Customiser une électrique bas de gamme, est-ce utile ?

Bonjour à tous !

J'ai eu l'occasion de recevoir une guitare assez bas de gamme, à savoir une DJ Tech, imitation Strat (vous savez, ces guitares qu'ils vendent en pack avec ampli, le tout pour que dalle !)
Je vous rassure, je suis déjà équipé, avec une Gibson Melody Maker pour l'électrique, et une Takamine pour l'accoustique.

Je serais tout de même assez interessé pour la customiser (l'idée de jouer sur trois micros me botte pas mal...)

De ce fait, j'aurais souhaiter savoir si certains l'ont déjà fait, et quel en est le résultat.

Tout en sachant que l'idée serait de changer les trois micros (micros GFS ??), le chevalet, les cordes et la mécanique...

Merci de vos témoignages et vos retours !
bluesforever
Salut!!Je dirais que si la lutherie est mauvaise (ou très moyenne) ,ce n'est pas utile,les micros et le reste ne seront pas mis en valeur...Mieux vaut la garder comme elle est!!Pour ma part j'ai une petite Squier sur laquelle je m'autorise tout les délires pour la déco!! La guitare ne risque pas grand chose et c'est plutôt fun,ce que je ne ferais pas sur ma Lag Roxanne par contre!C'était ma modeste contribution
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
bluesforever a écrit :
Salut!!Je dirais que si la lutherie est mauvaise (ou très moyenne) ,ce n'est pas utile,les micros et le reste ne seront pas mis en valeur...Mieux vaut la garder comme elle est!!Pour ma part j'ai une petite Squier sur laquelle je m'autorise tout les délires pour la déco!! La guitare ne risque pas grand chose et c'est plutôt fun,ce que je ne ferais pas sur ma Lag Roxanne par contre!C'était ma modeste contribution

oui, niveau déco je me suis déjà laché !
mais c'est surtout savoir, si en la bricolant un peu, ca peut devenir une guitare fiable et qui sonne bien...
sans m'attendre a la strat de frusciante non plus bien sur...
instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le
Moi, je commence à customiser et j'y prends goût.
Alors, je n'ai aucun conseil à te donner mais:
... elle est à toi... fais-en ce que tu penses être le mieux pour elle!!!!
Il est vrai que si la base est bonne ... ça aide.... la lutherie surtout... le reste est interchangeable à loisir... alors fai-toi plaize.....
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
salut vinz,
je me suis posé la même question il y qq temps, et aujourd'hui je ne le regrette absolument pas.
j'ai une squier affinity qui, au dire de certain est une bouse innommable, et c'est d'ailleurs une habitude sur ce forum de cracher dessus.
Elle avait ses qualités, mais aussi ses défauts et j'ai donc changé les micros et l'électronique avec pour seul restriction de pas dépasser le prix de d'origine de la guitare.
J'ai pas changé les mécaniques car elle ne se désaccorde presque pas.
J'ai pas changé le chevalet-vibrato car je dépassait le budget fixé, et de toute façon je m'en sert pas.

C'est pas la gratte du siècle, mais pour son prix elle se défend.
Comme tu dit t'auras jamais la strat de frusciante, mais ça améliore l'ordinaire.
Après je connais pas cette djtech, si y a trop de chose a changé ça vaut peut-être pas le coup.

Mais tu peut déja voir pour des micro, et au pire tu les as en réserve pour le jour ou tu trouve une meilleur gratte.
infra blues
est elle confortable a jouer,tient elle bien l'accord,les potards reagissent ils assez bien,que donne le manche,si ces conditions sont remplies,pourquoi pas fais toi plaisir,par contre ne change pas les micros pour dire d'en changer,c'est sur ils couteront bien plus chers que la guitare,mais bon,si tu veux vraiment un changement,je te suggererai des seymour duncan,tu y mets le prix,mais tu sais ce que tu as,perso les gfs m'ont un peu decu,bien sur pas chers,mais perso je crois que ca s'arrete la,j'en ai monté sur ma 51 et je n'ai trouvé aucune amelioration;il faut dire que ceux d'origine etaient tres bien pensés par squier
instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le
infra blues a écrit :
mais bon,si tu veux vraiment un changement,je te suggererai des seymour duncan,tu y mets le prix,mais tu sais ce que tu as,perso les gfs m'ont un peu decu,bien sur pas chers,mais perso je crois que ca s'arrete la,j'en ai monté sur ma 51 et je n'ai trouvé aucune amelioration;il faut dire que ceux d'origine etaient tres bien pensés par squier

