Cordes près du manche au niveau des aigus

• Publié par
    RenBow
    le
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques heures une Epiphone Les Paul Standard Tribute 1960 et avant de l'acheter je n'avais pas remarqué que les cordes étaient beaucoup plus près des micros au niveau des aigus qu'au niveau des graves.
Je ne sais pas si c'est normal. Le fait qu'elles soient plus près change quelque chose au niveau du son? (ça frise pas)

Merci d'avance, je m'y connais pas trop en guitare, je débute. ^^'
He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man.
Beroht
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Beroht
    le
Oui c'est normal.
Côté chevalet, les cordes on moins d'amplitude pour vibrer, donc le micro en est plus près, pour mieux capter leur vibration.
Et côté manche, les cordes ont plus d'amplitude, donc le micro est plus éloigné, pour ne pas influer sur leur vibration tout en captant un bon signal!

Tu peux si tu veux, trouver sur ce forum un topic de réglage de hauteur de micros!
"Je ne suis pas un emmerdeur... Vous oui... Mais je ne vous juge pas."
  • Publié par
    RenBow
    le
Merci mais enfaite je voulais dire que les cordes ne sont pas toutes à la même hauteur, puis le chevalet en bas je vois qu'il a un tour visible et trois en haut (je sais pas si c'est compréhensible ^^")

Je met quelques photos (désolé pour la qualité)

Sur celle là on voit bien :

perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Bonsoir , comme dit plus haut,il y a un certain nombre de tutos traitant DES REGLAGES d'une guitare , ils sont bien expliqués et à la portée de celui qui veut apprendre

Utilise la fonction " rechercher" de ce forum et tu trouveras toutes les réponses à tes questions .

Voili ,bonne soirée !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Beroht
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Beroht
    le
Ah ok, c'est en effet plus clair!

En fait, le réglage en ce sens du chevalet (c'est un chevalet Tune-O-Matic) se fait pour régler l'action des cordes (hauteur des cordes par rapport au manche). Je suis bien explicite parce que tu disais que tu débutais en guitare, je ne sais pas si tu connais ce vocabulaire...

Donc bref, pour régler l'action des cordes, tu peux monter ou descendre le chevalet. Visiblement la personne qui possédait cette guitare avant toi aimait ses cordes aigües plus près du manche que les graves!

Après, ce n'est qu'une question de confort de jeu. Mais si tu es à l'aise comme cela, et que tu débutes, alors il est préférable de ne pas toucher à ce réglage!
"Je ne suis pas un emmerdeur... Vous oui... Mais je ne vous juge pas."
  • Publié par
    RenBow
    le
Ah Merci beaucoup, si ça change rien au son ça me va je suis a l'aise =)

En ce moment sur guitare électrique...