Cordes & accordage

Fletch
  • Fletch
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fletch
    le 20 Août 2006, 15:38
Bonjour,
J'ai ma guitare flamenca depuis un petit mois, j'en suis très content mais je me pose les questions suivantes :

- faut-il la désaccorder (relâcher bcp les cordes j'entends) dès qu'on ne joue plus (quelques jours) ?
- est-il normal de devoir la ré-accorder très souvent quand je joue (je débute) ? Elle se désaccorde bcp (surtout E aigu)...

Merci pour vos réponses
nonoche57
il est clair que les cordes nylon mettent un certain temps à se stabiliser, en plus elles sont sensibles au changement de températures, une autre cause le montage des cordes les boucles pas stables, ou l'enroulement aux mécaniques.
dans tous les cas ne pas désaccorder sa guitare quand on ne joue pas.
certains constructeur le conseil pour le voyage et quand on n'en joue pas pendant des mois, 2 à 3 tons je pense.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Fletch
  • Fletch
  • Publié par
    Fletch
    le 21 Août 2006, 00:38
Aaaah oki merciii.
Je préfère car c'est un peu long
Fletch
  • Fletch
  • Publié par
    Fletch
    le 22 Août 2006, 22:38
Oups j'ai une autre question : j'ai acheté une guitare alhambra 3F et je n'ai pas de protection (le film transparent) qui entoure la rosace...
Dois-je en faire poser un (pour les.. jme souviens plus du nom lol... quand on tape les ongles dessus )

Merchiii
nonoche57
le pickguard, voilà le petit nom de ce bout de plastique ou autres. différentes formes existent, où on peut se le tailler soi même ds une plaque.

Fletch
  • Fletch
  • Publié par
    Fletch
    le 23 Août 2006, 14:08
Donc je doit le rajouter ? C'est bizarre que ça n'y soit pas non sur une guitare flamenca...
nonoche57
parfois c'est livré avec , mais les revendeurs ne les montent pas ou ne les donnent pas.
les Seagull Artist sont livré en étui, le pickguard est à monter soi même ou pas comme moi.
l'Alhambra Gd A2 en avait un incolore monté à l'achat.

Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 24 Août 2006, 10:03
BONjour.

NE JAMAIS DÉTENDRE TOUTES LES CORDES D'UNE GUITARE !

A partir du moment où l'on monte les cordes pour la première fois, il y a tout un jeu de tensions qui s'installe ET se développe. C'est ce que l'on recherche pour obtenir les caractéristiques et la puissance du son.

La table, prévue pour une certaine tension, se bombe au montage sous l'effet des cordes et prend la place pour laquelle elle est prévue. Relâcher cette tension (surtout si c'est rapide) est nuisible, et réservé aux cas où c'est inévitable. Bien-sûr, plus la guitare est haute en gamme, plus les effets d'un démontage complet sont frappants. Sur une "Formule 1", cela annule en quelques seconde six mois de rodage et nécessite plusieurs jours de rattrapage. Lorsque tu changes les cordes, c'est toujour sune à une en accordant chaque nouvelle cordes avant de passer à la suivante.

Si tu veux lire au sujet du rodage :
https://www.guitariste.com/for(...).html

L'un des cas où il est inévitable de démonter les 6 cordes est l'installation d'un Golpeador (pickguard en anglais/pour guitare folk), cette plaque de plastique transparent qui protège la table de l'impact des ongles. Elle n'est que rarement montée en série car elle n'est pas utile à tous les guitaristes. De plus, cela permet à chacun de choisir son type et sa forme de Golpeador : il en existe d'une seule pièce qui ne protège la table qu'en dessous de la première corde, il y en a en deux parties qui protègent également la table sous la 6ème corde (impact de l'ongle du pouce, surtout dans les rasgueados) ; il y en a en une seule pièce (ma nette préférence) qui protègent la table sur presque toute la largeur du chevalet du côté aigües et remontent jusqu'à mi hauteur du chevalet du côté basses.

Un Golpeador n'a pas d'influence notable sur le son, s'il est bien monté. Justement, le montage demande pas mal de préparation, de nettoyage, un certain coup de main pour tout faire d'un coup - et pas mal de sang-froid, car ça colle d'un coup et pour toujours.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Tiens-nous au courant.

Cordialement,
Amidala

Edit --> PS : les cordes qui se désaccordent au début de leur vie, c'est normal, compte une semaine pour que le phénomène s'estompe - si les cordes sont bien montées...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 24 Août 2006, 12:28
Et quand tu nettoies la touche ? Tu le fais corde par corde C'est marrant il semble que même chez les pros le fait d'enlever toutes les cordes ou pas fait débat. Je suis en revanche d'accord pour admettre que c'est sans doute plus vrai sur une gratte sans truss rod qu'avec.
Mais sur ma classique il faut de toutes les facons au moins 10 jours pour que ca sonne vraiment des cordes neuves, sont-ce les cordes ou le manche...?
Fletch
  • Fletch
  • Publié par
    Fletch
    le 25 Août 2006, 01:01
Merci beaucoup pour ces réponses ; j'y vois bien plus clair maintenant
ça m'arrange en + car il était fastidieux (et je suis poli) de détendre et surtout de retendre les cordes...

Bonne nuit !

En ce moment sur guitare classique...