John_Mac_Rigole a écrit :
Bienvenue kikoo78 !
Le problème c'est de vouloir être trop polyvalent.
Là je pars diner, mais on en reparle dans quelques heures.
Allez, il est l’heure que je sorte ma prose sur la polyvalence.
Sur ce fil, beaucoup de gens ont de bonnes idées, notamment ceux qui souligne la valeur des Pacifica. Je ne conteste ni les uns ni les autres. Par contre, ce que je conteste, c’est l’approche de joueurs débutants qui, en toute bonne foi, font des erreurs importantes dans leurs choix initiaux.
Il faut environs 4 à 6 mois pour commencer à jouer potablement avec une guitare et commencer à se faire plaisir. Ensuite le chemin du perfectionnement est long, voire très long.
Typiquement, beaucoup de débutant ont de très bon goût musicaux et souvent une assez bonne culture musicale. Souvent ils ont les mêmes références que la plupart des guitaristes : Eric Clapton, Joe Satriani, Steve Vai, Mark Knopfler, E.Van Halen, S.Ray Vaughan, Carlos Santana, David Gilmour, John Petrucci · Angus ... et j’en passe.
Ce qu’il faut comprendre à ce stade et dans cette liste magique, c’est qu’entre Knopfler, Satriani et Angus, c’est vraiment le « grand écart ». Vouloir jouer Back in Black avec une guitare munis 3 micros simples à faible niveau de sortie est une hérésie. Dans la même veine, vouloir jouer des choses claquantes avec une guitare possédant 2 humbuckers à haut niveau de sortie est tout aussi hérétique.
&hl=fr
http://www.dailymotion.com/vid(...)music
Je suis toujours gêné qu’on puisse imaginer faire des choses si différentes avec une seule guitare.
D’après ce que tu décris … « groupes assez récent de rock/métal, à des plus anciens style Doors, Who, et légendes comme Hendrix, Van Halen ou encore plus ancien Chuck Berry. » … je suis assez tenté de te dire de prendre une guitare avec des micros doubles, mais même ça, c’est assez discutable parce que si on considère Pete Townshend, il a toujours eu une telle présence que même si tu arrives avec une SG Gibson super vitaminée, il est peu probable que tu parviennes à t’y croire vraiment.
&hl=fr
Ma préconisation, c’est de ne pas essayer de tout faire à la fois et de plutôt s’engouffrer dans un style particulier en choisissant une solution adaptée. Typiquement, tu peux énnnoormement apprendre en apprenant une dizaine de morceaux d’hendrix. C’est du super lourd. Mais jouer du Hendrix sur une ibanez taillée pour faire du hard rock, c’est la misère. Tu n’auras jamais le grain que tu cherches. De la même manière, il y a beaucoup à apprendre des frères Young. On dit d’eux qu’ils font du hard rock… c’est une vue de l’esprit. Ils font tout au plus du hard blues. Etc…etc…
Je ne l’ai pas dit, mais je trouve anormal qu’un débutant achète une guitare neuve. Il y a tellement de risque d’arreter la pratique de l’instrument, que c’est vraiment jeter de l’argent par les fenètres.
Pour moi, les solutions les plus adaptées sont :
Hendrix : plus ou moins 400 euros
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)95519
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)84924
Angus / malcolm : plutôt 350 euros
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)06804
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)53484
The doors : plus ou moins 400 euros
Son typique du micro P90, il existe des Epiphone très bien faites. J’en ai pas trouvé d’occaz.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)84924
etc...
Voilà, voilà.
En tous cas, bienvenue au club…