Hello à tous !
Comme promis, voici quelques photos de ma Roxy "customisée" :
Et une photo de la gratte telle qu'elle est normalement :
Je voulais une gratte qui claque sur scène (je compte en faire bientôt !!), originale, polyvalente mais avec du caractère (oui oui !), confortable.
Le cahier des charges était donc complexe ! Hé bien mes amis, cette Roxy semble convenir à tous ces points là, en tout cas pour moi.
Premières impressions après une demi heure de jeu ce matin sur le Yamaha THR 30, avant de partir au taff :
Le look
Je la trouve infiniment plus belle avec le pickguard noir qu'avec le perloid blanc, qui faisait un peu trop de mélanges (doré, blanc, noir, pas très joli). Elle est beaucoup plus harmonieuse comme ça !
Le goldtop est pour moi parfait : assez sombre au final, avec un très beau grain. j'avais peur que le goldtop fasse un peu cheap, c'est pas DU TOUT le cas, elle transpire la qualité, le soin.
Le confort/ergonomie
- Confort général : La gratte est creusée donc très légère. Ses chanfreins la rendent par ailleurs très confortable en tous points de vue. J'ai pas encore pu la jouer debout, avec sangle, mais assis elle ne pose aucun problème de déséquilibre, donc c'est de bon augure.
Je n'ai pas pu tester en conditions réelles encore, mais j'ai peur que le placement du switch soit gênant (je savais à quoi m'attendre hein), j'espère que je ne vais pas tout le temps lui taper dessus en jouant, c'est à voir avec le temps et ça demandera, je pense, une certaine adaptation. Je fais de grands mouvements avec la main droite, et même le switch de la LP me gêne et je le tape parfois sans faire exprès, c'est dire !
Dernier point un peu mal pensé, la prise jack est presque collée au potard de tone, ce qui est gênant pour le régler. Faut que je pense à me prendre un jack coudé.
- Le manche : petite surprise ici, le manche est plus étroit que dans mes souvenirs, et c'est pas pour me déplaire. Il est par ailleurs assez épais mais pas trop, pile comme il faut pour remplir la main sans inconfort.
Les cordes sont rapprochées, donc c'est pas une gratte de shredder, ça tombe bien j'en suis pas un !! Au contraire, c'est très confortable pour les accords et pour jouer avec le pouce par dessus le manche comme j'aime bien.
- Tension des cordes : Dernier point intéressant à noter, c'est que malgré son 10-46, la tension des cordes est plus élevée que sur mes Les Paul, et ça se sent tout de suite. Elle est plus dure à jouer au premier abord, un peu comme une gratte avec un diapason long au final. Pas de problème pour moi qui joue aussi très régulièrement sur strat et tele, mais c'est assez surprenant au début. C'est très probablement dû au cordier wraparound, et c'est un point qui rend cette gratte vraiment unique en termes de feeling de jeu et de son.
Le son
Je ne vais pas trop m'attarder pour l'instant, je ne l'ai testée que sur le Yamaha THR 10.
En tout cas les premières impressions sont très positives, c'est tout ce que je voulais :
- Le micro chevalet est racé, nerveux, extrêmement dynamique et réactif aux nuances de jeu
- La position intermédiaire me faisait un peut peur, notamment pour l'équilibre entre les deux micros, hé bien pas de problème ici, l'équilibre est là et on entends bien un mix des deux micros, c'est très beau
- Le micro manche est très agréable et se marie très bien avec le micro chevalet : il garde une certaine gnaque tout en apportant ce côté moelleux, sans pour autant être baveux comme souvent avec les micros doubles en position manche
De manière générale, j'ai l'impression que la gratte est très riche harmoniquement (la combinaison wraparound + hollowbody doit y être pour quelque chose...), très vivante et dynamique. Leuzozo a parlé de Twang, et Guitar&Bass magazine magazine décrit cette gratte comme une "Gretsch sous stéroïdes", je suis tout à fait d'accord avec ces deux descriptifs !!
L'électronique est très bien pensée, avec un volume par micro et un tone général, permettant de passer d'un son clair à un son bien énervé d'un coup de switch.
L'équipe Custom 77
Je fais un paragraphe sur les boss77, car ils ont été vraiment top. En gros, ils m'ont contacté pour me dire que la gratte avait un petit défaut sous le vernis, ce qui m'a valu une réduc (c'est très peu visible sur la dernière photo, si vous arrivez à le trouver).
Je fais un petit aparté ici : l'autre gratteux de mon groupe s'est acheté récemment une SG standard de chez Gibson. Elle a un ENORME défaut de vernis, une craquelure qui longe la quasi totalité de la touche. Lui n'a même pas vu ce défaut car il s'en fout, ce qui l'intéresse c'est de jouer la gratte (qui sonne par ailleurs superbement bien), et moi je me suis bien gardé de lui montrer le problème, tant que ça ne le dérange pas c'est pas à moi de venir lui casser son délire. Comme quoi, dans ces forums on souffre très souvent d'une "déformation amatrice" (parce que les pros par ici il y en a pas des masses) haha ! Cela a un fort impact sur Custom 77 qui a souffert de ça à ses débuts et maintenant fait très très attention.
De plus, c'était la croix et la bannière pour la livraison, avec des gros foirages de la part de chez TNT et Jérôme, qui a tout suivi de prés, a été vraiment au top. Je leur ait renouvelé ma confiance et j'en ai la preuve qu'ils la méritent, je n'hésiterais pas une seule seconde à recommander chez eux (la Goin' Steady, MIAM) et à les recommander.
Conclusion
C'est tout frais, mais je pense que cette gratte me suivra longtemps, et elle a le potentiel pour devenir ma gratte principale sans problèmes. J'ai hâte de poursuivre mes tests avec mon vrai ampli !!
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !
Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP
__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !
Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s