Datation des Fender

Forum Fender
Forum
pepeblues
Je sais que ce sujet a déjà été traité maintes et maintes fois,mais il me
semble que ce que déclare Forrest White,qui dirigea Fender pendant les fameuses années 54-70,dans "The Fender book" de Bacon et Day est intéressant:" Je suis si malade et fatigué de ces gens qui peuvent vous dire l'année de fabrication d'une guitar par son no de série,c'est un paquet de c.....es(sic):nous n'avions pas de méthode.Dans les premières années,un run comptait 5000 pièces.Donc,on fait les plaques de manche,
toutes avec no de série.On les plonge dans un bain,pour les amener ensuite sur un plateau et de retour,on les place dans un récipent en forme de poubelle.Elles sont donc mainteneant toutes mélangées.
Maintenant,disons que j'avais dix runs de production.Les premieres(plaques) que j'ai fabriquées sont toujours au fond du récipient.
Il n'y avait ni rime ni raison à celà.Alors ,lorsque je lis toute cette affaire de datation,j'appelle ça Fender fiction.
Même chose pour les dates sur les talons de manches,dit White: Nous avions des racks de 8 pieds(+-2,50m) de long pour les manches et l'ouvrier qui prenait les manches le faisait ,bien sûr,au plus proche de lui.On apportait de nouveaux manches?on les plaçait là où il y avait un vide et les manches(les plus éloignés de l'ouvrier) restaient là.
Alors,quand tous ces gars commencent avec leur boule de cristal sachant tout,voulez-vous s'il vous plait leur dire que vous avez parlé avec le gars qui dirigeait la boîte?"

A propos de Vintage,Bacon et Day disent: "Il est dommage que de nos jour,qu'un tel accent soit mis sur le soi-disant âge exact d'une guitar Fender;souvent,l'effet Vintage procure plus d'importance et de plus value
que la qualité réelle de l'instrument"

Tout ce qui précède peut paraître évident pour la plupart d'entre nous
mais nombreux je crois sont ceux qui se bercent de l'illusion "Serie L" et autres "vieilles gloires".
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
c'est bien établi, ça... de plus à la reprise par CBS, ceux ci ont utilisé le stock "Leo" existant, tout en continuant la (nouvelle) fabrication et à partir de 66 jusqu'à liquidation des dernières pièces "Leo", il y a du y avoir un "beau mélange" dans le genre :
Corps CBS de 1966, avec un manche "Leo" de 65, une plaque serie L datant l'instrument de 64 ou 65 et des nouveaux micros CBS, etc...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
nikoguitars
et bien c'est un article bien interessant....ca va faire un peu de remue-ménage....
pepeblues
niko45 a écrit :
et bien c'est un article bien interessant....ca va faire un peu de remue-ménage....

Oh! C'est loin d'être un scoop:c'est tiré de "The Fender Book"
1ere édition britannique 1992
Je ne sais pas si un tel livre existe en français;si tel est le cas,ce
commentaire de F.White doit être bien connu.
S'il n'existe des livres qu'en anglais,la méconnaissance de la langue
peut expliquer que certains baignent encore dans le mythe.
Autre détail repris dans ce livre: un patron illuminé de l'époque CBS
n'avait rien trouvé de mieux que de dilapider les échantillons et modèles
de pré-production(l'entièreté!!) en les donnant à certains distributeurs,d'où,quand il a fallu reproduire ces modèles pour créer
les "Vintage re-issues",Fender a du "faire les magasins" pour racheter
ses propres modèles et pouvoir les étudier sur base de différents modèles qu'ils avaient pu trouver dans le commerce.
A noter également que les premières "Vintage re issues" de 1982
ont été produites au Japon et que selon les dires du staff Fender,certains
pleuraient littéralement en voyant la très grande qualité des reproductions!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...