Débutant guitare

Salut

je vais bientot prendre des cours de guitare et je voudrai savoir si c'est mieux de commencer avec une folk ou un classique?

acoustic91
Salut
Poses-toi tout d'abord cette question : que voudras-tu jouer?
Si c'est pour de l'arpège (exemples : tears in heaven/Clapton Je l'aime à mourir/Cabrel donc ce qui se joue aux doigts) tu peux très bien t'orienter classique car tu pourras vraiment tous te les faire tant l'apprentissage du classique te developpe ce jeu specifique.(ceci dit ça passe très bien en folk egalement)

Si tu prefères la rythmique ou variété (exemples n ira tous au paradis/Polnareff , Yannick Noah , Tracy Chapmann ) qui se jouent avec un mediator de preference : il est preferable de prendre l'option folk.

Mon avis perso : folk d'entrée car cela te permet beaucoup d'orientations possibles dès le début.

De toutes façons cela va prendre du temps de maitriser l'un ou l'autre et lorsque ce sera le cas (je l'espère car cela prouvera que tu t'es accroché!) tu verra que l'on peut passer de l'un à l'autre assez facilement si on le veut vraiment.
wollff
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    wollff
    le
Tu peux aussi essayer de jouer quelques notes sur une folk et sur une classique même si t'es pas un pro, t'accrocheras peut-être plus sur une des deux, ou tu peux demander à quelqu'un qui sait deja jouer de te jouer un morceau sur une folk et sur une classique pour te faire une idee.
Et puis dis toi bien qu'on peut jouer autre chose que de la musique classique sur une guitare classique.
Essaye et vois ce que ça donne.
Well I got this guitar and I learned how to make it talk. B. S.

cliquez un coup sur ce lien svp : http://www.animals-superstars.com/photo-44016.html

http://s6.bitefight.fr/c.php?uid=17495

http://stargate.easyforum.fr
  • Publié par
    Tsume
    le
Je me permets de prendre part a la conversation. J'ai joué pendant un an de la folk et je vais m'orienter sur une classique dans les prochains jours et ce pour plusieurs raisons.

- Je préfère les arpèges (plus sympa a jouer en solo que les rythmiques qui sont souvent de l'accompagnement)

- Je me sens plus a l'aise sur un manche de classique

Bon j'ai decouvert cela par hazard en jouant 3 semaines sur la classique d'une copine et même si cela me change grandement je préfère jouer sur une classique. Enfin et surtout je veux prendre des cours de classique et c'est bien ce qui en fin de compte m'a décidé à changer!
S'amuser en travaillant et travailler en s'amusant
Ichimaru
classique : choix plus restreint mais prise en main plus simple manche plus large cordes plus espacées idéal pour prendre la main

folk : choix musicla plus vaste mais prise en main plus dure cordes moins espacés manche plus fin et cordes en acier qui peut rebuter certains. Mais je trouve que c'est le mieux car quand on sait joeur une folk on se mets a 'laise rapidement sur une électrique. Barrer un accord c'est dur au début mais ensuite si on barre une folk on barre n'importe quoi

Bref moi je te recommande une folk prends en une bien que tu garderas quelques temps, si par la suite tu veux parfaire ta technicité mais que tu as trop mal aux doigts tu te prendras une classique pour te délier les mimines, puis tu trouveras la C40 de yamaha pas chère avec uen sonorité très correcte a 140 euros on en trouve je crois
Left right left...
topdawg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    topdawg
    le
Ichimaru a écrit :
Bref moi je te recommande une folk prends en une bien que tu garderas quelques temps, si par la suite tu veux parfaire ta technicité mais que tu as trop mal aux doigts tu te prendras une classique pour te délier les mimines, puis tu trouveras la C40 de yamaha pas chère avec uen sonorité très correcte a 140 euros on en trouve je crois

j'ai pas envie de jouer le trouble-fête, mais avoir trop mal aux doigts n'est pas la bonne raison pour passer sur une classique: je ne crois pas que la main droite (ou celle qui pince les cordes) souffre. En gnrl c'est plutôt l'autre, non ? Car sur une classique également, il faut fretter. Le conseil à donner à n'importe quel débutant, c'est de penser à doser la force, trop souvent excessive, qu'on met dans la main qui frette.
Et exact, la C40 a un bon son, un manche vraiment bien. J'en ai acheté une il y a une semaine à 120 euros neuve.

@ary.chris: à mon avis, le choix folk/classique se base sur ce qu'on veut jouer et/ou sur le son qu'on préfère et très éventuellement sur le budget (même là, il suffit d'attendre quelques mois pour régler le problème). Je pense aussi que ça ne fait pas de mal d'avoir une folk et une classique au bout d'un certain temps.
Effectivement, j'ai une C-40 et c'est un très bon choix pour débuter.

Alors certes la folk est plus adapté à certains styles musicaux, mais avec une classique tu pourras également jouer tout ce que tu veux, moi franchement je jou de tout avec ma classique et ça sonne plutôt bien. Le seul problème c'est qu'avec le médiator ce n'est pas terrible. Mais sinon pour débuter c'est plus facile de le faire avec une classique.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...