De quel modèle de strat s'agit-il ...?

• Publié par
    Sweex
    le 11 Août 2010, 16:05
Salut les gens !

C'est bon premier post sur ce forum, donc jme presente rapidement :
Garçon, 17 ans dans 2 mois, fais de la guitare passionnement depuis pile poil un an... Ouais ca ira bien comme ca.

Bon, je vous pose le décor, en vacances chez mes grands parents j'ai découvert au hasard d'un placard sous une pile de vieux vêtements une housse de guitare dans laquelle se trouvait...

Une strat' fender MIJ =D

J'ai entrepris d'en savoir plus sur cette guitare, mais l'oncle a qui elle appartenait auparavant n'en savait rien et le numéro de série m'indiquait uniquement qu'elle avait été produite entre 1988 et 1989.

Donc je viens solliciter votre aide, me doutant bien que quelques connaisseurs éclaireront ma lanterne =)

Après un bon nettoyage de la touche et un ptit soin a l'huile de citronnier ( ça faisait 15 ans qu'elle attendait ça x) ), voila quelques photos de la bête :

Caractéristiques :

Mécaniques : Gogoth, comme vous le voyez sur les tofs
Touche : Pallissandre ( J'imagine, mais je peux pas être sur a 100% )
Manche : Erable ( Le bois est assez clair, mais je n'y connais pas grand chose donc c'est probablement faux ) et vissé par 4 vis.
Corps : Strictement aucune idée =')
Sélecteur 5 positions
Vibrato : Il s'agit visiblement de l'ancien vibrato, ne fonctionnant que dans un sens et fixé avec 8 vis

J'ai aussi l'impression que les potards et micros ont été vieilli artificiellement, car la guitare est resté presque 20 ans dans la housse et qu'elle est par conséquent aussi dans un état génial pour une guitare de l'époque jamais refaite -
Ce qui laisserai a penser certain de mes amis qu'il s'agirait d'une re-issue d' un ancien modèle - mais ca reste une hypothèse =)

Voila je ne sais que vous dire d'autre, peut être que la forme de la tête ou des inscriptions vous aideront, et surtout n'hésitez pas a me poser la moindre question qui pourraient vous aider =)

Je saurais en revanche moins vous renseigner sur le son étant donné que j'ai essayé très peu de guitare, et qu'il s'agit de la seule strat' sur laquelle j'ai joué ^^

Jvous souhaite une bonne journée et merci d'avance pour vous réponses =)
Elle date de 1990 ou 91 étant donné le numéro de série. Sauf que d'après ce que je voit elle est made in Japan le N indique une production entre 93-94

Les plastique des micro et potard vieillisses plus vite que le reste ce n'est pas vraiment un indice.

Pour le chevalet si il ne marche que dans un sens c'est qu'il n'est pas bien réglé trop de tension il doit être lever de 2-3 mm.
  • Publié par
    Sweex
    le 11 Août 2010, 16:49
La photo est floue, le N que tu vois est en fait H qui indique bien une production entre 1988 et 1989 =)

Et le Chevalet dépasse en fait légèrement, en tirant le vibrato je monte d'environ 4/10 de ton
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le 11 Août 2010, 17:13
En effet, d'après le N° de série, ta guitare daterait de 88-89.
Pour le modèle, si tu pouvais nous faire une photo où on voit le pickguard do coté ou simplement nous dire s'il est 1 ou 3 plis, ça pourrait aider.
Le corps est sûrement fait en Aulne, et le manche est un érable en effet
Ah oui, le vibrato est un vintage avec 6 points de fixation, il ne fonctionne donc que dans un seul sens, il ne faut donc pas tirer dessus!

EDIT: Après une petite recherche, il s'avère que,vu la touche palissandre, la fixation à 4 vis les deux guides de forme peu ordinaire sur la tête, les 21 cases et le chevalet vintage, ta guitare serait une

Fender Stratocaster Japan Standard de 1988 ou 1989

Bon jeu avec ton nouveau bijou

Amicalment, Kin'
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    Sweex
    le 11 Août 2010, 17:35
Merci beaucoup KinSen =)
Strato_sphère
Y'a des piles de vieux linges sympas chez tes grands parents. ça m'aurait plu d'avoir les mêmes !

Amuses toi bien

A+
Funky Chicken
Hello ,

Là comme ça je dirai que tu as trouvé une très bonne guitare !

Par contre vous pensez que le temps est changé la couleur des caches en si peu de temps ? surtout si elle est resté dans le noir dans sa housse .
Ce ne serai pas une série 50's comme les Mexicaine aujourd'hui (voir mon matériel) ?
Qu'est ce qu'ils sont moches ces guides cordes ! c'est pas d'origine ?
May the funk be with you
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le 11 Août 2010, 19:10
Funky Chicken a écrit :
Hello ,

Là comme ça je dirai que tu as trouvé une très bonne guitare !

Par contre vous pensez que le temps est changé la couleur des caches en si peu de temps ? surtout si elle est resté dans le noir dans sa housse .
Ce ne serai pas une série 50's comme les Mexicaine aujourd'hui (voir mon matériel) ?
Qu'est ce qu'ils sont moches ces guides cordes ! c'est pas d'origine ?

Et bien si! C'est même l'un des signes distinctifs des Standard Jap
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Laughincow
Samu15 a écrit :
Funky Chicken a écrit :

La touche palissandre va à l'encontre de cette hypothèse

je dirais que c'est surtout le "made in japan" écrit en toutes lettres sur la tête qui va à l'encontre de cette hypothèse! d'autant que le numéro de série confirme que c'est bien une MIJ de 88...
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 13 Août 2010, 14:59
Laughincow a écrit :
Samu15 a écrit :
Funky Chicken a écrit :

La touche palissandre va à l'encontre de cette hypothèse

je dirais que c'est surtout le "made in japan" écrit en toutes lettres sur la tête qui va à l'encontre de cette hypothèse! d'autant que le numéro de série confirme que c'est bien une MIJ de 88...

Il n'y avait pas de ST-57 dans la gamme MIJ des années 80 ?
Bad Monkey
Une "bete" Strat MIJ Std, bonne petite gratte.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur guitare électrique...