salut, pour vous dire que je suis allé essayer quelques grattes cet aprés midi chez woodstore. J'ai donc enfin pu essayé la lust for life cs3 sss. Que dire? Esthétiquement, rien qu'a la voire, j'avais envi de la jouer, un peu comme une femme le ferai en voyant celui de rocco...
Niveau son, sur les samples, le son me semblait assez cristallin, mais en fait il l'est pas tant que ça. Pour des micros simple bobinage, je m'attendais à autre chose. Je ne dis pas que ça sonne pas, mais je m'attendais sans doute à tord à me retrouver avec une strat like entre les mains, mais pas du tout. C'est une guitare qui a sa propre personnalité. Concernant le confort de jeu, la guitare est bien équilibré et surtout, je l'ai trouvé très légére! Bon c'est sure que je suis habitué à jouer sur ma LB, donc là ça change.
Le manche? bah j'ai cru retrouvé le même que sur ma LB, si ce n'est un accés aux extremes aigu plus facile.
Le son, comme je l'ai dit, elle a sa propre personnalité. En clair, ça sonne, pour des micros simples j'entend, assez gras. On est entre le cristallin fender et le gras gibson. Certains y trouveront leur compte, mais je ne me sis pas vraiment reconnu dans ce son. Bon, une guitare ça ne s'apprivoise pas forçément en 10mn, et comme je l'ai dit, je m'attendais peut être un peu trop à autre chose.
Par contre, j'ai été plus agréablement surpris par le son en disto et crunch. Là on sent que c'est une guitare parfaite pour le blues et le rock. Bon oubliez les metallica, sepultura et autres joyeusetés métalliques. Mais pour le reste, nickel.
Bilan : j'en ferais un jour une de mes guitares, mais mes envies pour l'heure vont plus vers une fender strato classic player que j'ai essayé également. Je n'en parlerais pas ici parceque je suis là pour parler des custom. En tout cas, j'ai vraiment envi de la revoir cette gratte!
Puis,j'ai essayé une cs4 LB, parceque je n'avais jamais eu l'occasion de tester des touches en ébéne. Niveau sensation, je n'ai pas trouvé de grandes différences avec ma LB touche palissandre. Peut être qu'aprés traitement à l'huile de citron, les sensations sont différentes. Par contre, niveau son, wahh!!!!
Ca déchire grave. Je sais pas si c'est dû à la lutherie ou aux micros vintage (sans doute un peu des deux), mais j'ai retrouvé un son beaucoup plus "creusé" dans le bon sens du terme. Là c'est les 70's en folie!! On se prend pour page dés qu'on l'a en main.
Donc je persiste dans mon idée que si on a le budget necessaire, il vaut mieux se tourner vers du gibson ou fender qui ont vécu. Mais si on part pour un achat neuf, la qualité de fabrication, des micros, de la lutherie et tout, vaut mieux se tourner vers une custom77 à prix raisonnable qu'une gibson premier prix dont les qualités d'ensemble seront derrière les c 77.
Pour fender c'est autre chose. Si on part sur une telecaster, même les premiers prix chez fender restent quand même assez onéreux par rapport à une locket love. De plus, je n'ai pas pu tester de LL donc je ne peux pas vraiment comparer. Par contre, si on part sur de la strato, là je vote fender car d'une part, C77 n'a pas dans sa gamme de modèle s'en rapprochant (je l'avais espéré avec la LFL SSS), d'autre part parceque fender propose des strato mexicaines neuves à un super rapport qualité prix.