Cours de guitare et réduction d'impôt

saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 01 Juil 2010, 06:05
Bonjour,

J'envisage de reprendre des cours histoire d'être un poil plus rigoureux dans ma progression et j'ai entendu dire qu'il était possible de bénéficier d'avantages fiscaux à hauteur de 50% des sommes dépensées.

Je ne suis pas particulèrement dans le besoin mais les cours à domicile étant relativement onéreux pour peu qu'on souhaite un peu de régularité je m'interroge donc sur la question.

Avis donc aux connaisseurs en matière fiscale ou usagers de ce systême de bien vouloir confirmer que ça existe, et dans ce cas d'en détailler les modalités.

Merci d'avance.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 01 Juil 2010, 20:20
oui oui bien sûr, les chèques emploi service s'appiquent aussi bien aux cours de maths de tes enfants qu'a ta femme de ménage ou ... tes cours de guitare ;-)

Par contre, ça veut dire que tu payes des charges quand même, puisque le travail est déclaré bien sûr.

Donc, tu récupères la moitié, mais t'as du rajouter des charges ... grosso modo tu gagnes 40% ... a voir aussi si tu trouves un prof qui travaille sous ce statut
saulot
  • saulot
  • Publié par
    saulot
    le 01 Juil 2010, 23:37
Merci pour vos réponses.

J'étais déjà tombé sur cette page en faisant ma recherche mais je ne la trouve pas très claire d'où mon post.

Notamment si on regarde la liste des services services à domicile donnant droit à un crédit d'impôt, on retrouve bien les cours à domicile:

Citation:
5º Soutien scolaire à domicile ou cours à domicile .
Les cours à domicile et soutien scolaire ne se limitent pas aux seuls scolaires et s’adressent à tous les publics. En revanche, ces cours ne doivent pas avoir de lien direct ou indirect avec des activités cultuelles et ne doivent pas être dispensés par des organisations politiques, syndicales ou à caractère sectaire

Du coup je suis pas sûr d'avoir tout saisi.
scrameustache
si c'est les activités cultuelles, qui t'embêtent, à moins de faire de la guitare une religion, je ne vois pas bien le problème...

par contre, le plus difficile va être, à mon avis, de trouver un prof qui va accepter de venir (déclaré bien sûr) te donner des cours chez toi.

chez moi, ce sont les élèves qui se déplacent, et je n'aurais de toutes façons pas accepté d'être payé avec des chèques-emploi-service. on est pas des femmes de ménage.
saulot
  • saulot
  • Publié par
    saulot
    le 02 Juil 2010, 05:04
scrameustache a écrit :
chez moi, ce sont les élèves qui se déplacent, et je n'aurais de toutes façons pas accepté d'être payé avec des chèques-emploi-service. on est pas des femmes de ménage.

C'est ce que je me disais également.

Il ne me reste plus qu'à trouver un prof pas trop cher alors
hendrix 41
chez moi, ce sont les élèves qui se déplacent, et je n'aurais de toutes façons pas accepté d'être payé avec des chèques-emploi-service. on est pas des femmes de ménage.[/quote]

pourquoi pas ?
***donne cours de guitare sur Blois***
Flying Tiger
par fierté peut etre.. comme la tour d'argent qui prends pas les cheques restaurant ou les medecins qui veulent pas soigner les mecs ayant la cmu.. moi je trouve ca limite comme remarque "on est pas des femmes de menage", mais bon.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
mickmweb
Je trouve cela très limite aussi...

Pour ma part, je n'accepte que les paiements en espèce, et quand je refuse une proposition de paiement en CES, j'explique que c'est pour des raisons de déclaration fiscale... Pas pour éviter d'être pris pour une femme de ménage...

En ce moment sur guitare électrique...