Cordes qui frisent ça veut dire quoi?

dinedine
Ayant fais pas mal de recherche la dessus je n'arrive pas expliquer ce qu'est une corde qui frise, beaucoup de monde en parle mais personne explique vraiment ce que ça veut dire.

C'est peut être un question bête mais je me la pose pour pouvoir repérer ce symptôme si ça m'arrive un jour.

merci d'avance pour vos éclairages
dam29
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dam29
    le
C'est une corde qui émet un "buzzzz" si elle touche une partie métallique (le plus souvent une frette) pendant qu'elle vibre
niko69
  • Publié par
    niko69
    le
Les cordes en vibrant viennent toucher les frettes, ou une frette.
Cordes trop lache, ou action trop basse, ou les deux.

Ca joue sur le son et donne une impression de guitare pas chere quand tu joue :-)
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
niko69 a écrit :
Les cordes en vibrant viennent toucher les frettes, ou une frette.
Cordes trop lache, ou action trop basse, ou les deux.

Ca joue sur le son et donne une impression de guitare pas chere quand tu joue :-)

Je me serais donc fait avoir sur mon exca où j'ai de la frisouille et que j'ai payé 850€ ???
jerry garcia
C'est quand une corde touche une fret tu entend un buzz metallique.Le pb viens d'un manche,sillet ou chevalet dereglé.
dinedine
merci à vous
est-ce que taper fort sur la corde la plus grave à vide occasionne un ce phénomène de façon tout à fait normal?
gigaaa
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gigaaa
    le
La mienne frisait à peine mais j'ai quand meme fais remonter l'action et maintenant c'est niquel.
dinedine
ça passe en effet très légèrement dans l'ampli seulement en clean et sur la 1ere corde
dinedine
Pour info je joue sur une vigier excalibur indus
ça fait un moment que j'ai changé de tirant de corde en passant des cordes d'origines à des blue steel extra light est-ce que ça peut avoir une influence?
Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le
dinedine a écrit :
Pour info je joue sur une vigier excalibur indus
ça fait un moment que j'ai changé de tirant de corde en passant des cordes d'origines à des blue steel extra light est-ce que ça peut avoir une influence?

Et bien ne cherche pas tout changement de tirant meme minime inclus par la suite un réglage du manche ou de ce qu'on t'a cité
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
dinedine
si je reviens au tirant d'origine il n'y aura donc plus de problème?

mais si je garde le même il faut que j'aille voir un luthier?
dam29
  • Publié par
    dam29
    le
Luthier ou magasin dans lequel tu fais confiance au vendeur.
dinedine
merci à vous bon je ais qd même faire ma répète comme ça.

Sinon est-ce que ça peut causer un cassage de corde assez fréquent?
dam29
  • Publié par
    dam29
    le
Si il y a un problème au niveau d'un pontet oui, le gratteu de mon ancien groupe cassait souvent la même corde au même endroit, il a approrté sa guitare dans un magasin et ils lui ont réglé son problème.
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
moi ca arrive quand j attaque fort mes cordes, mais je sais pas si je dois lever encore la hauteur ou si ca frisera toujours un peu lors de power chords, doubles notes...?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur guitare électrique...