Débutant : hésitation entre 3 ou 4 modèles

• Publié par
    filou66
    le
Bonjour,

Je joue un peu d'acoustique sur une ibanez Talman et je souhaiterai passer sur une guitare électrique. Comme mon budget est assez serré (250 euros pour la guitare) j'essaye de choisir la "moins pire", sachant que je souhaite une guitare assez polyvalente afin de pouvoir jouer un peu de tout, même si je suis un peu plus orienté pop-rock.

J'ai donc répéré les modèles suivants et j'aimerais vos avis :

La Cort X6 : Très jolie, semble être un peu plus typé métal. Ce qui me fait peur, c'est le floyd : il parait que c'est pas terrible pour un débutant.

La Cort X2 : Comme la X6 mais sans Floyd ?

L'ibanez GSA 60 : semble la plus polyvalente de toute mais on lit un peu de tout comme avis !

La Yamaha Pacifica 112 : semble être incontournable comme guitare de débutant mais le look semble être un peu plus classique. On lit aussi des avis négatifs...

Bref je penche un peu plus pour l'ibanez mais j'aimerais vos avis sur ces modèles.

Je souhaite aussi accompagner tout ça d'un petit ampli, j'ai repéré le Orange CR30R : est-ce un bon amli pour moi ?
Quoi d'autre sinon, dans la même gamme de prix (~200 euros) sachant que je n'ai pas besoin d'effets intégrés à l'ampli car j'envisage aussi l'acquisition d'un Pocket Pod de chez Line 6.

Merci d'avance pour vos avis !
strathydra
Salut,

Pour la pelle je te conseil la Pacifica, j'ai eu ca pour débuter, c'est une tres bonne pelle.

Sinon, un tout petit peu au dessus de ton budget, mais vraiment au dessus niveau qualité, tu a la Custom77
http://www.custom77.com/html/g(...)od=29
C'est une gratte type Les Paul, on n'en dit que du bien.

Pour l'ampli, si tu compte t'acheter un pocket Pod, il te faudrais un ampli avec un tres bon claire. Sinon tu a la gamme des Cube de chez roland, si tu prend la premiere série (cube 15, 20, etc... mais pas les 15X, 20X, etc..) ca te fait un ampli de super bonne qualité a prix interessant.

Perso j'aime pas les pod et consoeurs, donc j'ai pas idée si ca sonnerais bien sur roland.

++
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
en gratte, je sais pas ce que vaut la pacifica ni la custom 77 mais ibanez est en général assez polyvalent en effet. Etant un grand fan d'ibanez, je dois néanmoins admettre que certain modèle "cheap" m'ont décu quand même.. (entre autre l'EDR170).

Va voir du côté de Squier (fender). le look n'est peut-être pas ton genre (forme Fender) mais ces grattes la sonnent à fond.. au debut, c'était une sous marque de fender mais ca devient de plus en plus un branche à part entière et ca tend à sortir de l'ombre de fender... (elles ont atteint une cote de qualité de 3 aux derniers tests !!! càd les mêmes que certains millieu de gamme fender...).

Pour l'ampli, le cube est une valeur sûr... surtout avec un pod (j'ai les 2, le cube restitue bien les multi car son clean propre). Sinon, il y a le VOX ad30 qui serait dans tes prix et qui a l'air bien coté aussi.
  • Publié par
    filou66
    le
Merci pour vos avis.

La les Paul est jolie mais elle dépasse en effet mon budget.
Pour les squier, dans mon budget ce serait une Strat Affinity est je n'ai pas lu que des bons commentaires sur cette série.

Pour l'ampli, le DSP du CUB ne fait pas double emploi avec le POD ?

En ampli simple, j'ai vu que la série TBX de chez Ibanez a l'air bien notée.
Quelqu'un connait ces amplis ?
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
filou66 a écrit :

Pour l'ampli, le DSP du CUB ne fait pas double emploi avec le POD ?

En ampli simple, j'ai vu que la série TBX de chez Ibanez a l'air bien notée.
Quelqu'un connait ces amplis ?

Le DSP du cube fait double emploi mais tu paieras de toute facon le même prix (+-) pour un autre ampli sans modelisation.. D'ou, vaut mieux quelque chose que tu n'utilises pas pour le même prix qu'un autre avec un son clean avec lequelle tu pourras pleinement profiter de ton pod..

