Cort x6 ou ibanez grg170dx ?

Forum Ibanez
Forums
  • #1
  • Publié par
    theo7
    le 05 Jun 06, 00:25
Salut

Voila je voudrait savoir quelle etait la meilleur guitare entre l'ibanez grg170dx et la cort x6 pour faire du metal ou du hardrock ?

cortx6 : 219€
ibanezgrg170dx : 229€

Merci
DevilExper
Il n'y a pas à réfléchire même 1sec, la Cort est meilleur !

L'entrée de gamme d'Ibanez est vraiment moin bien que Cort, Cort crée des guitares de qualité à bas prix, c'est une référence, tendit que on se référera à Ibanez pour son Moyen/Haut de gamme à prix compétitif, est une très bonne qualité.

Je ne garantis pas que le Floyd soit encore mieu sur la Cort (car c'est du sous licence, donc je préfère pas me prononcer).

Ca sera ta 1er guitare ? Parce que si la réponce est oui, évite le floyd...
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
  • #3
  • Publié par
    theo7
    le 05 Jun 06, 00:55
oui ce sera ma premiere guitare

Mais eu ... c'est quoi un floyd ?

merci
DevilExper
C'est un chevalet

Ce n'est pas un chevalet comme les autres, il est flotant si tu veux !

Par exemple, plein de guitare de metal en ont, comme Kirk Hammet de metallica, mais aussi une tonne de groupe de metal, notament Rammstein. Pour faire des sons sympa, tirer une harmonique par si, faire des sons incroyables, suivant comment tu sais le mannier il peut faire de bonne chose, comme de mauvaise...

Mauvaise pourquoi ?

Parce que au niveau du sillet (la ou en bous de manche les cordes s'emboite dans un bout d'os/plastique), il y a 3vis, avec un systeme pour boquer les cordes, de ce faite quand tu tires sur ton floyd (haut ou bas) ta guitare ne se désacorde pas. Mais ce qui veut dire que tu ne peux pas changer d'accordage comme tu le souhaites, il faut alors enlever les vis, mais aussi la tension, et oui le floyd est tenu par des resorts (sous la guitare), bref c'est tout une histoire.

En gros n'achete pas un guitare avec un floyd, pour un 1ere guitare
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
  • #5
  • Publié par
    theo7
    le 05 Jun 06, 12:20
ok, mais la x6 n'a pas de floyd .. ?
DevilExper
Bien sûr que oui, sinon je ne te dirais pas cela !

Regarde par toi même :

Voici une Cort X2 :

Si tu regardes le chevalet tu peux voir que il est fixé sur la base de la guitare, autrement dis, tu ne peux que tiré ton vibrato (ton chevalet) que par un force de contre bas (en gros tu fais monté le chevalet par l'arrière).

Donc il n'y a pas de floyd, pas de pas de vis au sillet.

Voici la Cort X6 :

Tu peux voir que le chevalet est plus rebuste. Il y a des vis au sillet, et le chevalet a des vis en bas, bref avec ce systeme tu peux faire bouger ton floyd (chevalet flotant) de bas en haut et inversement. Donc tu ne peux pas mettre ta guitare en 5secondes en RE (1 1/2 ton en dessous).


Je te conseil donc une guitare dans la meme gamme de prix sans floyd, comme ces modeles : http://www.thomann.de/thoiw9_c(...).html
et la plus connu pour débuter http://www.thomann.de/thoiw9_y(...).html

Les marques comme Cort, Yamaha, Epiphone sont excellente pour débuter, et a ce que je vois tu comptes faire du metal...

++
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
kirk_esp/player
J'ai une Cort X6.
C'est ma première guitare et j'en suis pleinement satisfait.
Niveau finition c'est pas du haut de gamme mais c'est très bien pour le prix.
Le manche est rapide et permet une prise en main quasi-immédiate.
Au niveau des micros. La polyvalence est au rendez-vous. On peu jouer un ptit rock voire blues jusqua'au metal bien puissant (Metallica, Slayer, Maiden...).
Le FLoyd est pas trop mal, bien qu'il ne fasse pas des merveilles.
Les points négatifs de cette guitares:
-le micros chevalet un peu criard a mon gout, mais on va vu bien pire.
-le Floyd, capricieux au début.
- l'action un chouilla trop haute (presque rien).
Les points positifs:
-la lutherie, appréciable pour le prix
-le micros manche que je trouve extra; il délivre un son bien rond
-possibilité de splitter les micros doubles

Pour en revenir à la question du Floyd.
Je coprend qu'on le déconseil à un débutant mais je ne suis pas d'accord tout de même.
Certes le premier changement de corde et laborieux (pas loin d'1h30 pour moi ), mais une fois qu'on maîtrise la chose, c'est un jeu d'enfant. Pi ya pleins de sites sur le net qui expiquent la démarche à suivre alors pourquoi s'en priver
Voilà mon avis.
Hésites pas si tu as des questions. En tout cas cette gratte est vraiment surprenante pour son prix.

++
/!\ /!\ /!\
[VDS] Ampli guitare 30w très polyvalent !!
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=216543&highlight=spitfire
DevilExper
Et quand tu es avec tes potes, et que ils changent l'accordage de MI en LA t'es pas dans la merde "Euh, les mec vous avez pas un clef alene, un tourne vis, j'arrive dans 10minutes" ensuite tu reviens, tu joues 10minutes et tes potes veulent jouer maintenant en MI pour faire un bon metallica, et tu l'as encore dans l'os...

