Cordes trop hautes,comment les baissés

Hemlock
  • Publié par
    Hemlock
    le
comment fait on pour que les cordes soit plus proches du manche
a part le réglages de manches je ne vois pas comment faire

merci ^^
philippe-j
Si sur ton chevalet il y a 2 espece de boulon que tu peut vissée ou dévissé, tu n'a qu'a les tourné et tu verra, ca monte ca déscend!!
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
philippe-j
Enfin ca dépend de ton chevalet, avec les floyd ca marche pas comme ca par exemple...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
On parle de guitare acoustique, donc pour le floyd... Le réglage de manche vient un peu en dernier, en principe ce sont plutot les sillets qu'il faut retailler, ensuite on régle la courbure du manche.
Hemlock
  • Publié par
    Hemlock
    le
je peux retailler les sillet moi meme ?
philippe-j
A oui désolé j'avai pas vu, guitare acoustique..

Je
Hemlock
  • Publié par
    Hemlock
    le
up
hand87_5
On va chez le luthier si on ne veut pas faire de betise....
Hemlock
  • Publié par
    Hemlock
    le
je pense pas qu'elle en vaille le coup
ca me couterai aussi cher que d'en racheter une ^^
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
en gros, si tu veux baisser de 0,5 mm a la 12eme frette, il faut tailler ton sillet de 1mm (2X la hauteur)

Il faut retirer les cordes, retirer le sillet, et limer, sur du papier de verre, la base du sillet. Mettre une marque au crayon avant, pour ne pas "depasser".... vas y mollo : si tu limes trop, tu ne pourras pas revenir en arriere sans acheter un nouveau sillet ...

la manip est tres simple si tu es soigneux.

Si tu as un doute, lime moins que prevu, et tu relimeras un coup au changement de corde suivant, si ca n'a pas suffit...

bonne chance
Benoit de Bretagne
Salut,

si tu es bricoleur, tu peux essayer, je pense qu'il vaut mieux tout de même en refabriquer un en os(2euros), et garder l'original.
le réglage de la hauteur de cordes/Action est tres personnel, relatif
en général, je règle pour tout le monde à une hauteur standart, puis j'affine. le manche est droit ou un léger concave, les mesures sont:
hauteur à la 12ème case, du haut de la frette au dessous de la corde:
côté mi aigu: 1.5mm
côté mi grave: 2mm

il faut d'abord règler au niveau du chevalet! Faire une copie du sillet existant en laissant un peu de marge, vérifier aussi que la forme arrondie du sillet corresponde/respecte le radius de la touche: profil du dessus de la touche)

pour savoir et enlever la mesure parfaite il y a un système simple(Thalès) si tu sais que tu veux enlever 0.5mm à la 12eme case côté aigu, tu mutiplies par 2 et tu obtiens le chiffre de ce que tu dois enlever du dessous du sillet(soit ici 1mm) tu fais une trace au crayon de bois, tu refais le calcul pour la mesure basse, tu fais une marque au crayon de bois, tu relies les 2mesures et tu enlèves l'excedent à la lime, papier de verre 150 240. Vérifier que le dessous soit parfaitement plat et à l'équerre.

Puis ensuite on peut règler le sillet de tête... là c'est plus du cas pas cas, il faut utiliser des limes à dimension de chaque diamètre de corde et descendre chacune au besoin.

voilà,

benoit de bretagne
Hemlock
ok !
merci beaucoup pour ces infos
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
ben, pour les guitares qui ont un truss rod (donc a peu près toutes les guitares depuis 1970), il faut serrer ou desserrer l'écrou selon ce qu'on veut obtenir. Cet écrou est généralement une clé alen a la base du manche quand on regarde a l'intérieur de la bouche, ou plus rarement (gibson) un bête écrou caché par un petite plaque à la tête du manche.

Dans les deux cas, pour contrecarrer la tension des cordes, on visse, ce qui aura pour effet de baisser l'action et aplatir le manche (si il était creux).

Au contraire, si le manche est trop "plat", on dévisse, le manche se creuse, et l'action va monter aussi.

Dans tous les cas, le but n'est pas de modifier l'action (c'est un effet secondaire), mais d'obtenir la courbure du manche adéquate.

Comme dit plus haut, la modification de l'action s'effectue au niveau du sillet de chevalet (simple), et éventuellement du sillet de tête (mais là, ça nécessite l'outillage et le savoir faire d'un luthier)

mais une petite recherche sur le net - et sur ce forum - t'aurait certainement donné toutes ces infos.
laurent!
2 mm a la 12 eme case sous la mi grave ? ca me semble tres tres bas , moi je ne pourrai pas autant je n'aurai plus d'angle au niveau de la corde qui sort du chevalet et au niveau du sillet! ou alor ce n'est pas grave?

benoit????

En ce moment sur guitare acoustique et électro...