Corps Telecaster 2 ou 3 parties...

Rappel du dernier message de la page précédente :
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 27 Oct 2006, 11:17
Ouais, t'as raison, ano. Une électrique est le contraire d'une acoustique: Plus elle est rigide, mieux c'est. Donc si elle donne beaucoup de volume, ça veut dire que beaucoup d'énergie est transmise au bois et c'est d'autant moins pour les micros. A moins d'utiliser des piezos...
bullfrog
les fender sont des grattes magiques, d'autant que d'un point de vue lutherie, ça tient du mécano.
N'importe quel morceau de bois ferait marrer n'importe quel ébéniste sérieux, et la pièce la plus compliqué de mécanique fender fait se marrer n'importe quel ajusteur en fine mécanique....

mais ça sonne et c'est ça qui compte.

si on parle de toute ces "verités" "légendes" "rumeurs" de corps, sèchage, partie(s), vernis machin ou bazar, manche ligneux, ondés, mouchetés, etc ets avec un luthier sérieux qui parle franchement, on verra que beaucoup de choses s'écroulent vite là dedans (à part la qualité des micros).

ce qui importe à mon sens dans une fender, c'est que le manche et le corps soit bien ajustés, et que la guitare ne se désaccorde pas. à partir de là on peut tout faire avec, cghanger les micros, l'électronique, les pièces métalliques etc... Sur ma jazzmaster, je n'ai jamais regardé en combien de partie le corps était fait (je suppose entre 2 et 3) mais elle sonne aussi bien à vide (même mieux, merde alors) que mon ovation breadwinner en corps une pièce acajou du honduras de 1973... donc...

sinon ces deux guitares sont devenues très bonnes à mes oreilles une fois que je leur aie foutu une paire de frralin à une et une paire de lollar à l'autre...
Skipjam
flegal a écrit :
Citation:
Une électrique est le contraire d'une acoustique: Plus elle est rigide, mieux c'est. Donc si elle donne beaucoup de volume, ça veut dire que beaucoup d'énergie est transmise au bois et c'est d'autant moins pour les micros.

Nan, nan, nan. On peut et on doit avoir un ensemble le plus rigide et le mieux résonant possible. Avoir une guitare qui sonne à vide veut dire que la surtension globale de l'ensemble est élevée, et comme l'énergie transmise par les cordes ne peut se dissiper que via une conversion thermique - i.e frottements, les résonances sont retransmises tout en décroissant, venant se superposer aux vibrations de cordes, donc amenant une réponse plus riche en fondamentales comme en harmoniques, un meilleur tenu de notes, toussa.

alors moi là j'ai laché à "décroissant..."

Je pensais, peut-etre à tort, que le doigt ou le mediator, faisait vibrer la corde, qui faisait vibrer le corps, qui renvoyait cette vibration+tonalité du bois+sustain vers les cordes et le micro, qui retransmettait tout ce cumul vers l'ampli....d'où l'importance de la lutherie...
bullfrog
Skipjam a écrit :
flegal a écrit :
Citation:
Une électrique est le contraire d'une acoustique: Plus elle est rigide, mieux c'est. Donc si elle donne beaucoup de volume, ça veut dire que beaucoup d'énergie est transmise au bois et c'est d'autant moins pour les micros.

Nan, nan, nan. On peut et on doit avoir un ensemble le plus rigide et le mieux résonant possible. Avoir une guitare qui sonne à vide veut dire que la surtension globale de l'ensemble est élevée, et comme l'énergie transmise par les cordes ne peut se dissiper que via une conversion thermique - i.e frottements, les résonances sont retransmises tout en décroissant, venant se superposer aux vibrations de cordes, donc amenant une réponse plus riche en fondamentales comme en harmoniques, un meilleur tenu de notes, toussa.

alors moi là j'ai laché à "décroissant..."

Je pensais, peut-etre à tort, que le doigt ou le mediator, faisait vibrer la corde, qui faisait vibrer le corps, qui renvoyait cette vibration+tonalité du bois+sustain vers les cordes et le micro, qui retransmettait tout ce cumul vers l'ampli....d'où l'importance de la lutherie...

avec quel pourcentage dans ce cumul entre la vibration de la lutherie et la vibration de la corde (qui vibre juste au dessus du micro (qui n'est pas un piezzo compressé sous un chevalet)

sinon comment elle sonnait la strat en plexiglass de nile rodgers ? ah ben très strat ma bonne dame...
orni
  • Publié par
    orni
    le
flegal a écrit :
Citation:

Faut pas confondre une Tele avec une demi-caisse
orni
  • Publié par
    orni
    le
flegal a écrit :
Citation:

Faut pas confondre une Tele avec une demi-caisse

Je ne confonds pas : je parle en connaissance de cause. Tu n'as qu'à essayer et comparer bois de corps, vernis, pontets, chevalets, mécaniques et autres tout en conservant la même électronique et bien entendu els m^mes réglages.

