Cordes qui frisent au niveau de mon chevalet...

gta_1228
J'ai un leger soucis avec Ma Gibson Sg 61 Reissue, certaines cordes frisent, mais au niveau du chevalet, principalement la Mi aigue ! Cela ne s'entend pas dans l'ampli, mais quand je joue en acoustique, c'est extremement dérangeant, ca fais vraiment un bruit parasite

Certains connaissent ? Ca vient de quoi ?

Merci

MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MalcDom
    le
Des cordes qui frisent au niveau du chevalet ?
Cela ne me paraît pas possible puisque la frise est par définition une corde qui en vibrant vient toucher une frette et produit ce buzzz caractéristique plus ou moins accentué.

En revanche ne serait-ce pas plutôt un ou plusieurs éléments du chevalet (vis, fil d'arrêt) qui vibrent ? Cela m'est arrivé sur un Floyd cheap.
gta_1228
Ouais j'a utiliser le verbe friser, mais c'est vra ique ce n'est pas vraiment approprié, mais du moins il y ce buzz mais il provient du chevalet

J'ai beau l'examiner de près jarrive pas à voir ce qui pourrais vibrer, tout est bien en place et tout, je ne pige pas
MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MalcDom
    le
Prends un outil genre tournevis fin et fais vibrer tes cordes jusqu'à obtenir le bruit en question.
Ensuite pose ton tournevis sur toutes les parties du chevalet. Si une de tes manoeuvres stoppe le bruit indésirable, tu t'approches de la solution ...

Il y a peu de parties mobiles sur un chevalet tune-o-matic ce devrait donc ètre assez simple. Méfie-toi du "fil" métallique qui passe derrière les vis de réglage des pontets, il est souvent en cause quand il n'est plus coincé par une des vis.

Bon courage
dewitos
  • Publié par
    dewitos
    le
Si c'est un chevalet type gibson, c'est probablement une des visses qui tient les parties "coulissantes" du chevalet.
J'ai une stagg :/ et c'est le cas chez moi, de toute facon cet été je m'achete un nouvelle guitare.

Parce que si c'est une guitare en carton que tu as ... ca vaut plus le coup de changer de guitare que de changer de chevalet.
Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le
Detends les cordes, enleve les des pontets, donne un petit coup de tournevis sur les vis de pontets pour bien les stabiliser et retend les cordes une à une en alternant en commencant par mi grave , puis mi aigu, ains de suite et controle à chaque corde si le "bruit" est encore présent
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
RAWm1
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    RAWm1
    le
gta_1228 a écrit :
Ma Gibson Sg 61 Reissue

Pas trop une guitare en carton...

Bref, je n'ai aucun soucis avec la mienne.
Well if you're lookin' for trouble, I'm the man to see.
Incesticide
J'ai le même problème sur mon électro acoustique des 70's, ça buzz sur le sol au niveau du chevalet, j'ai du mettre un petit morceau de papier entre la corde et le chevalet pour atténuer ce bruit.
Téléchargez gratuitement l'Ep de mon groupe Mountebank ici: http://mountebank.bandcamp.com
gta_1228
C'est bon j'ai trouvé la provenance du bruit. Vous ne me croirez meme pas
...
Le selecteur de micros

Ceux qui on deja eu des Gibson dans les mains ont surement vu qu'en position centrale il vibre facilement [ il n'est pas coincé ]. Et sur certaine corde à certaines notes [ notamment corde Si, frettes 12, bend 1/2 ] la selecteur emet un buzz

Enfin bref merci à ceux qui ont essayé de m'aider
CärbämïnöHémöglöbïne
RAWm1 a écrit :
gta_1228 a écrit :
Ma Gibson Sg 61 Reissue

Pas trop une guitare en carton...

Bref, je n'ai aucun soucis avec la mienne.

oué niveau guitare en carton je pense pas que gibson soit derangé...

sinon c'est courant, on croit que c'est une partie qui vibre et en fait c'est une autre, c'est relativement chiant surtout sur les ampli.

sur une guitare ca doit se regler assez simplement!
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman

En ce moment sur guitare électrique...