Dead spot dans les palm mutes ( ? )

• Publié par
    Angel83
    le
Bonsoir a tous,
J'ai un truc étrange avec ma gratte.
Vous savez quand on fait un gros palm mute ça fait une sorte de résonance genre un gros "doum" quand on fait un bon gros accord de puissance.
Et bien sur ma gratte (ESP/LTD EX400) cet espèce d'effet n'apparait que sur les notes proches du la.
J'ai pensé que ça pouvait venir de l'ampli, j'ai un Mesa/Boogie Quad en preamp et un Marshall MG50 (qui va jarter pour du lampe bientôt), mais j'en sais rien.

J'ai fait un test rigolo, j'ai accordé le Mi grave en La (plus haut) et le La en Ré et bien un gros palm mute en position powerchord de Mi (enfin en La du coup) ça rend bien.

Des idées ?

Merci et a bientôt.
jugejackson
C'est juste que t'as encore un peu de progrès à la guitare à effectuer...
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
sévère mais juste, voilà pourquoi c'est le juge.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    Angel83
    le
jugejackson a écrit :
C'est juste que t'as encore un peu de progrès à la guitare à effectuer...

Après 5 ou 6 ans de gratte, je crois savoir quand même faire un palm mute.
C'est juste que ça me fait ça qu'avec cette guitare la qui m'étonne.

Merci et bonne journée.
Dazed And Confused
Sa veux rien dire que tu joues depuis 2, 10, 40 ans hein

Prends toi un professeur de guitare.
Pirloutt
Chaque gratte est differente, ça explique cela, non?
  • Publié par
    Angel83
    le
Franchement l'esprit ici est vraiment super.
Je pense que vous n'avez (pas lu ?) pas compris le problème pourtant simple.
En gros en écrivant pour que tout le monde comprenne, les palm mute sur ma LTD rendent moche sur certaines notes alors que sur mes autres gratte ça rend bien. La guitare est réglé.
Je sais que le temps depuis lequel je joue de la guitare n'a rien a voir avec mon niveau, mais je pense quand même avoir un niveau correct.
Alors bien sur c'est vrai, un prof va forcement trouver comme faire pour que les palm mute deviennent plus jolis sur cette guitare la, mais bon j'ai pensé que ça pouvais venir d'autre chose, je doit vraiment avoir les doigts pourris, quel con je suis d'avoir pensé que ça pouvais venir d'un problème de matos, je doit vraiment avoir de la chance pour qu'a chaque fois ça rende bien sur mes autres grattes.
Dazed And Confused
Ta guitare est bien reglée alors je vois pas en quoi sa viendrait de ton matos.

C'est bizarre mais quand je joue avec ma Strat je la joue différemment de ma LesPaul sinon sa sonne pas.
  • Publié par
    Angel83
    le
Dazed And Confused a écrit :

C'est bizarre mais quand je joue avec ma Strat je la joue différemment de ma LesPaul sinon sa sonne pas.

Merci pour la réponse dans le sujet.

Bah le truc c'est que les palm mute passent sur un la par exemple, même un la sur la 5eme case du mi.
Et quand je disait le matos, je pensait plutôt a mon ampli qui est vraiment moyen.

A bientôt.
jugejackson
DJayNot a écrit :

Pourquoi sévère ? Il faut être réaliste et savoir se remettre en question, c'est tout.
jugejackson a écrit :
DJayNot a écrit :

Pourquoi sévère ? Il faut être réaliste et savoir se remettre en question, c'est tout.

Tu a tout a fait raison, si je m'améliore un peu, et bien les palm mute sonnerons aussi bien sur cette gratte que sur les autres.
Franchement, je doit vraiment être une bite en guitare, je me demande même pourquoi je continue d'en jouer.
jugejackson
Angel83 a écrit :
Dazed And Confused a écrit :

Merci pour la réponse dans le sujet.

Bah le truc c'est que les palm mute passent sur un la par exemple, même un la sur la 5eme case du mi.
Et quand je disait le matos, je pensait plutôt a mon ampli qui est vraiment moyen.

A bientôt.

C'est plus une question de longueur de corde et de fréquence (un peu comme les harmoniques naturelles). Chaque guitare a ses spécificités et son petit caractère.
Et "jouer depuis 5/6 ans" ne veut strictement rien dire, ça dépend du travail et du temps passé sur l'instrument.
Essaye de nuancer tes étouffements, c'est peut être là ton salut.
Merci pour la réponse dans le sujet, et intéressante de surcroit.
Quand je disait que je jouais depuis 5/6 ans c'était juste pour faire comprendre que je vient pas de découvrir une guitare dans mon grenier et que je sais quand même un peu m'en servir, pas besoin de faire des années de gratte pour faire un palm mute.
Je pense aussi que ça viendrai principalement de la fréquence... mhh c'est embêtant, parce que je voit pas comment je pourrais modifier la fréquence de résonance de ma gratte, peut-être avec un fat finger ? j'ai jamais trop cru a ces trucs, la.
Quand a nuancer mes palm mute... mhh j'ai beau essayé ça ne peut pas faire un son aussi cool qu'un palm mute sur le la, peut être que quand j'aurai fini mon ampli lampe et mis un bon 2*12 ça passera mieux.

Merci et bonne aprem.
jugejackson
Peut être qu'en mettant un tirant de cordes plus élevé ça résoudrait en partie ce "problème".

En ce moment sur guitare électrique...