Cordes trop hautes par rapport au manche..??

[LuKas]
  • Publié par
    [LuKas]
    le
Voilà
J'ai une Ibanez RG370Dx et à chaque fois que je joue sur une autre gratte, j'ai l'impression que les notes se font toute seules (j'exagere), mais avec ma gratte, je trouve que les cordes sont très hautes par rapport au manche...et qu'il faut appuyer bocoup plus pour rentré une note...
Est-ce Ibanez qui fait ça?
Est-ce les frettes?
Ou bien le bloc cordes?

Enfin voilà, je m'y habitue maintenant, mais tant qu'a faire si pour ma prochaine gratte je pouvé avoir un plus grand confort ça seré cool...
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"
Antickriszt
ça peut avoir plusieurs causes
mais si a te gene, fais le régler, je n'ai pas remarqué que les ibanez avaient une action (c'est comme ça qu'on dit ?) particulièrement haute...

tu peux agir sur la hauteur du chevalet et la courbure du manche pour régler ceci...
et si t'as trop d'argent tu vas voir un luthier...
It ain't over !
[LuKas]
  • Publié par
    [LuKas]
    le
justement j'en ai pas assez de l'argent...
Mais en fait les cordes frise dejà beaucoup (bas de gamme) donc je me demande si je baisse encore les cordes si ca va pas encore plus frisé...
Barret
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Barret
    le
Comme l'a dit Antickriszt, il ya 2 paramètres que tu peux régler : la hauteur du chevalet et la courbure du manche. D'après ce que tu décris, action haute mais ca frise quand même, il se peut que ton manche soit légerement bombé. Je te conseille deja de prendre une planche ou une règle parfaitement droite et de vérifier la courbure de ton manche, qui doit etre plat voir légerement creusé. Si comme je le pense ton manché est bombé, tu peux alors agir sur le truss road pour régler la courbure de ton manche, et ensuite tu pourras alors baisser la hauteur du chevalet sans que tes cordes ne frisent. Ceci si tu as l'âme d'un bricoleur, ne va pas risquer d'abimer ta guitare... Un luthier ou même un ami qui s'y connais un petit peu pourra te le faire, c'est sur qu'avec un luthier tu ne prend pas de risques, mais c'est quand même quelques dizaines d'euros...

Tu as pas mal de choses expliquées ici pour les réglages sur ta guitare :
http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/
http://teewoof.org/
[LuKas]
  • Publié par
    [LuKas]
    le
Ok merci beaucoup
Moi je suis pas trop bricoleur, déjà changer mes cordes ca me prend la tete, donc je vais pas éssayé de changer la courbure du manche moi meme, je vais juste voir si il est bombé, et puis je demanderé de la faire bouger par un gars qui s'y connait mieux!
Merci encore
ValkO
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ValkO
    le
J'ai la même guitare que toi et j'ai bien descendu mes cordes, mon action est normale là, voire basse. C'est parfait, cette guitare a beau être du "bas de gamme" comme tu dis, à ce prix, en lui foutant une bonne upgrade, t'as une guitare excellente !

C'est pas facile à régler, moi ça a tendance à friser seulement sur une corde ( le LA ) mais parce que j'ai trop enroulé autour de la meca.

Le mieux à faire c'est de la régler, mais c'est un rgos apprentissage je commence juste à y arriver bien. il faut descendre le floyd en tournant les clé à laine de chaque côté jusqu'à ce que ça te convienne. Mais faire gaffe à le faire quand il n'y a plus les cordes, sinon ça peut péter. Ensuite il faut que tu remettes un nouveau jeu de corde et que tu réacordes entierement ( c'est là le plus galère ) mais tu peux aussi redresser le manche (si t'as vraiment l'impression que ça frise ), tu peux remonter la partie en métal derriere le bloque corde ( sur la tête )...

Par contre, non on peut pas creuser le sillet que je sâche ( c'est un bloque corde pour floyd ) mais une solution expliquée je sais plius où est de rajouter de l'épaisseur ( avec du papier par exemple ) dans le bloque corde ( sous les cordes donc ) afin de les remonter en haut, et ainsi ça ne frisera plus.

Moi mes cordes ont justement tendance à être trop proche en haut, et à remonter en bas.

en espérant t'avoir aidé.

En ce moment sur guitare électrique...