Crevasse au chevalet

TUPINIUS
Bonjour à tous,
Depuis mars 2003, je possède une Cort MR710F dont je suis très content. Après six ans, j'ai toujours autant de plaisir à la jouer et j'ai encore largement les moyens de progresser dessus.
Bref, après cinq ans passées à la maison sans aucun problème, la guitare a déménagé avec moi à Belfort l'année dernière ; l'appartement n'était pas vraiment bien isolé : humidité, chaleur, froid. J'ai constaté l'apparition d'une crevasse dans le chevalet (je précise que j'étais monté en X-Light et que je n'ai pas changé depuis).
L'hiver dernier, on est retourné ensemble sur Paris, et au début de cette année, on est retourné à Belfort, dans un autre appart du même immeuble, mais pire encore. Pour la belle, ça ne s'est pas arrangé :

Dans une semaine, on rentre à la maison ; j'aimerais aller voir le luthier pour l'arranger. Savez-vous à combien peut s'élever le montant de la réparation ? Faut-il changer le chevalet ?
Merci de vos lumières.
Romain
TUPINIUS
Oh, et puis pendant que j'y suis, est-ce que ça vaut le coup d'en profiter pour faire régler l'action (qui est celle d'origine) ? J'ai parfois une corde qui frise un peu avec le temps (mais c'est peut-être à cause du problème de crevasse).

Et quelle corde pourrais-je mettre ? Au début j'avais des Martin ; mon revendeur m'a suggéré des Adamas Phosphor Bronze. C'est vrai que ça sonne mieux (j'aime les sons brillants avec des aigus qui ressortent, ou des basses discrètes). Si vous avez un conseil à me donner, il sera le bienvenu.

Merci pour tout !

Romain
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Oui, là le plus simple est de changer le chevalet. Si un pro te le fait, il faudra de toute façon qu'il refasse le sillet dans la foulée et don règlera l'action.

Maintenant pour une guitare de cette valeur, tu peux essayer de réparer ça toi-même : quelques gouttes de colle à bois dans la fissure, puis tu enlèves les cordes et le sillet, ça devrait se refermer. Tu mets un serre-joint, tu essuies bien le trop-plein de colle, et tu laisses sécher comme ça pendant deux ou trois jours. Pour la frise, ça peut venir effectivement du sillet qui en étant en biais est du coup moins haut, mais je pencherais plutôt pour un problème de réglage du manche par rapport à tes cordes extralight. Vérifie la courbure du manche avant d'enlever les cordes.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
TUPINIUS
Merci pour ces indications, Balou ; je m'en vais agir de la sorte dès lors que la guitare sera stabilisée dans son nouvel (ancien) environnement.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Je ne pense pas que ces changements d'environnement sont pour quelque chose dans la casse. A mon avis, il y a plutôt un problème de collage du sillet qui doit être mal fait, et/ou un choc au niveau du sillet qui aurait entrainé la cassure.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
même avis que Balou : Colle à bois et serre joint.

Le top, c'est une seringue avec aiguille. ca te permettra de mettre la colle en profondeur dans le sillet.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
joe_hb a écrit :
même avis que Balou : Colle à bois et serre joint.

Le top, c'est une seringue avec aiguille. ca te permettra de mettre la colle en profondeur dans le sillet.

Sachant qu'il faut vérifier avant que le chevalet n'est pas décollé, ce qui expliquerait, comme le dit balou, qu'il se soit fendu. Et là il faut des serres-joints à passer par la rosace, pas en vente chez casto.

Pour moi, a moins d'être très doué de ses mains, ou très fauché, c'est direction le luthier.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Les seringues n'étant pas données, j'ai utilisé une fois une grosse paille du Macdo, et de la colle dans une bouteille avec embout "chapeau pointu". J'ai mis la colle dans la paille via l'embout, puis utilisé la paille en l'aplatissant pour entrer dans la fissure du bois. Presser ensuite comme un tube de dentifrice pour faire sortir la colle.
Ca permet d'aller plus profond que l'embout du tube de colle.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
les seringues sont pas données en suisse ? Je pensais qu'en france, ils les font à prix assez bas en pharmacie (pour les tox et éviter les contaminations avec seringues usagées).
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
J'ai déjà fait une réparation avec une grosse seringue achetée dans un brico : la colle ne voulait pas sortir par l'aiguille, pourtant relativement grosse. En forçant comme un âne, l'aiguille a fini par se déboiter et la colle a giclé de la seringue.
Finalement, j'ai dû utiliser la seringue sans aiguille, et ça ne le fait pas pour atteindre l'intérieur d'une fissure.
Je n'ose pas imaginer avec l'aiguille plus fine d'une seringue médicale.
La fois suivante, pour un manche cassé, j'ai imaginé le stratagème de la paille et ça a bien marché.
Et les pailles sont encore moins chères que les seringues : ils en distribuent gratuitement au Macdo.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Le probleme c'est que les seringues pour les tox ont ne les trouve plus trop en pharmacie, eux n'ont quasiment que des seringues à insuline beaucoup trop petites et à aiguille trop fine. J'ai tout ce que je veux dans mon boulot, mais si il m'en fallait, j'irais directement chez un veto chopper des grosses intramusculaires.
TUPINIUS
Après avoir fait mon déménagement, je découvre vos contributions et vous remercie pour tout ça. Je pense aller au luthier pour lui demander son avis et le montant de l'intervention. A voir ensuite si je fais ou fais faire Je vous tiendrai au courant.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...