Courbure d'un manche

Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
Salut :-)

Je me pose des questions au sujet de la courbure de mon manche.

Je pense qu'en théorie, le manche devrait être parfaitement plat, l'effort des cordes d'un côté et de la tige de manche de l'autre s'équilibrant et empéchant la flexion du manche.

Mais en pratique, est-qu'une très légère courbure est vraiment préjudiciable pour la durée de vie d'un manche normalement constitué?
Mon manche est dans ce cas, j'ai un léger creux côté corde. Cela fait 3 ans qu'il est comme ça, dois-je m'inquieter et m'attendre à ce que la touche se decolle par exemple?
Gunner
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Gunner
    le
Euh, en théorie, ton manche DOIT ètre legèrement courbé... sa évite les "frisettes"

Il y a quelques post à ce sujet et certains renvoient sur de bons sites

PS : Un manche c'est solide et les touche vont pas de décollé comme sa... ou alors il est MEGA courbé
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Non, c'est le réglage optimal pour une guitare moyenne.
Si tu veux un manche parfaitement rectiligne, il faut que les frettes soient 100% parfaites.
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
Ah :-) vous me rassurez!! ouf.

Par contre, lorsque j'ai acheté la gratte, le manche était parfaitement plat, c'est suite a quelques frettes qui frisaient que j'ai ajusté la vis moi même (non pas sur la tête, aïe, j'ai fait gaffe j'y suis allé ULTRA SUPER HYPER mollo sur la vis....1/8ème de tour par jour pendant 3 jours)

Mon manche n'était donc pas réglé à l'achat de la gratte....c'est bien ce que je pensais finalement.
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ok, super. Maintenant, si tu peux régler ton avatar sur 100x100 pixels maxis, ça éviterait qu'il frise aussi.
  • Publié par
    Nono 59
    le
En ce qui me conerne, je dirais manche tres tres legerement courbé jusqu'a la 7e case, ensuite, les cordes et le manche doivent etre parfaitement paralelles. C'est un truc que m'a dit un luthier y a bien longtemps et avec ses réglages, j'ai jamais vu des cordes aussi proche du manche sans frisettes.
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
Oui, c'est à peu près comme ça sur mon manche, fin de courbure vers la 7ème.
Merci de vos réponses, je peux aller dormir en paix donc.

Désolé pour l'avatar, il apparaissait normalement chez moi, je ne savais pas qu'il était génant sinon je l'aurais viré avant qu'on ne me le vire ;-)
Ah, les voies de l'informatique sont impénétrables....et après on s'étonne que certains ne veuillent toujours pas de modélisation dans leur cuisine :-)

En ce moment sur guitare électrique...