Corps type stratocaster

Je possede une guitare type strat.
Le corps est en aulne couleur jaune. Je souhaites modifier la couleur du corps pour passer vers une couleur naturelle (je trouve cela jolie car j"en ai vu sur certains sites).Je veux faire cela car de plus; j'ai voulu récuperer une coulotede peinture. J'ai commencer à poncer ( sur une partie de la plaque arrierre qui ne ce voie pas ) à la paille de fer. y at-il un produit miracle pour redonner de l'eclat à la partie ternie? Si non, comment et quel produit utiliser si je vais au bout du ponçage : huile de lin, vernis pour nourrir le bois.
Mon propos n'est pas très clair comme la manip que j'ai entreprise.

Merci de vos conseils avisés
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
en effet ton propos n'est pas tres clair... tu veux une couleur naturelle (bois apparent vernis) ou tu as un sunburst (dégradé) et tu veux une couleur unie ?
Je souhaite un bois apparent. Je pensee que le bernis est difficille? Y at-il d'autre solution que le vernis pour le bois?
Je souhaite un bois apparent abvec le veinage. Je pensee que vernir est difficille? Y at-il d'autre solution que le vernis pour le bois du corps?
ZeGlobox
henlau01 a écrit :
Je souhaite un bois apparent abvec le veinage. Je pensee que vernir est difficille? Y at-il d'autre solution que le vernis pour le bois du corps?

Vindiou.. le francais n'est pas ton fort !! rassure moi.. c'est pas ta langue maternelle ? ;-)

Bon, alors pour repondre à ta question :
Si tu veux voir le bois, je te conseille de poncer integralement ta guitare (vire completement le vernis avec du papier de verre 400, pas plus)..
Puis lisse avec du papier 600, voire plus pour que le bois sois tres doux au toucher..
Ensuite, il va falloir l'impermeabiliser :
Tu dois 'sortir le grain' et le poncer plusieurs fois :
Passe un chiffon humide (pas degoulinant, faut l'essorer un peu avant !) sur le corps de ta guitare...
Attends que ca seche : Le grain du bois sera remonté -> Ponces tres legerement avec du papier tres fin (800 mini) pour que le bois redevienne doux... Repete l'operation 3 ou 4 fois (humidification -> sechage -> ponçage)

Pour une finition huilée : La plus simple et la plus classe ;-)
Puis, il suffit de huiler le corps avec de l'huile de bois de chine (ou de l'huile de plan de travail, voire meme simplement de l'huile de citron).. Par contre evite l'huile de lin.. ça pue ! ;-)

Si tu veux vernir, c'est deja beaucoup plus fastidieux (et casse gueule si c'est ta premiere fois ;-))
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Dawnrazor
ZeGlobox a écrit :

Bon, alors pour repondre à ta question : (...........)

Voilà ! ZeGlobox a très bien expliqué la marche à suivre.
N'oublie pas qu'un bois huilé reste très fragile et extrêmement sensible aux coups et rayures. Les rivets des poches de ton jean's risquent de faire de jolies marques. Un coup d'ongle est très vite arrivé aussi.

ZeGlobox a écrit :

Vindiou.. le francais n'est pas ton fort !! rassure moi.. c'est pas ta langue maternelle ?

On ne s'etonne plus de rien maitenant
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
la finition huilé ça n'est que des desavantages !!!
- impossibilité de refaire une finition sans gros decapage/ponçage
-entretien regulier (re-huiler)
-ça se salit tres vite
-ça protege que dalle
-finition non constente dans le temps (d'ou l'entretien)

je prefere un bon bouche pore à l'ancienne qui donne le meme resultat
mais avec tout les avantages d'un verni...
ça se pose au pinceau en 5 mn et c'est sec en 20 mn !
la guitare c'est de la merde !
ZeGlobox
Biloute a écrit :
la finition huilé ça n'est que des desavantages !!!
- impossibilité de refaire une finition sans gros decapage/ponçage
-entretien regulier (re-huiler)
-ça se salit tres vite
-ça protege que dalle
-finition non constente dans le temps (d'ou l'entretien)

je prefere un bon bouche pore à l'ancienne qui donne le meme resultat
mais avec tout les avantages d'un verni...
ça se pose au pinceau en 5 mn et c'est sec en 20 mn !

ouai.. encore que ca depend des bois..
Sur de l'acajou ou sur du padouk, le huilage fonctionne tres tres bien... sans vraiment d'entretien .. enfin bon, c'est l'experience que j'en ai eu...

Sur de l'aulne, c'est vrai que ca a tendance à vieillir un peu...

Pour ce qui est de la re-finition : bah.. une fois qu'on a gouté au bois naturel... on a jamais envie de repeindre par dessus
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
l'huile j'ai donné sur de l'acajou, de l'aulne et meme du basswood

le bouche pore sur de l'acajou a aussi l'avantage de "lisser" la surface, sur ce bois c'est du regale
à poser et la couleur pete plus que hulé je trouve :

ZeGlobox
Biloute a écrit :
l'huile j'ai donné sur de l'acajou, de l'aulne et meme du basswood

le bouche pore sur de l'acajou a aussi l'avantage de "lisser" la surface, sur ce bois c'est du regale

Interessant... Par contre au touché c'est identique ou pas ? Je veux dire : est-ce qu'on a la meme sensation de toucher du bois où est ce que ca donne une impression de vernis/plastique ?
Biloute
justement ça ne donne pas du tout la sensation d'un verni tu sent bien le bois, les fibres et tout
les Bach sont finis comme ça (ça coute moins cher qu'un verni )
c'est quasi le meme feeling que l'huile mais ça accroche pas
ZeGlobox
Biloute a écrit :
justement ça ne donne pas du tout la sensation d'un verni tu sent bien le bois, les fibres et tout
les Bach sont finis comme ça (ça coute moins cher qu'un verni )
c'est quasi le meme feeling que l'huile mais ça accroche pas

Tres interessant.. Par contre, est-ce que ça a un autre nom.. parceque j'avais voulu en acheter, et le vendeur à Brico-CastoMerlin ne savait pas ce que c'etait (sont fort ;-))
Dawnrazor
ZeGlobox a écrit :
Tres interessant.. Par contre, est-ce que ça a un autre nom.. parceque j'avais voulu en acheter, et le vendeur à Brico-CastoMerlin ne savait pas ce que c'etait (sont fort ;-))

Du fondur
Biloute
fondur chez casto, chez leroy merlan c'est du "bouche pore à l'ancienne" au rayon cire/verni tradi/meuble ancien
ZeGlobox
Biloute a écrit :
fondur chez casto, chez leroy merlan c'est du "bouche pore à l'ancienne" au rayon cire/verni tradi/meuble ancien

C'est bon à savoir ça !

Merci les gars :-)

En ce moment sur guitare électrique...