Cordes qui frisent car sillet du manche trop bas

tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le
C'est un sujet qui revient souvent mais je n'ai pas vu le cas qui me concerne.

A savoir : mes cordes frisent, sur les 4 premieres frettes en gros, pour presque toutes les cordes, du fait qu'au niveau du manche (et pas du chevalet), la hauteur des cordes est trop faible - j'ai pû le constater par comparaison avec d'autres guitares.

C'est à dire que le sillet côté manche n'est pas assez élevé.

Et là evidemment le problème est que ce n'est à priori pas réglable comme si c'était le sillet du chevalet !!

Auriez-vous des solutions ?

Merci,

Stephane
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Bonsoir !!!
Si tu es sûr que le problème vient de là:
Une seule solution et c'est certainement la bonne
Fais changer ton sillet
J'ai bien dit FAIS CHANGER parce qu'à mon sens si tu le fais toi-même tu vas à coup sûr aggraver la situation
Ça passe évidemment par un réglage du manche
Bah , Quelques € et tout rentre dans l'ordre
Il s'agit bien d'une électrique oui
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Hello.

Mais peut-on faire changer le sillet d'un manche ? Par décollage ?...

Non c'est une guitare acoustique (folk)
CharlyEtSaDrôleDeDame
Salut Tounez,

Pour changer le sillet de tête, il faut le décoller. Il suffit de mettre une cale contre le sillet de tête et perpendiculaire à la touche et de donner un léger coup (avec un petit marteau par exemple).

Le sillet de tête tient en général avec un ou deux points de colle, donc pas besoin de taper comme un fou, un léger coup sec.

Sinon il y a la solution de la super glue et de repasser à la lime...

Avant de faire ça, es-tu sûr que cela vient du sillet de tête et pas d'un réglage du manche ou du sillet de chevalet?

Peut-être vaut-il mieux montrer ta guitare à un luthier avant.

Charly
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Merci pour vos conseils les amis.

Je vais suivre le conseil d'aller voir un luthier en premier...
Ensuite j'aviserais... Merci à vous :-)
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
(Suite) :

Les nouvelles suite à mon passage chez un luthier : ça n'était pas le sillet de la tête, car si c'était le cas les cordes auraient frisé carrément à vide !

Bref en fait il a réglé le manche en le détendant un peu. Du coup plus de frise ! Merci le luthier! :-)
bearnings
Je me permet de déterrer le topic.

Je pense avoir le même problème.

En fait, j'ai pensé pendant longtemps que le manche de ma guitare avait vrillé. Je l'ai faite tester par mon vendeur qui m'a confirmé ma pensée. Seulement voilà, loin de penser qu'il est incompétent, ma gratte sonne toujours, c'est juste qu'elle frise sur la corde de mi, et un peu des autres cordes.
Tout a commencé lorsque j'ai changé mes cordes, cette gratte est une pelle (epiphone lp) d'occasion, j'ai dû changer les cordes qui étaient pourraves, par des D'Addario 42-10. Là, aucun problème. C'est quand j'ai rechangé les cordes (pour la deuxième fois donc) avec même tirant, même marque. Je n'y ai pensé qu'il y a peu en fait, et ça fait un bout de temps qu'elle est comme ça, mais j'ai un peu creusé le sillet avec la corde pour qu'elle rentre bien dans le sillet, car elle était à peine posée dessus (le trou était trop petit, sans doute que les cordes d'origine avaient un tirant bas). Bref, si je change de sillet, ça règlerait probablement mon problème, non? Je n'ai creusé que le sillet pour la corde de Mi, et légèrement pour celle de La.

Du coup, ça frise à vide, mais globalement, dans l'ampli, ça passe sans soucis.

Voilà, est-ce que quelqu'un pourrait éventuellement me confirmer mon problème, j'aimerais vraiment garder cette gratte, elle me plait bien, malgré ses multiples défauts, ses pets, mais c'est ma première gratte, et je l'ai eu pour une bouchée de pain ... Et j'ai pas envi de m'en débarrasser, plutôt de l'upgrader

Merci d'avance (désolé de squatter le topic, mais j'ai pas envi d'en refaire un pour ça, mais c'est pile en rapport avec ma question ...)
Cörona
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cörona
    le
bearnings a écrit :
Je n'y ai pensé qu'il y a peu en fait, et ça fait un bout de temps qu'elle est comme ça, mais j'ai un peu creusé le sillet avec la corde pour qu'elle rentre bien dans le sillet, car elle était à peine posée dessus (le trou était trop petit, sans doute que les cordes d'origine avaient un tirant bas). Bref, si je change de sillet, ça règlerait probablement mon problème, non? Je n'ai creusé que le sillet pour la corde de Mi, et légèrement pour celle de La.

