Cordes métalliques sur guitare classique

jean43
  • jean43
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jean43
    le 12 Déc 2007, 19:50
J'ai acheté quand j'ai débuté, une guitare classique Hohner modèle HC06. C'est une guitare bas de gamme.
Je voudrais la modifier pour l'amplifier.
Un utilisateur d'un autre forum a écrit, au sujet de cette guitare :
"Cordes acier ou nylon elle accepte tout !"

Pensez-vous qu'installer des cordes métalliques, soit vraiment possible?
Si c'était le cas, je pourrais utiliser un micro rosace qui coûte nettement moins cher qu'un micro sous sillet.
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde"
(proverbe espagnol)
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 12 Déc 2007, 20:08
1. Ca va flinguer la gratte
2. Ca sonne hyper mal

Tu n'as pas les moyens pour t'offrir une électro accoustique, voir une électrique ?
tulgitam
Attention au manche de ta guitare, il n'est pas etudié pour des corde de trop fort tirant

Les manche de guitare à corde en metale (folk ou electrique), ont une piece metalique à l'interreiur du manche "truss road", cette tige fileté sert à renforcer le manche et eventuellement le regler s il a bougé.

Les guitare cordes nylon n'en sont pas equipées, la tention excercer est nettement moins forte qu'avec des cordes en metales.
jean43
  • jean43
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jean43
    le 13 Déc 2007, 10:51
Merci pour vos réponses!
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde"
(proverbe espagnol)
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 13 Déc 2007, 11:41
Je pense qu'on pourra un jour faire un post-it. Vous trouverez toujours un mec qui l'a fait et qui vous dit que ca tient, mais la réponse est deja donnée, c'est non. Si vous avez du pot les mécaniques vont péter, ou sinon le chevalet va s'arracher (avec ou sans la table, c'est selon).
looping800
Moi, je connais un gars qui defoncer ces gattes avec des cordes acier
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
kawabonga_
Brassens il avait ses guitares faites sur mesure l'ami.

Le manche était renforcé au niveau des graves.
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 17 Déc 2007, 11:37
Et il jouait surtout avec des argentine.
looping800
kawabonga_ a écrit :
Brassens il avait ses guitares faites sur mesure l'ami.

Le manche était renforcé au niveau des graves.

Je doute quand 1950 il avait les moyens de ce faire faire une guitare par un luthier...Et dans plusieurs interview il raconte comment il modifia lui meme ces guitares, et preparait ces cordes, pour pouvoir les poser....Les guitares "Folk" n'existaient simplement pas. Et c'est bien plus tard (1965~1970) que Marcel Dadi et la marque Ovation democratisaire les cordes en acier sur des guitares acoustique.
C'était un fan de lutherie l'ami Georges ! Et d'orgue aussi ...Et c'est souvent sur clavier qu'il composait...
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Déc 2007, 10:19
Il a beaucoup bidouillé aussi. Je ne sais pas si tout est vrai sur les guitares de Brassens. Est-ce qu'il poncait vraiment le manche de ses Favino ? Quel type de corde montait-il ? C'est certain qu'on peut monter en tirant plus facilement sur des guitares à cordier sans risquer d'arracher la table. Ce qui veut pas dire qu'il les bousillait pas.
SRV jouait avec un tirant de gros boeuf mais ses manches faisaient pas long feu.

En ce moment sur guitare classique...