Tu es presque obligé d'apprendre pendant une période des morceaux en MI, et quand tu changes pour RE t'as pas envie de remettre en MI, et inversement...bref c'est galère...
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
alex30
  • #9
  • Publié par
    alex30
    le 05 Jun 06, 15:34
Cort et puit sans esitation en +!!! ( je suis loin d'etre fan d'Ibanez! spour c'a que je dit ca)et puit Cort c'est de la bombe
Je n'ais qu'une seule chose a dire: longue vie au rock n' roll!
<<< The MusicMan' Gentlemen'Club!! >>>
absou
  • #10
  • Publié par
    absou
    le 05 Jun 06, 15:51
alex30 a écrit :
Cort et puit sans esitation en +!!! ( je suis loin d'etre fan d'Ibanez! spour c'a que je dit ca)et puit Cort c'est de la bombe


du moment que tu craches sur ibanez, tu n'en loupe pas une .

(pas la peine que je rappel certains topic )




pour ma part, les 2 sont sympa pour débuter, par contre c'est sur que commencer avec une guitare avec un floyd n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.

mon conseil, essaye les 2, en terme de qualité, ça se vaut, après c'est celle ou tu te sentira le mieux et celle qui sonnera le mieux à tes oreilles qui fera la différence.
DevilExper
Mais de toute mannière c'est un débutant, va-t-il se servire du floyd, comme satriani ? Bien sûr que non !

Ca serre à rien de dire "ouais peut être que c'est un peu génant, mais il peut apprendre" pourquoi s'em*****" alors qu'il y a des guitares sans floyd.

Personnelement je ne suis pas du tout un anti-floyd, il faut toujours avoir une avec et une sans. Et commencer par une sans floyd

Il y a des montagnes de guitare sans floyd, pourquoi prendre une daube de sous licence qui va t'embêter plus qu'autre chose, il ne serre qu'hestétiquement, et là si toi tu l'as prend que pour l'apparence, on a plus rien a se dire...
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
DevilExper
Sinon, l'Ibanez n'a pas de floyd, oui, mais le bas de gamme de Ibanez est vraiment bof bof...

Je te conseil une Cort X2 par exemple...

Aussi pour 220€ pas vraiment mieu, a par la Yamaha pacifica 112, mais bon c'est sur que pour du metal...
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
absou
  • #13
  • Publié par
    absou
    le 05 Jun 06, 17:36
DevilExper a écrit :
Sinon, l'Ibanez n'a pas de floyd, oui, mais le bas de gamme de Ibanez est vraiment bof bof...


honnêtement, tous les bas de gamme surtout dans cette tranche là sont équivalent à peu de chose près, alors le tout c'est de prendre une guitare ou on se sent bien et qui n'est pas la plus pourris, après faut pas trop en demander.

donc je persiste, entre cette ibanez et une cort x2 (puisqu'il vaut mieux éviter le floyd, on est d'accord), ni l'une ni l'autre n'est mieux pour débuter, ça se vaut, petit bonus tout de même pour l'ibanez pour sa config hsh, ce n'est pas indispensable mais ça apporte une petit plus question polyvalence.


les yamaha pacifica sont effectivement intéressante aussi dans cette gamme de prix. par contre au contraire pou le metal elle suffira dans la mesure elle a un micro double au chevalet, c'est suffisant, et il faut bien se dire que de toutes façons si l'ampli ne permet pas de jouer du metal, tu prendras n'importe quel guitare, ça sera toujours pareil. Par exemple la storm type strat hss de mon père (guitare oh combien bas de gamme, valeur de 150€ et encore ), je la branche dans mon digitech, et je peux jouer sans problème du metal et pas avec un son trop pourrave (je précise ^^).
DevilExper
absou a écrit :
DevilExper a écrit :
Sinon, l'Ibanez n'a pas de floyd, oui, mais le bas de gamme de Ibanez est vraiment bof bof...


honnêtement, tous les bas de gamme surtout dans cette tranche là sont équivalent à peu de chose près, alors le tout c'est de prendre une guitare ou on se sent bien et qui n'est pas la plus pourris, après faut pas trop en demander.

donc je persiste, entre cette ibanez et une cort x2 (puisqu'il vaut mieux éviter le floyd, on est d'accord), ni l'une ni l'autre n'est mieux pour débuter, ça se vaut, petit bonus tout de même pour l'ibanez pour sa config hsh, ce n'est pas indispensable mais ça apporte une petit plus question polyvalence.


les yamaha pacifica sont effectivement intéressante aussi dans cette gamme de prix. par contre au contraire pou le metal elle suffira dans la mesure elle a un micro double au chevalet, c'est suffisant, et il faut bien se dire que de toutes façons si l'ampli ne permet pas de jouer du metal, tu prendras n'importe quel guitare, ça sera toujours pareil. Par exemple la storm type strat hss de mon père (guitare oh combien bas de gamme, valeur de 150€ et encore ), je la branche dans mon digitech, et je peux jouer sans problème du metal et pas avec un son trop pourrave (je précise ^^).


Je suis d'accord avec toi

Mais vu la réputation de Cort je pencherais quand même pour la X2...

Sinon pour le reste, c'est +1000
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
secret face
ta aussi les Jackson JS20 et JS30DKT sans floyd... environ 250 euros
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...