N°6 a écrit :
Pour régler ta gratte (suite à démo de mon luthier grand merci à lui
)
- accorde ta gratte
- Déssère complètement ton truss
- Munis toi d'une réglette: à l'aide des pontets, règle l'action, corde par corde. L'idéal étant d'avoir 2,3 mm pour les graves et 2 mm pour les aigues à la 12eme case.
Tu mesures en posant la règle sur les frettes de la 12 eme et de la 13 eme case et en visualisant le dessous de ta corde.
- ressère le truss, quart de tour par quart de tour, jusqu'à ce que la frisette apparaîsse légèrement. Réajuste un poil tes pontets ou ton truss pour parfaire le tout...et c'est fini
moi j'ai toujours lu qu'il fallait serrer ou desserer le truss-rod avec les cordes detendues, sinon, on risquait de l'abimer. D'autre part, si tu desserres le truss-rod apres avoir accorder la guitare, l'accordage devient foireux!
pour moi, tu ajustes le truss-rod par 8e de tour, avec les cordes detendues, puis tu reaccordes, et tu regardes si le manche est plat (c'est a ca que sert le truss-rod, pas a supprimer la frisette). Pour ce faire, tu appuies a la premiere et a la derniere case, et tu sert des cordes comme lignes droites de reference: il doit y avoir un tres leger creux au milieu du manche. Quand c'est le cas, tu regles les pontets afin de ne plus avoir de frise nulle part.