Coupure d'un fil !

• Publié par
    TGouve
    le
Bonjour tt le monde !

En jouant ce matin, j'ai trouvé que le son de ma guitare était différent. Alors j'ai retiré la plaque à l'arrièrede ma guitare et j'ai découvert ceci :

vous pensez que cette coupure est la cause de se changement de son ??? Parce que sa peut etre moi qui ai déréglé mon ampli...
Comment je peux réparé ça, ou bien est ce nécessaire de le faire reparer ???
Merci d'avance !!!

PS : c'est une Epiphone G400
Kryzalid
Il semblerait sur la photo que la partie intérieur du cable était peut être relié sur le bout désoudé...
C'est un bouton de tone ?
  • Publié par
    tctth
    le
Bonjour,
à priori, c'est la masse de ton fil de sortie qui n'est plus relié à la masse de la prise jack de sortie de guitare.

La coupure a du se faire à force par frottement ou par arrachage avec la prise jack lors des branchement succéssifs de ton cordon...ce qui en dit long sur le soin apporté à la confection du cablage lors de la fabrication de cette guitare.

Ce qui est bizarre, c'est que tu as toujours du son mais en fait, je pense que le revètement noir de la cavité est probablement la pour atténuer les bruits de fond ( blindage par peinture conductrice ) et toutes les masses des potards ainsi que la masse de la prise jack de ta guitare son reliés entre eux par ce revètement. Ce qui permet la sortie d'un signal probablement atténué par toutes les connections mécaniques des différents composants ( potards et prise ).

Donc, il te faut dénuder la partie grise de ton fil pour laisser apparaitre suffisament de tresse de masse et ressouder la où c'est coupé en prenant soin de passer le fil à l'extérieur de la prise...
Kryzalid
Et un petit bout de scotch (comme celui utilisé en plomberie) sur le cable évitera que ca bouge aussi.
  • Publié par
    TGouve
    le
Merci beaucoup pour vos reponses !

En effet ils ont pas été soigneux lors de la confection du cablage même si elle vient de la meilleur usine d'Epiphone, Unsung (c'est ce qu'on dit !)
En tout cas merci pour vous conseils je vais essayer de bricoler ça avec mon père.
Pour le son oui c'est bizare j'en ai encore... j'ai du monter un peu le volume de mon ampli et j'ai un son plus clair, pas le son chaud et puissant comme avant (parfois meme un peu pourri mais men fou d'abord parce que je vais m'acheter des Gibson 490R et 498T^^)
A+
Kryzalid
Une mauvaise soudure ca arrive ^^
Ca fait partie de la vie du guitariste electrique !!
  • Publié par
    TGouve
    le
je crois que j'ai trouvé à quoi sert se fil : à enlever les "BZzZzZzZzzzzz"
Parce que quand je le relie, ces bruits disparaissent
Kryzalid
Oui comme dit tb38 c'est la masse, sans ca le son ne peut être bien stable.

En ce moment sur guitare électrique...