Tout à fait d'accord... et, au pire, tu as en réserve d'excellents micros!!!!
(fan SD off)
blajack
  • Special Supra utilisateur
infra blues a écrit :
'....mais perso je crois que ca s'arrete la,j'en ai monté sur ma 51 et je n'ai trouvé aucune amelioration;il faut dire que ceux d'origine etaient tres bien pensés par squier

Je trouvais le micro manche un peu mou, j'ai mis un hotrail à la place, sans toucher au double du chevalet et là c'est vraiment autre chose... ma 51 a vraiment été bien améliorée.. mais à aussi, je m'étais fixé un budget à ne pas dépasser en rapport avec le prix de la gratte ( maxi 1/3 du prix ).
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
  • Publié par
    Brain
    le
Qu'entendez-vous par lutherie mauvaise ? Vous faites référence à un certain bois ?
Est-ce que ça vaut le coup d'upgrader une guitare qui possède un corps en aulne et une manche et une touche en érable ?
Quels sont les "mauvais bois" ?
instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le
Faut dire qu'il ya des grattes en CP (contre plaqué)... bien que certains diront que...
Tous les goûts sont dans la nature....
En règle générale:
Le frêne.. plus tele
L'aulne .....plus strat
L'acajou .....plus Les Paul...
mais ça ne veut rien dire pour certains.
Pour moi, une bonne gratte c'est celle qui, d'abord, me plait et qui a un bon duo: corps/manche (cordes bien alignées et réglables au plus près du manche)... après, le reste n'est qu'accessoires facilement changeables.
Donc c'est toi qui vois et qui décides, en fin de compte!!!!
infra blues
instit a écrit :
Faut dire qu'il ya des grattes en CP (contre plaqué)... bien que certains diront que...
Tous les goûts sont dans la nature....
En règle générale:
Le frêne.. plus tele
L'aulne .....plus strat
L'acajou .....plus Les Paul...
mais ça ne veut rien dire pour certains.
Pour moi, une bonne gratte c'est celle qui, d'abord, me plait et qui a un bon duo: corps/manche (cordes bien alignées et réglables au plus près du manche)... après, le reste n'est qu'accessoires facilement changeables.
Donc c'est toi qui vois et qui décides, en fin de compte!!!!

absolument,du moment que l'ensemble de la guitare est relativement correct,et en plus qu'elle te convient,tout est possible.
il n'y a pas vraiment de "mauvaise lutherie"mais il arrive parfois,que les mecaniques,ne fassent pas bien leur boulot,d'ou les cordes qui ne tiennent
pas bien l'accord,des vibrations eventuelles sur le chevalet,des cordes qui sonnent mal car mauvais positionnement sur les pontets,quant a l'electronique ca peut se traduire par des faux contacts intempestifs etc...
donc l'ensemble de ces defauts refletent un peu une guitare tres cheap.

mais tout ca peut etre revu,pour au final retrouver une guitare qui va tenir la route,sans pour cela devenir une foudre de guerre
lalimacefolle
J'ai joué plusieurs années en concert avec une strat d'une marque d'entrée de gamme (style millnots) mais avec des micros GFS et un bon acastillage, elle SONNAIT.

Du coup, en la réglant bien, en la bidouillant un peu (ponçage du dos du manche etc.) elle est devenue un avion de chasse! Et je l'ai eue en même temps qu'une Jeff Beck et une Clapton... Mais elle avait pas à rougir...

Je l'ai toujours, elle sert pour mes élèves en école de musique. Donc perso, je pense que ça peut valoir le coup, selon la qualité de départ de la gratte.
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
moi j'ai achetté le pack epiphone invader a 99€ avec une gratte style LP Jr sangle housse mediator accordeur et dvd d'initiation

la gratte sonnait epiphone bas de gamme ( une habitude chez epi les micros pourris) et les mecanique pas a bain d'huile tenait rien

j'ai mit des meca a bain d'huile groover a 40€ et j'ai remplacer le micro double epiphone par un P90 au format double de chez GFS a une 20aine d € en occase

ba je regrette pas mais si la gratte est pas en vraie bois ( contre plaque ou agglo...) elle tient super biens l'accord et sonne vraiement dans l'esprit P90 qui reagit super bien a l'attaque

donc je dirais si t'as un peu de thunes de coté fait toi plaisir, c'est toujours sympa un peu de bidouillage, essaie d'achetter en okaz comme ca si tu doit revendre les pieces tu perds pas trop
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...

En ce moment sur guitare électrique...