Tu t'es bien rattrapé 2 posts + haut. l'explication d'avant était zarbe.
Skipjam
Y a un truc que je piges pas , je suis peut etre le seul,
Vous n'avez jamais decomposé le sustain d'une guitare electrique debranchée ?Enfin moi , pour savoir s'il est bon c'est ce que je fais et je me rends compte du même processus sur les grattes qui sonnent et qui vibrent à vide : La corde commence à sonner, puis le sustain de la premiere vibration s'attenue, mais il reprend petit à petit sous l'effet de transmission des vibrations du corps à la corde et s'estompe à nouveau...Bon , je vous parle pas des caractères de tonalité des essences de bois (pour ça je vous laisse comparer le p90 d'une telecaster (merci de m'épargner le "une telecaster avec un p90 n'est pas une telecaster") à celui d'une SG jr ).
orni
  • Publié par
    orni
    le
flegal a écrit :
Citation:

Pardon ? Si tu ne comprends pas un truc, ça ne veut aps dire qu'il n'existe pas.

Non, j'ai rien compris à ton explication, c'est trop zarbi. Le coup de la chaleur vibratile, tout ça.

Ben non, tu finis pas dire la même chose que moi, chuis content.

Mais puisque tu sais tout ça, tu pourrais revenir au sujet, non? 3 pièces pour un corps de Tele ça change quoi?
Skipjam
orni a écrit :
flegal a écrit :
Citation:

Pardon ? Si tu ne comprends pas un truc, ça ne veut aps dire qu'il n'existe pas.

Non, j'ai rien compris à ton explication, c'est trop zarbi. Le coup de la chaleur vibratile, tout ça.

Ben non, tu finis pas dire la même chose que moi, chuis content.

Mais puisque tu sais tout ça, tu pourrais revenir au sujet, non? 3 pièces pour un corps de Tele ça change quoi?

Effectivement tu as du mal à suivre , il a déjà répondu en première page...

Citation:
En théorie un corps en plusieurs parties résonne moins et a un moins bon tenu qu'en une pièce. Mais les colles de qualité permettent d'assembler impec, et si les bois sont bien choisis et assemblés, la différence sonore est quasiment inexistante - côté visuel c'est une autre histoire.

Bon , je suppose ègalement que musicalement, un corps en 3 parties se bonifie peut-être un peu moins qu'un corps en 1 ou 2 parties.
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
flegal a écrit :
Citation:
j'ai remarqué que beaucoup jugent une guitare à vide principalement par son volume sonnore acoutique, je pense que c'est un tort.

Si je te suis, un corps à très fortes pertes sera ce qu'il y a de meilleur...

Euh non pas du tout... On va mettre ça sur le compte du café du matin pas assez fort
Ce que je veux dire, c'est qu'une guitare éléctrique à forte projection sonnore n'est pas fatalement bonne. D'autres critères sont à prendre en compte.

Pour répondre à la question initiale, très franchement je sais pas en fait... Avant j'avais tendance à penser qu'un corps une pièce c'était le top, un jour un luthier m'a expliqué qu'un corps en deux partie centrée c'est aussi très bien... bref. Pour ma part j'ai joué des LP "pancake" qui sonnaient absolument bien, pareil pour d'autres guitares avec un corps en plusieurs morceaux, donc aujourd'hui je pense qu'effectivement la qualité des bois est plus importante que le nombres de morceaux (toutes proportions gardées) qui composent un corps si collés dans les règles de l'art.
Je vais pas jouer les puristes car je sais pertinemment qu'une Fender like avec de bons bois, un assemblage correct et un accastillage de qualité ça sonne souvent pas mal.
Pis franchement, je préfère essayer de jouer correctement l'instrument plutôt que me prendre la tête avec ce genre de questions bien trop complexes et subtiles pour ma petite cervelle.

A+
orni
  • Publié par
    orni
    le
Skipjam a écrit :

Effectivement tu as du mal à suivre , il a déjà répondu en première page...

Ah vi. Désolé. J'étais resté croché sur les japonais pas doués en électronique. J'aurais du lire ça m'aurait évité de dire des âneries.
Sopheak
on dirait des gros professionnels, j'ose meme pas intervenir avec mon maigre savoir LOL
Skipjam
flegal a écrit :
Citation:

Bon , je suppose ègalement que musicalement, un corps en 3 parties se bonifie peut-être un peu moins qu'un corps en 1 ou 2 parties.

Hmmm. Pas trop de recul là dessus. Pour les corps en deux parties à jointure centrale réalisés à partir de bois de qualité c'est impec dans le temps, tout comme pour les une pièce (qui souffrent parfois de problèmes de gauchissement, leurs fibres étant toutes orientées dans le même sens).

Je dirais que les trois parties au tiers avec partie centrale en coupe de quart (orientation des fibres optimale) devraient vieillir aussi bien que des deux parties, mais c'est au pif. Les trois parties ou plus façon bouts de bois assemblés n'importe comment étant médiocres dès le départ, pas la peine d'espérer qu'ils se bonifient.

Au pif, au pif, c'est du pif à orientation exhaustive...
merci

En ce moment sur guitare électrique...