Cordes grinçantes...

• Publié par
    Marceau
    le
Bonjour tout le monde.

Voilà, je possède une Fender American Strat depuis 2 ans maintenant et j'ai déjà changé une bonne dizaine de fois les cordes sans aucun soucis (Ernie Ball Custom).

Mais depuis quelques jours, lors du dernier changement de cordes, j'ai constaté premièrement que ma corde de Si faisait un bruit de grincement lors de bends et que la corde de Ré à vide vibrait également d'une drôle de façon en faisant Bzzzzzzzz. Le bruit de grincement se situe en haut du manche alors que la corde de Ré à vide "vibre" plutôt dans la zone des micros. Je suis inquiet car c'est bien la première fois que ça fait des bruits pareils. J'ai déjà essayé d'enlever les cordes et de les remettre mais ça ne change rien... Serais-je tombé sur un mauvais jeu ?

Maintenant je dois dire que lors de mon dernier changement de cordes il y a quelques jours, j'étais en train d'enlever les vieilles cordes lorsque j'ai dû arrêter le boulot pour aller faire des courses et donc, pendant une bonne heure, la guitare est restée sans cordes. Le manche aurait-il bougé?

A première vue, les bruits de grincements ne posent pas de problèmes et j'arrive toujours à faire des bends de 2 tons sans pêter les cordes mais... ça m'énneeeeerve d'entendre ça et puis, j'ai tellement la parano de pêter la corde que je pense plus à ça qu'au morceau que je joue...

Merci pour vos conseils!
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
ben ton manche a du se dereglé ou tu as changer de tirant de corde. ben essay dajusté tout jen reglant ton manche.(avec la grande vis ki est en bou de manche et qui le traverse...je me souvien plus du nom dsl) bref, kan tu vis, ton manche devien de plus en plus droit et quand tu devisse, ben il se cambre, essay de trouvé le juste milieu.
Sinon regarde l'etat de tes fretes et verifie la hauteur de tes cordes.
j'ai eu le meme probleme ressament sur ma strat, et j'ai mi 1h pour tou bien rereglé!
obioine
  • Publié par
    obioine
    le
si t'as mi un tirant plus fort ca peu venir du sillet, les passage de corde serai trop fin et ca donne un bruit de "frein" dessus car les passage de corde seraient trop etroit
  • Publié par
    Marceau
    le
Non non, je n'ai plus changé de tirant depuis 1 an et demi. C'est justement ça qui est bizarre.

Je vais essayer de régler le manche avec la vis (je connais pas le nom non plus! ).

Merci
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Et dans le futur, évite de changer tes cordes par 6 mais bien une par une.
obioine
  • Publié par
    obioine
    le
et la trus rod ne changera rien a ton probleme!!!
francoix
Deubeuliou a écrit :
Et dans le futur, évite de changer tes cordes par 6 mais bien une par une.

totalement inutile, désolé de te contredire, mais ca n'a aucune influence
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    Marceau
    le
Bon ben je crois que je ferais mieux de m'abstenir de toucher au manche. Je vais aller la faire réviser ce sera mieux...
Tiens en fait, sur une Strat, peut-on mettre n'importe quel tirant ?
Pour l'instant j'utilise du Hybrid Slinky (9-11-16-26-36-46) et je voudrais passer au Regular Slinky (10-13-17-26-36-46) ou même au Power Slinky (11-14-18-28-38-48 ) ; est-ce possible?
obioine
ba oui tu peu mais ces juste que si tu augmente le tiran les corde on un plus gros diametre et tu devra ptete agrandir un peu le passage de corde du sillet s'il grince
Je crois qu'alors je vais prendre la taille juste au-dessus de ce que j'ai maintenant (Hybrid Slinky -> Regular Slinky).
Pour ce qui est du grincement des cordes, j'irai de toute façon chez un pro pour faire un calibrage avec les nouvelles cordes donc je suppose que tout sera réglé à ce moment-là.

Merci à tous!

En ce moment sur guitare électrique...