Cordes qui cassent souvent

alx002
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    alx002
    le
Bon ba tout est dans le sujet , mais je vous explique plus en détail.

Je rejoue en groupe depuis 2 ans ...on répète une fois par semaine ( 4 heures de répètes)......
Je joue sur SG Gibson de 63. Cette SG comporte un chevalet style Gibson Lespaul avec TUNE O MATIC BRIDGE. ( avec pontets donc).

Voila ti pas que depuis 3 ou 4 répètes je casse à chaque fois une corde différente ( cassure au niveau du pontet )......... A chaque fois je rechange de jeu et hop une corde recasse.......... Ma question est: vu que je casse une corde différente à chaque fois ; est ce que celà vient vraiment des pontets ? Je me demande si la fabrication des cordes n'est pas en cause non plus.....A savoir aussi que je ne joue vraiment pas bourrin du tout.

Merci pour vos suggestions !
600mostro
Salut
c'est assez fréquent sur se type de chevalet,le mieux c'est de relever le cordier ou stop barre pour atténuer l'angle au niveau du chevalet
voilà
bonne soirée
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
avis contraire, j'ai eu le même probleme avec un jeu de corde dont la série était - de toute évidence - defectueuse. J'ai acheté 3 jeu de même marque en même temps, et les 3 jeux de corde ont tous pété corde par corde en 2h de temps.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
600mostro a écrit :
Salut
c'est assez fréquent sur se type de chevalet,le mieux c'est de relever le cordier ou stop barre pour atténuer l'angle au niveau du chevalet
voilà
bonne soirée

assez fréquent, j'ai plus que des tom chez moi, j'en ai jamais pété une, donc bon, tout est relatif je pense.

alx002, tu as changé de marque de corde? de tirant?
alx002
  • Publié par
    alx002
    le
Ha ba on y arrive! Y aurait il donc une baisse de qualité dans la fabrication de Cordes??? Ca me fout un peu les boules car je viens d'acheter une boite de 12 Jeux !!!

Sinon je vais tout de même tester de relever le cordier.

Non j'ai toujours joué sur des DM regular 10-46 ......... J'avais essayé il y a 5 semaines les Blue steel...mais elles pétaient ...donc suis revenu au Regular ...mais ça casse toujours !!!! Franchement c'est trop bizzar quand..........
gta_1228
Fais attention a pas perdre la peche de ta guitare en relevant le cordier. Je l'avais relevé pour un probleme de casse, c'est sur que les cordes tenait, mais mon son n'avait plus aucune niak, c'etait tout mou. Tu peut le remonter mais fais attention a cette chute de peche, trouve le bon équilibre !
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
alx002 a écrit :
Ha ba on y arrive! Y aurait il donc une baisse de qualité dans la fabrication de Cordes??? Ca me fout un peu les boules car je viens d'acheter une boite de 12 Jeux !!!

Sinon je vais tout de même tester de relever le cordier.

Non j'ai toujours joué sur des DM regular 10-46 ......... J'avais essayé il y a 5 semaines les Blue steel...mais elles pétaient ...donc suis revenu au Regular ...mais ça casse toujours !!!! Franchement c'est trop bizzar quand..........

J'ai joué des années sur des cordes Dean Markley , casse assez fréquente.
Depuis , je suis passé sur des D' Addario : casse moins fréquente : essaie des D'Addario , elles me semblent plus fiables .
alx002
  • Publié par
    alx002
    le
Ba comme je disais plu haut , j'ai toujours joué sur DM et je n'ai jamais eu de casse ...sauf quand les cordes commencent à être vraiment oxydées de chez oxydées ...... Je vais surement essayer d' Addario et garder les DM pour la Strat.......

Tiens une question: si je remonte le cordier , dois je retuner les pontets?
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Salut,

Le sujet avait été abordé il n'y a pas longtemps, mais ce qui en était ressorti c'est que la transpiration favorise l'oxidation puis la casse des cordes, cependant nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène, ceci serait dû sans doûte à une acidité plus ou moins importante et certaines marques réagissent différemment par rapport à ce phénomène.

Pour ma part, je n'arrive à tenir que les Ernie Ball, tout le reste me claque dans les doigts très rapidement.

Attention aussi lorsqu'on achète des lots de 10 paquets, s'il y a un défaut dans la série, c'est dans le c.. la balayette !!!
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
alx002
  • Publié par
    alx002
    le
Je suis d'accord pour le problème de sudation ..mais de là à ce que ma transpiration change en 2 ou 3 semaines...j'y crois moyen.............. ;-)
badfred
Non, en effet ta sudation ne change pas mais la fréquence avec laquelle tu joues a certainement changée elle, en général quand tu joues chez toi tu fais des pauses régulières, hiostoire de reposer un peu les mains, etc... alors qu'en répet c'est à fond les ballons pendant 3 ou 4 heures avec la dose de transpiration qui va avec, vu qu'en général on crève de chaud dans un studio (isolation, pièce fermée...), après je peux peut-être me tromper aussi... parce que mise à part ça ou une usure des pontets, je vois pas trop ce qui pourrai expliquer le phénomène...
alx002
  • Publié par
    alx002
    le
ba une mauvaise fabrication pourrait grandement expliquer la chose ! Je rentre de répète là ...... Et pas une corde de cassée sur la Sg ......par contre c'est sur la strat que ça a cassé..... Mais bon là les cordes étaient franchement oxydées !!!
badfred
C'est peut-être ton lot de cordes qui est un peu foiré... un conseil : teste toutes les marques, t'auras des surprises (un jeu de blue steel ne me tiens pas plus de 5/6 jours à raison de 2h de gratte par jour).

En ce moment sur guitare électrique...