un petit "clic"...

Je pense que ça venait des cordes et surtout que la guitare est neuve. Hier j'ai changé pour des 10-46 Ernie Ball et je n'ai plus de problème.
noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le
C'est que les cordes sont un peu grosses pour le sillet ou bien qu'il est un peu crasseux, ça m'a fait la meme qd je suis passé en 11/52.
Ben....tout est dit.
F.Kassad
Je pense que ca doit venir effectivement du sillet.
La guitare est neuve, le sillet est pas trop encrassé encore...
comment as tu regler le pb Noc ?

Elle a pas du aimer le changement de corde (je ne me vois pas jouer en 009 / 042)
bon, je pense qu'un luthier ca pouvoir m'arranger ca.
j'ai envoyer un mail chez http://www.dngguitares.com/contact.htm
j'espere qu'ils sont dispos, je n'ai eu que des echos favorables sur eux.

je vois tiendrais au courant.
fastlevrai
j'avais ce "problème" sur mon ibanez à peine revendue.

eh bien ce n'en est pas un, j'ai joué ainsi pendant 1 an et voilà

tu parles bien d'un "tink" qui ressemble à celui que l'on peut entendre en accordant à partir des clés?
F.Kassad
Oui ce bruit la.
moi je trouve ca assez genant quand même. Je sais pas comment tu as fait pour jouer un an comme ca...
Même en changeant tes cordes, ca n'a rien changé ?
fastlevrai
ben je m'y suis habitué, ca m'a toujours gêné mais je savais que ce n'était pas un réel problème techinque donc...j'étasi tellement rassuré que je suis passé au-dessus...

ben non mais tu vois je pense que c'est de la manière dont peuvent être attachèes ts cordes aux clés, ou bien des défauts miniscules sur le sillet, rien de bien alamrant je pens,e mais va à ton magasin expliquer ton problème, je pense que c'est le mieux à fair,e car maintenant ca vient p-e de ton vibrato, qui sait, personnellement sur ma SZ QM c'était un cevalet type Les Paul mais bon, ...

voilà, en espérant t'avoir rassuré ou surtout aidé un chouilla
F.Kassad
Merci des conseils.

Vais voir ca avec un luthier, mais bon, c'est vrai que cela ne me panique pas plus que ca.

C'est juste un poil agacant.

Vais changer les cordes pour voir.
maître boubou
au cas où, jette un oeil aux pontets, j'ai eu une merde dans le même genre (enfin si j'ai compris) sur une jackson.
En fait c'était le pontet qui avait une encoche là où la corde passait. Résultat à chaque bend la corde sortait de cette micro encoche et ça faisait un truc bizarre et pénible.
La solution pour moi avait été de changer le pontet. Mais peut être qu'avec une lime ça aurait suffit...

En ce moment sur guitare électrique...