De l'interêt de débuter en groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Superunknown
J'ai commencé en groupe au bout de 3 mois de gratte. Dans un groupe de trash egalement. C'etait trés dure de suivre les compos de fou du 1er guitariste. Meme aujourd'hui avec mes 3ans de gratte je suis pas sure de pouvoir encore les suivre...
Ca m'a enormement appris j'ai joué 3mois avec eux et ces 3 mois m'ont apporté enormement.

J'ai commencé a jouer quelques mois apres un ami, depuis j'ai toujours essayé de jouer le plus possible en groupe ( 5 groupes differents en 2ans ) et maintenant je vois vraiment la diference de niveau entre les 2 ( ca n'est pas de la ventardise hein ) mais mon sens du rhytme, mon sens creatif, meme mon toucher est extremement moins "debutant" que le sien.

En groupe tu evolue de facon globale, tout evolue dans ton jeu, je ne peux QUE te conseiller d'integrer un groupe, meme groupe de debutant mais c'est une trés bonne chose ...
MON GROUPE THEORY OF SILENCE :

http://theoryofsilence.bandcamp.com/ pour telecharger notre 1er EP GRATUITEMENT

http://www.facebook.com/theoryofsilence

http://www.myspace.com/theoryofsilence
MysticalPotatoe
pour toi trouver un groupe, c'est tout benef... a condition que ca soit le bon groupe
si les mecs jouent deja bien et sont en place, avoir un mec qui débarque et qui touche son manche depuis 1 semaine ca va probablement les gonfler, parce que bon faut dire ce qui est le touché d'un débutant c'est un truc particulierement abominable, un exemple meme de non fluidité etc
maintenant si ils sont un minimum patients et qu'ils sont pas la pour faire une course aux scenes ou a la performance, y'a aucun soucis, ils sauront te faire progresser plsu vite que tu l'imagines, pour plusieurs raisons :
1) tu vas etre obligé de jouer juste et dans les temps, polo ! sinon ca va tataner ta gueule severe
2) tu vas devoir apprendre des morceaux EN ENTIER, et non pas des extraits de bout de riffs par ci par la, et ca c'est bon.
3) et un point maxi hyper mega over important, c'est qu'en groupe il faut ECOUTER ce que tu fais toi et ce que font les autres
eh ouais parce que bien souvent le débutant crois qu'un La mineur c'est l'index en case 1 corde si, majeur case 2 corde ré et annulaire case 2 corde sol. balivernes. un La c'est une note qui sort de l'ampli ou de la gratte. ce que je veux dire c'est qu'il faut pas se baser sur la ou tu mets tes doigts mais sur ce qui se passe quand tes doigts y sont et que tu grattes

si tu tombes dans un groupe ou tout le monde débute, c'est bien aussi a condition de faire gaffe a deux trois trucs, notemment le classique "on met tous nos potards a fond, on gratte comme des boeufs, on entend rien et on est maxi content de nous parce qu'on a décollé le papier peint des wc des voisins"
le groupe ou personne écoute personne, ca va bien 2 fois, apres faut serieusement penser a distribuer des baffes a celui qui persiste a jouer en mi quand les autres sont en ré
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Un grand merci pour ces réponses supplémentaires, constructives et bien écrites.

Il faut donc trouver les bonnes personnes, celles qui aurant la patience d'entendre le jeu d'un débutant. mais ce sont également ces personnes (patientes) qui doivent être le plus à même d'apporter beaucoup.

Les avantages m'ont l'air d'être assez importants par rapport au jeu seul et il n'y a donc pas de raisons d'hésiter.

Je vais juste faire attention à ne pas trop me faire tataner la gueule sévère :p
Encore merci!
Metal Maniac
J'ai commencé la gratte et mon 1er groupe en même temps. On était tous débutant et on a tous à peu près progressés en même temps car on était motivé et qu'on faisait ca sérieusement.

Ce que tu vas en retiré principalement c'est de pouvoir apprendre à te caler sur autre chose qu'un guitare pro trop constant et parfait. Je connais pas mal de potes qui n'ont pas de groupes et jouent seuls devant guitare pro et qui ne savent pas se caler sur d'autres instrus qui on un rythme "humain".

Voila.
grizzli68
UN +++ pour MysticalPotatoe j'aurais pas dit mieux
A cela je rajouterai qu'un minimum de solfège me parait indispensable même si certains grand artistes n'ont jamais appris ( ils étaient on ne peut plus doués mais des gars comme ça, c'est comme les poissons volants ce n'est pas la majorité du genre )
Maintenant est ce qu'il vaut mieux travailler avec des pros ou des débutants... ben moi si j'avais pu jouer avec Chet Atkins ou Clapton j'aurais fait des progrès considérables mais je ne suis pas sûr qu'ils m'auraient accepté...Vous croyez qu'ils m'auraient pris avec eux?
megayoung_91
A mon avis tu peux jouer en groupe dès que tu est capable de faire des accords barrés, que tu connais un minimum les notes du manches, bref au bout de quelques mois max...Après ça n'ira qu'en s'améliorant, le point positif du groupe c'est que ça te fixe des objectifs, tu sais où tu vas (la plupart du temps), alors que jouer tout seul ba il arrive un moment où tu sait pas trop quoi faire, tu stagne, etc...
Une chose aussi qui me parait super importante, commencer un groupe tôt c'est super, mais il ne faut surtout pas à mon sens s'enfermer dans un style dès le début comme ça, essaye de jouer avec des zicos qui jouent d'autres styles que toi, essaye de toucher un peu à tout tu n'en deviendra que meilleur (là est l'intéret des cours...).
Après pour ce qui est des autres si ils doivent avoir le même niveau, plus expérimentés ou moins ba a mon avis c'est clair qu'un mec expérimenté t'apportera bien plus, t'aidera plus à progresser, mais avec un mec de ton niveau ce qui peut être bien (et j'ai connu ça ), c'est qu'il se développe une petite concurrence qui te pousse à bosser pour être le meilleur lol, ça motive !!!

PS: joue en groupe...et prends des cours si possible ! (ma conclusion )
We may be little, but we make a lot of noise....
[Que la compassion de Boudha vous accompagne]
DeViL259
Personellement, le jeu en groupe m'as beaucoup aidé! j'ai comencé la guitare il ya 9 mois jours pour jours,et un ami a moi a comencé la batterie peu de temps apres. On joue regulierement emsemble, se qui nous a permis de progresser grandement. On est encadré par un ancien musicos (batteur,guitariste,clavieriste...) qui joué du hard! il nous a montré la voi !

Je pense que le jeu en groupe peu etre un apport non négligeable si on bosse un peu chez soi et que l ambiance en groupe est cool! Mais il est bien sur necessaire d'avoir certaine base
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Jouer en groupe au début c'est tout bénef, je suis bassiste et j'ai commencé a jouer en groupe le jour ou j'ai recu ma babassounette !
Maintenant ca fait 8mois que je joue, j'ai eu 4 groupes differents (pénurie de bassiste inside) et je commence a avoir pas mal d'expérience de la vie d'un groupe.
En ce moment je suis en train de monter un groupe de punk mais ca me gonfle un peu parceque on a du virer le batteur parcequ'il a jamais touché une batterie de sa vie et il doit pas connaitre le sens de "tempo regulier", et le guitariste est un peu dans le meme cas que lui...
Donc en attendant qu'ils progressent tous, avec mon chanteur on va peut etre jouer pour le 21 tout les 2 nos compos en acoustique (je ferai la guitare..)

En ce moment sur guitare électrique...