BONjour.
NE JAMAIS DÉTENDRE TOUTES LES CORDES D'UNE GUITARE !
A partir du moment où l'on monte les cordes pour la première fois, il y a tout un jeu de tensions qui s'installe ET se développe. C'est ce que l'on recherche pour obtenir les caractéristiques et la puissance du son.
La table, prévue pour une certaine tension, se bombe au montage sous l'effet des cordes et prend la place pour laquelle elle est prévue. Relâcher cette tension (surtout si c'est rapide) est nuisible, et réservé aux cas où c'est inévitable. Bien-sûr, plus la guitare est haute en gamme, plus les effets d'un démontage complet sont frappants. Sur une "Formule 1", cela annule en quelques seconde six mois de rodage et nécessite plusieurs jours de rattrapage. Lorsque tu changes les cordes, c'est toujour sune à une en accordant chaque nouvelle cordes avant de passer à la suivante.
Si tu veux lire au sujet du rodage :
https://www.guitariste.com/for(...).html
L'un des cas où il est inévitable de démonter les 6 cordes est l'installation d'un Golpeador (pickguard en anglais/pour guitare folk), cette plaque de plastique transparent qui protège la table de l'impact des ongles. Elle n'est que rarement montée en série car elle n'est pas utile à tous les guitaristes. De plus, cela permet à chacun de choisir son type et sa forme de Golpeador : il en existe d'une seule pièce qui ne protège la table qu'en dessous de la première corde, il y en a en deux parties qui protègent également la table sous la 6ème corde (impact de l'ongle du pouce, surtout dans les rasgueados) ; il y en a en une seule pièce (ma nette préférence) qui protègent la table sur presque toute la largeur du chevalet du côté aigües et remontent jusqu'à mi hauteur du chevalet du côté basses.
Un Golpeador n'a pas d'influence notable sur le son, s'il est bien monté. Justement, le montage demande pas mal de préparation, de nettoyage, un certain coup de main pour tout faire d'un coup - et pas mal de sang-froid, car ça colle d'un coup et pour toujours.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Tiens-nous au courant.
Cordialement,
Amidala
Edit --> PS : les cordes qui se désaccordent au début de leur vie, c'est normal, compte une semaine pour que le phénomène s'estompe - si les cordes sont bien montées...