Corde Qui grésille à vide

• Publié par
    Jerico
    le
Salut !

J'ai un pote qui a une vieille Epiphone FT-130 dont la corde Si grésille à vide.

Quand on joue la corde dans des accords elle ne grésille plus, elle ne grésille pas non plus quand on la désaccorde. Je voudrais avoir votre avis et vos conseils pour diagnostiquer l'origine du problème (je vois la guitare demain soir, on va essayer de changer la corde voir si cela change quelque chose).

Merci !
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
effectivement c'est la 1ère chose à faire
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Journeydf
+1, ton problème vient certainement de là
Acoustic Extravaganza****
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Je suis d'accord avec les collègues au-dessus.
Mais tu peux aussi vérifier que le problème ne vient pas de la frette 0. Essaie :
1) de plaquer la corde avec l'ongle entre le sillet et la frette 0, voir si le grésillement disparait. Le problème peut venir du sillet.
2) d'insérer une petite cale (petit bout de métal, fil de fer,...) un peu plus haute que la frette pour voir si ça corrige le problème. Si c'est ça, faire changer la frette 0 par une frette plus haute, ou peut-être qu'un réglage du manche un peu plus creusé résoudrait l'histoire.
3) Sinon, essayer de remonter le réglage du chevalet pour voir si ça corrige, mais les cordes seront plus hautes, donc ce n'est pas la solution mais ça permettrait peut-être de localiser le buzz.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
... des nouvelles?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    Jerico
    le
Yep ! le problème vient bien de la frette zéro, il va s'en occuper. Merci des réponses !
Journeydf
Excellent Balou
Acoustic Extravaganza****
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
J'ai pas de mérite, j'ai la même gratte (enfin une FT-145) depuis 20 ans et je la connais par coeur.
vinchoum
Ma question va peu-être paraître débile, mais c'est quoi la frette 0 ?

Parce que j'ai le même problème avec ma guitare electrique équipée d'un floyd rose
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Une frette zéro assure une des deux fonctions normalement dévolues au sillet. En fait un sillet de tête sert à 1) espacer les cordes entre elles et 2) assurer la hauteur des cordes par rapport aux frettes. Le frette zéro remplace cette deuxième fonction.
C'est donc une frette légèrement plus haute que les autres frettes, et qui se situe à l'emplacement où devrait se situer le sillet. Le sillet ne sert plus qu'à guider les cordes et est situé un peu plus loin que la normale vers les mécaniques. Ce n'est pas très courant mais ça existe.
L'intérêt est qu'une frette zéro s'use moins que les gorges d'un sillet.

En fait ma FT145 je l'ai refrettée moi-même et j'ai été emmerdé avec cette frette zéro. J'ai dû racheter un bout de frette un peu plus haut pour ne pas avoir de buzz.
vinchoum
Merci pour cette précision , je ne connaissait pas et je n'avais jamais vu de guitares avec une frette 0 avant...

Par contre, ça ne m'aide pas pour mon problème, vu qu'il n'y a pas de frette 0 sur ma guitare...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...