Maxoubow a écrit :
J'aimerai savoir les avantages et les inconvénients de la folk par rapport à la classique sur le jeu.
Sinon il m'a semblé que il y avait moins de fausses notes sur folk, j'esplique, là où un mauvais positionnement sur classique fait un très vilain bruit, le même sur folk fait juste un son étoufé (je crois) ce qui est nettement moins désagréable.
Je viens de passer comme toi à la folk (enfin, une dreadnought) depuis la classique.
Pour moi, les différences majeures sont la touche et la position de jeu.
La touche est bcp plus large sur les classiques que sur la majorité des folk.
A part les guitares folks de marque Seagull, qui ont un manche très large (46mm), la plupart oscillent entre 40 et 44mm il me semble, ce qui pour moi était bcp trop étroit et mettaient mes doigts en conflit quand il s'agissait de fretter un accord. Une question d'habitude sans aucun doute, mais je pense que même avec des années d'expérience, je préfèrerai un manche plus large, y a pas à dire, c'est plus confort pour mes mains (et pourtant j'ai pas de gros doigts).
En ce qui concerne la position de jeu, ça dépend évidemment du type de guitare folk que tu prends : Dreadnought, Jumbo, Grand/Parlor, etc. Mais en tout les cas, ce n'est plus fait pour jouer en position classique (jambe gauche surélevée et guitare posée avec un angle sur celle-ci). Ce qui implique que tu auras peut-être quelques douleurs musculaires pour te réhabituer au nouvel angle de la touche (enfin, ça c'est mon impression, mais je peux fort bien me tromper, ça dépend de ton style de jeu).
En ce qui concerne les 'erreurs' de jeu, pour moi ça fait toujours un bruit qui me pousse à pratiquer pour l'éliminer plutôt que de changer de guitare pour les entendre moins
J'entend des "kwaks" même sur la folk, même si c'est vrai que le bruit est sans doute moins désagréable ou passe plus inaperçu étant donné le son plus brillant d'une folk.
Bien à toi,
SillyCone.