Aïe, je n'aurais pas fait ça...
Ces problèmes, comme celui cité plus haut d'ailleurs, c'est quasi toujours un problème de réglage du manche. Pas besoin d'y aller à la lime ou au marteau.
CharlyEtSaDrôleDeDame
Salut bearnings,

Si ça frise cordes à vide, tu devras certainement changer ton sillet de tête.
Jete un oeil sur le très bon forum de benoît de bretagne, il y a un topic dans la rubrique "question lutherie" qui traite du sillet de tête et qui t'explique comment vérifier la hauteur:
http://www.benoit-de-bretagne.com
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
bearnings
Merci bien.

@Corona : à l'époque, j'y connaissais quedal, je bricolais pas avec les instruments, ça se résumait à :
problème => magasin

Vu que c'est une occaz', je me suis pas permis, même si je m'entend très bien avec mon vendeur, et qu'il m'aurait pas refusé un réglage.
Seulement voilà, je sais pas trop quoi faire. Je vais lui en parler à l'occasion, voir si un changement de sillet pourrait éventuellement récupérer l'affaire ...
Dans le cas contraire, ça me ferait vraiment chier ...
En tout cas, je vois pas d'autre solution : quand ta corde est trop petite pour le trou, tu fais quoi? Moi j'ai creusé un peu, mais un peu trop (je me le suis dit sur le coup, et puis je n'y ai plus pensé, jusqu'à cette semaine, j'ai mis du temps à comprendre ... )

Enfin, je vais jeter un oeil sur le forum, mais je vais en parler à mon vendeur avant, ça m'aidera plus ... J'espère que le soucis vient de là ...
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Hello bearnings,

En dehors de ton soucis de corde mal "logée", pour ce qui est de la frise comme dit Corona tu devrais lire ma petite expérience.

A savoir aller chez un luthier. Vraiment pas mal de chance pour que la frise vienne d'un mauvais reglage du manche, et non pas du sillet.

Si c'est qu'un reglage le luthier te fera ça sans doute gratis ou presque
bearnings
N'ayant pas de luthier sous la patte (on en a pas dans ma ville, et aux alentours non plus, peut-être à Lille) je peux pas y aller. Mais à mon mag' de zik, ils règlent les instrus, les réparent, etc, donc j'ai été là-bas. Elle est passée dans les mains des trois vendeurs présents, qui m'ont dit que le manche avait vrillé, et que donc on ne savait rien faire, à part aller chez un luthier, qui poncera la touche, ou bien qui replaquera la touche. Travaux trop coûteux pour le prix de la gratte, j'ai jugé ça inutile.
Bref, faudrait que je retourne au magasin, et demande s'ils savent me changer le sillet, histoire de voir si ça peut changer quelque chose, car je trouve que le manche n'est pas si vrillé que ça, voir pas du tout, m'enfin, je suis pas un pro dans ce domaine...

Je vais essayer d'y retourner semaine prochaine, et je verrais ce qu'ils me disent ...

Merci.
Benoit de Bretagne
Sur Lille, tu as mon confrère Daniel Oger, tu peux aller le voir de ma part, il est très sympa et compétent! un devis est gratuit, tu en sauras plus!

48 Rue Paul Lafargue
- 59000 LILLE
Tel : 03 20 54 60 87
E-mail : daniel.oger1@free.fr

Benoit de Bretagne
Nouveau site et forum!!! www.benoit-de-bretagne.com
bearnings
b de bretagne a écrit :
Sur Lille, tu as mon confrère Daniel Oger, tu peux aller le voir de ma part, il est très sympa et compétent! un devis est gratuit, tu en sauras plus!

48 Rue Paul Lafargue
- 59000 LILLE
Tel : 03 20 54 60 87
E-mail : daniel.oger1@free.fr

Benoit de Bretagne
Nouveau site et forum!!! www.benoit-de-bretagne.com

Je te remercie. J'irais faire un tour là-bas, même si à mon avis j'ai pas trop à espérer de ma pelle (elle m'a pas coûté grand chose) mais bon ça reste une guitare, ma première, et malgré ses nombreux (gros) pets, je l'aime bien ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...