Crampe dans le pouce sur les barrés...

Hello à tous !

Depuis quelques semaines, quand je joue plusieurs mesure consécutive en barré, j'attrappe très rapidement des crampes à la base du pouce, ce qui m'empêche de continuer à jouer...
Est-ce du à une mauvaise position des doigts (j'ai l'impression d'avoir le pouce extrêmement tendu quand je joue), au fait que je serre trop fort le manche, ou tout bêtement à une usure de ma main gauche lol ?
Est-ce que c'est déjà arrivé à certains d'entre vous ?
Comment faire pour éviter que ça se reproduise ? C'est vraiment handicapant...

Merci
DJZiaK
  • DJZiaK
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DJZiaK
    le 08 Juin 2005, 12:02
Ca fait combien de temps que tu joues ? Si tu es débutant et que tu ne fais des barrés que depuis peu de temps, c'est sûrement normal et ça devrait passer avec le temps. Avec l'expérience, tu devrais trouver la bonne position et finir par ne plus forcer pour passer tes barrés. Bon moi ça fait pas longtemps que je joue, même pas un an, mais ça va déjà beaucoup mieux de ce côté là. Alors je ne sais pas si c'est juste une question d'habitude ou si j'ai aussi inconsciemment modifié ma position, mais en tout cas, seule l'expérience peut résoudre ce problème à mon avis. En tout cas j'ai pas eu l'impression d'avoir fait grand chose volontairement pour que ça aille mieux.
Ah ya aussi un truc qui influe : tu joues sur classique, folk, électrique ? Car personnellement ce phénomène m'arrive plus sur une classique, il faut forcer un peu plus normalement.
Vous aimerez votre Squier... jusqu'au jour où vous essaierez une Fender.

Heureux possesseur d'une Fender Strat Mexique de 1995 depuis juillet 2005.
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 08 Juin 2005, 12:04
Sinon, prends ton pouce pour barrer les cordes de MI et LA... Hendrix Powa!

Sinon, au fur et à mesure, tu va te muscler alors patience ;-)
DJZiaK
  • DJZiaK
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DJZiaK
    le 08 Juin 2005, 13:41
Ondulation a écrit :
ET surtout surtout ! ! ! Arrête toi avant le seuil de la douleur insupportable… C’est une idée reçue à la c.. le discours du "il faut combattre le mal par le mal"… Quand tu commences à sentir la douleur arrête… Avec le temps (rapidement d'ailleurs), la douleur arrivera de plus en plus tard au cours du jeu…

Totalement d'accord, ça sert à rien de forcer comme un bourrin à faire un truc qui fait trop mal. Au mieux, tu auras encore mal le lendemain et tu seras du coup moins efficace, et au pire, tu vas te blesser... Ca je l'ai encore expérimenté le week-end dernier, je me suis acharné sur un morceau, et ayant mis un tirant plus fort récemment, j'avais super mal au doigts, mais j'ai continué quand même... J'ai du gratter toute la journée à peu près lol... Et du coup le lendemain j'avais encore mal aux doigts, et même un peu le surlendemain, ce qui m'a obligé à réduire très fortement la dose. En conclusion ça m'a servi à rien sinon à me faire mal.
Rien ne sert de courir...
Vous aimerez votre Squier... jusqu'au jour où vous essaierez une Fender.

Heureux possesseur d'une Fender Strat Mexique de 1995 depuis juillet 2005.
Santana_Moonflower
Ca m'est arrivé au début avec le tapping,mon petit doigt etait presque inutilisable après 2 minutes :p
Future gratte:PRS Tremonti Se ou Epiphone Les Paul Custom
En Septembre 2006,sous obligation parentale :p
Ratch
  • Ratch
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Ratch
    le 08 Juin 2005, 14:02
c'est plutot bon signe, ton muscle de guitariste est train de se former lol, toul monde passe par là, jcrois que c'est le stade le plus chiant a passer apres c'est bon tu commence a t'amuser... et pour les barrés a la hendrix chépa si cest un tres bon conseil pour un débutant lol
echiar
  • echiar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    echiar
    le 08 Juin 2005, 14:14
pour les crampes, une seule recette préventive : BOIRE !! et une seule recette curative : SOUFFRIR !!

mdr
Just another great band .... JOMO ZERIAN
( encore un nom de groupe à la con ! )

www.jomozerian.c.la
Merci pour vos réponses et conseils, ça me rassure

Effectivement ça fait assez peu de temps que je joue sur une électrique : 2 petites années, surtout que la première je l'ai passé à jouer pratiquement que des soli... pas très sérieux tout ça lol. Enfin je me suis surtout fait plaisir, mais pour aspirer à jouer dans un groupe, vaut mieux être capable de tenir un rythme :p
burning_fingers
echiar a écrit :
pour les crampes, une seule recette préventive : BOIRE !! et une seule recette curative : SOUFFRIR !!

mdr

Meu non, t'as pas compris.
La recete curative c'est : s'arrêter de jouer et reprendre un peu plus tard. Plus on joue en ayant mal, voire très mal, et plus on met de temps à réccupérer, c'est donc idiot parce qu'ok tu auras joué 2h de suite en te faisant hyper mal, mais le lendemain, tu pourras même pas reprendre ta gratte.
Pour les crampes, de l'eau oui, et du magnesium aussi, mais surtout des pauses.

J'ajoute que j'ai eu ce problème de douleur pendant peut être deux ans, à cause d'une mauvaise position mais surtout parce que je serrais trop mon manche (je venais de l'accoustique avec des cordes pas forcément light, alors c'était une habitude).
"Fumer tue... vivre aussi."
bahamut54321
sa me le fait que quand je joue avec ma folk une petite pause de 2minutes et sa repart !

En ce moment sur guitare électrique...