Pour ce qui est du TBX, c'est un très bonne ampli... rien à voir avec les série TB d'ibanez précédente qui étaient vraiment moins bon.. Par contre, il dénature assez le son de multi et gère ca assez mal.. Il a un bon son utilisé tel quelle mais avec multi ou effet, c'est vraioment pas le top je trouve.. je te conseille donc d'aller voir alleuirs...

Pour que tu aies un apercu, voilà une vidéo que j'ai faite avec une squier (pas faire attention aux modèles..lol) et un TBX.. tu t'en sort avec 320 euros tout compris avec cette config mais à ne pas utiliser avec le pod alors.. sinon, investir dans un ampli plus clair (cube par exemple..)

Parmi ce que tu proposes, pour moi, ce serait Pacifica, sans hésiter; très bonne lutherie, micros corrects, palette sonore idem...seul "défaut", ou plutôt reproche, un son un peu passe partout, sans grande personnalité...
...mais il y a beaucoup d'autres possibilités en grattes, en fonction de tes gouts musicaux; squier'51, épi d'occase, strato mex d'occase...

Côté ampli, dans cette zone de prix, mon choix est beaucoup plus catégorique: Vox, ou bien VOX...ou alors un vox ... !!!
Bon choix !
MadFab2
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    MadFab2
    le
Salut ! et pourquoi pas une Hagstrom ? on en trouve de vraiment pas cheres sur la bay et ce sont de super grattes avec une finition excellente et un son gros comme ça !!

http://cgi.ebay.fr/HAGSTROM-F-(...)wItem

acajou, manche collé et ça rentre dans ton budget ..... et c'est pas la gratte à pepere ....

Fab
Laches cet ordinateur et va gratter N...D...D...!!!
tanador
  • Publié par
    tanador
    le
filou66 a écrit :
je suis un peu orienté pop-rock.

J'ai donc répéré les modèles suivants et j'aimerais vos avis :

La Cort X6 : Très jolie, semble être un peu plus typé métal. Ce qui me fait peur, c'est le floyd : il parait que c'est pas terrible pour un débutant.

La Yamaha Pacifica 112 : semble être incontournable comme guitare de débutant mais le look semble être un peu plus classique. On lit aussi des avis négatifs...

Merci d'avance pour vos avis !

je peux te donner mon avis ayant testé pendant plusieur dizaine d'heure la pacifica ( guitare d'un amis et une des guitare de mon prof) et pour avoir acheté la X6 ( revendue depuis au profit d'une jackson ^^ )

pour la X6,celle que je connais le mieux, je dirais que c'est une bonne guitare assez fiable et pas trop prise de tete ( le floyd ne déregele pas la gratte tant que t'y touche pas dans le cas contraire un accordage toutes les semaine ou 2 c'est mieux!) mais le must reste de le bloquer, sachant que t'en as pas besoin pour débuter. sinon les micros mightymighte de la cort sont pas mal pour le prix de la gratte,assez rond et pas trop mal définis sauf certaines positions du selecteur ou c'est tres criar.

mais meme si je ne regrette pas ma cort X6 qui m'a bien fais progresser, pour ton registre je te conseil la pacifica qui se démerdera bien mieux en son clair que la X6, qui elle s'occupe des disto

sinon la pacifica je sais pas comment tu as fait pour trouver beaucoup d'avis négatif desus, pour jouer de la pop rock c'est niquel ! pas trop chere, polyvalente, de bonne qualitée ect je fais pas de pub non plus

bref si tu as des questions qui restent ...

salutations!
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
merci à tous pour vos réponses !

en fait je me suis dit que le mieux était d'aller faire un tour en magasin et d'essayer !

Ben je suis rentré avec l'ibanez GSA60 ...
La Pacifica, j'ai pas accroché sur le look et j'ai pas trouvé le manche super ... Il glisse pas terrible...
Par contre l'ibanez j'ai été très agréablement surpris !
Pour le son ben j'y connais pas trop et j'ai pas trop bidouillé l'ampli du magasin mais on arrive rapidement à sortir des sons de styles complètement différents !

Reste plus qu'à choisir l'ampli mais ce sera pour noël !
En attendant je joue via le POD !
milamber008
A mon avis elle doit gérer la GSA. Enfin les modèles au dessus sont corrects (quoique niveau micro bif bof). Logiquement tu devrais pas avoir de gros problèmes avec ça pour débuter. Puis j'aime bien les manches.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette

En ce moment sur guitare électrique...