De l'interêt de débuter en groupe

Bonjour à tous,

je ne sais pas si ce sujet a totalement sa place dans ce forum mais la rubrique groupe étant plutôt orientée vers la découverte des artistes, je me risque ici.

Voilà mon interrogation. Je commence la guitare électrique seul en autodidacte. Est-ce que le fait de jouer "en groupe" dès le départ peut apporter beaucoup ou mieux vaut-il déjà avoir une bose base technique et maitrise de l'instrument avant de se risquer à jouer à plusieurs?

Concernant le jeu en groupe, mieux vaut-il jouer avec d'autres débutants pour progresser ensemble ou essayer de se trouver une place chez des musiciens ayant un peu plus d'expérience pour tirer profit de leurs conseils?

Merci.
Seth Rotten
Bon perso j'ai commencé la gratte et quasiment en meme temps je commençais un groupe avec un pote qui débutait aussi. La différence était que je prenais des cours (j'en prend toujours d'ailleurs). Je dirais que ça m'a pas mal aidé dans le sens ou je voulais jouer du thrash metal (ou asimilable) et donc j'ai bossé comme un fou pour pouvoir pondre des trucs qui ressemblaient à quelque chose. Je n'aurai pas la prétention de dire que je suis devenu bon mais ça m'a aidé à me motiver pour vraiment progresser. Bien que le prix des cours m'ait aussi motivé.
Scand'Aliche
Perso, je prefere attendre de bien maitriser ma gratte avant de me lancer dans un groupe. J'ai pas mal de potes zikos et j'ai pas envie de ralentir la progression du groupe ou d'être obligé de me cantonner à un rôle de simple rythm guitariste.
°Tommy°
Nous on a commencé avec un chanteur qui n'avait jamais chanté avant, l' autre guitariste et moi n'avions qu'un an de gratte derrière nous, la bassiste était en fait guitariste à la base, seul le batteur est vrmt expérimenté
et je pense qu'il nous a bcp aidé..
Le fait d'avoir dans ton groupe quelqu'un qui a vraiment de l' expérience aide à ce que l' ensemble ait de la geule, vu qu'il avait déjà joué dans d' autre groupe il nous a un peu montré comment travailler ensemble, ce qui est plutôt ardu au début. Essaie que tous les gens de ton groupe aient au moins quelques bases niveau rythmique et solfège, bref qu'ils ne débarquent pas comme ça sans aucune notions de la musique, et ça t' évitera beaucoup de prises de tête
"Sans musique, la vie serait une erreur..." F.Nietzsche
Scand'Aliche
solfege? il faut avoir fait du solfege pour être un bon gratteux évoluant en groupe?
°Tommy°
Non pas spécialement mais je dirais que connaître en gros les notes est un minimum, par exemple la première chanson qu'on a bossé était "still waiting" de sum 41, avec les 4 accords en palm mute à l'intro...Comme c'est un rythme uniforme, mon chanteur croyait sérieusement qu'il pouvait se mettre a chanter a n'importe quel moment, sans avoir fait le rapport que les accords de la gratte étaient adaptés à ses paroles..bref ce sont des bêtes trucs comme ça, mais ptetre qu'il doit juste travailler son oreille quoi!
"Sans musique, la vie serait une erreur..." F.Nietzsche
OUi evidemment que des bases de ce type vont aider au placement et à l entente de tous.

Mais j'avais surtout les mêmes apprioris que jazzybleach, c'est à dire "j'ai pas envie de ralentir la progression du groupe".
Or les commentaires que je lis jusqu'à présent sont plutôt pour un échange, même s'il intervient tôt dans le développement musical car ca apporte beaucoup.
Scand'Aliche
tommy: c'est di fférent ça, ton chanteur connaissait pas la chanson, c'est tout :p
sixstringslover
jazzybleach a écrit :
j'ai pas envie de ralentir la progression du groupe ou d'être obligé de me cantonner à un rôle de simple rythm guitariste.

va dire ça à malcom Young

sinon, c'est incontestable que le contact avec des musiciens plus aguerris aide à progresser plus vite.
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
EL CINCO
J'ai débuté quasi instantanément en groupe, et cela m'a permis d'éviter de jouer les "incontournable reprises a la con" que font tout les guitaristes!

C'est trés bon pour avoir de la spontanéité et étre a l'écoute des autres(pas évident pour un mec qui a pris une craquée de cours et qui répond a une annonce...) malgré le faible niveau, plutôt que de jouer un standard avec une précision aussi précise que stérile....

Cela dit, je n'ai rien contre les cours, mais, a mon avis, pour ceux qui en prennent, jouer avec d'autres personnes apporte un petit quelque chose d'inexplicable qui donne des ailes... et dans n' importe le style!

hum...vous l'aurez compris... je deteste les groupes de reprises!!
maximus2
Moi je trouve que jouer des reprises c'est trés bon pour progrésser il faut des musiques de joueurs qui savent jouer pour qu'ensuite on puisse en faire pareil.Et jouer dans un groupe dés le début je trouve qu'il n'y a pas mieux pour vite progrésser.
Scand'Aliche
sixstringslover a écrit :
jazzybleach a écrit :
j'ai pas envie de ralentir la progression du groupe ou d'être obligé de me cantonner à un rôle de simple rythm guitariste.

va dire ça à malcom Young

sinon, c'est incontestable que le contact avec des musiciens plus aguerris aide à progresser plus vite.

j'ai dis un SIMPLE rythm guitarist je sais bien qu'il y a des rythm guitaristes qui valent bien des lead
Asdrubaelvect
C'est bénéfique

Tu apprends beaucoup a jouer avec les autres, c'est une source de motivation importante, la compétition etc ...
et puis tu apprends a jouer en rytme.

bref du tout bon
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
Superunknown
J'ai commencé en groupe au bout de 3 mois de gratte. Dans un groupe de trash egalement. C'etait trés dure de suivre les compos de fou du 1er guitariste. Meme aujourd'hui avec mes 3ans de gratte je suis pas sure de pouvoir encore les suivre...
Ca m'a enormement appris j'ai joué 3mois avec eux et ces 3 mois m'ont apporté enormement.

J'ai commencé a jouer quelques mois apres un ami, depuis j'ai toujours essayé de jouer le plus possible en groupe ( 5 groupes differents en 2ans ) et maintenant je vois vraiment la diference de niveau entre les 2 ( ca n'est pas de la ventardise hein ) mais mon sens du rhytme, mon sens creatif, meme mon toucher est extremement moins "debutant" que le sien.

En groupe tu evolue de facon globale, tout evolue dans ton jeu, je ne peux QUE te conseiller d'integrer un groupe, meme groupe de debutant mais c'est une trés bonne chose ...
MON GROUPE THEORY OF SILENCE :

http://theoryofsilence.bandcamp.com/ pour telecharger notre 1er EP GRATUITEMENT

http://www.facebook.com/theoryofsilence

http://www.myspace.com/theoryofsilence

En ce moment sur guitare électrique...