Debutant: Yamaha pacifica 112 ou Epiphone G400?

Forum Yamaha
Forums
Bonjour à tous!
je n'ai jamias joué de guitare et j'ai decidé de m'y mettre. Il me faudra donc une guitare...
Apres quelques recherches sur internet, mon choix s'est penché sur la Yamaha pacifica 112 et la Epiphone G400. Bien sur, faut faire un choix... Et c'est là que je bloque. Laquelle choisir?
Sachant que je jouerai plutot du rock et que je touche peu au metal vous me conseilleriez laquelle?
Niveau look j'ai une preference pour la Epiphone mais il parait qu'elle est plutot genre Hard Rock, Trash... Vous en pensez quoi?
Merci de votre aide!

PS: il me faudra aussi un ampli. Sachant que c'est pour jouer dans ma chambre, Lequel me conseillez-vous??
  • #2
  • Publié par
    MickD
    le 27 Oct 08, 16:06
Salut à toi.
Je me suis mis à la guitare il y a trois semaines de ça. Au début en cherchant sur le net, je voulais une épiphone G400.
Je suis allé en magasin et je suis reparti avec une ibanez grg 170 dx alors qu'il parait que cette gratte a pas super réputation.
Quoi qu'il en soit, quand le vendeur stagiaire a joué, cette guitare m'a tout de suite fait envie car le son qu'elle produisait était pour moi très bon (le gars a joué master of puppets et j'étais impressionné par le rendu).
Quand je l'ai testée je l'ai trouvée confortable.

Je suis donc reparti avec une ibanez GRG 170 DX et un ampli Line 6 spider III 15 watts, sachant que l'on a testé la gratte sur celui ci.

En gros pour être sûr de ton choix, essaye différentes guitares et ton choix n'en sera que facilité.

J'espère t'avoir aidé


Edit: Voici une photo de mon modeste matos

milenko
john14ad a écrit :
[...]Apres quelques recherches sur internet, mon choix s'est penché sur la Yamaha pacifica 112 et la Epiphone G400. Bien sur, faut faire un choix... Et c'est là que je bloque. Laquelle choisir?
[...]

Je pense que les 2 se valent à peu près... comme tu débutes, tu choisis celle qui a le look que tu préfères, et je pense que tu seras super heureux pendant au moins 1-2 ans.

Quelques trucs à savoir :
- la PA112 a un vibrato, donc il faut voir si tu en as l'utilité
- la PA112 est en aulne avec manche érable vissé, donc théoriquement, un son plus brillant, plus claquant
- la G400 n'a pas de vibrato, donc changement de cordes/accordages un peu plus rapide
- la G400 est en acajou avec manche collé, donc théoriquement, un son plus chaud, plus de graves

Sinon, à l'essai, j'ai une préférence pour la PA112 que je trouve plus agréable, mais pour le look, c'est la G400 qui me fait envie.

Pour l'ampli, un petit Roland Cube 30, un Vox AD30-VT, un Fender SuperChamp Xd... t'as plus qu'à essayer.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Tautau
  • #4
  • Publié par
    Tautau
    le 27 Oct 08, 21:01
Salut, Je connais un petit peu la yamaha pacifica, cette guitare propose un excellent rapport qualité prix. Avec ces micros d'origine, elle propose de bonnes sonorités. Comme la lutherie est très correct, elle se prête à être upgradée avec des micros de gamme supérieure. C'est pour cela que j'en parle, car j'ai un ami (pro) qui a monté des bare-knucles, il joue tellement qu'il "use" vite ses guitares, au niveau des frettes, il en avait marre de dépenser des sous pour des guitares chères dont il voyait les frettes se dégrader rapidement, et comme il a jamais été satisfait d'un refrettage, il a opté pour la pacifica dont il peut changer souvent car elle est très économique. Mais ce qui est marrant, c'est que nous avons constaté que les frettes de la pacifica résistaient beaucoup mieux que celles des guitares (toutes marques confondues!!!).
Donc, bon choix;
flavien.r
MickD c'est exactement ce qu'un copain a acheté comme 1er matos, la guitare est confortable, polyvalente mais l'ampli je trouve vraiment le son synthétique, faudrait que j'essaye un autre gratte dessus mais je recommande pas, surtout après avoir essayé une vox 15w 15 jours après
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
milenko
john14ad a écrit :
[...]Niveau look j'ai une preference pour la Epiphone mais il parait qu'elle est plutot genre Hard Rock, Trash... Vous en pensez quoi?[...]

Euuuh, je trouve que la G400 est parfaite pour du Rock, pas spécialement faite pour du gros hard ou du métal...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Invité
dans ce niveau de prix fie toi surtout au look et au confort de la gratte , sans condéscendance tu n'auras pas de difference flagrantes dans cette gamme de prix.

J'ai envoyer mes élèves sur du pacifica avec un line 6 spider 15 (le cube est pas mal aussi) c'est une config a 300 euros , c'est franchement très bien par raport a ce qui éxistait quand j'ai commencé.
  • #8
  • Publié par
    MickD
    le 27 Oct 08, 22:54
Après il parait que l'épiphone sg g400 pique du nez si on joue debout à cause de l'emplacement des encoches pour la sangle. C'est l'encoche qui est sur le manche qui pose ce problème.
Un copain qui a cette gratte me l'a dit.
Mais bon je pense que pour une première guitare, il est important que son esthétique plaise. Et si le son est correct c'est encore mieux.
  • #9
  • Publié par
    MickD
    le 27 Oct 08, 22:55
flavien.r a écrit :
MickD c'est exactement ce qu'un copain a acheté comme 1er matos, la guitare est confortable, polyvalente mais l'ampli je trouve vraiment le son synthétique, faudrait que j'essaye un autre gratte dessus mais je recommande pas, surtout après avoir essayé une vox 15w 15 jours après


Qu'est ce que tu veux dire par "synthétique"?
Finalement je me suis decidé pour la Pacifica.
Il parait que les micros de l'Epiphone ne sont pas tres bons et qu'il vaut mieux les changer, de plus elle pique du nez... C'est vraiment les seuls details qui m'ont fait decider parceau'elles semblent tres bonnes les 2!
De plus, j'ai pu l'avoir entre mes mains elle m'a bien plu.
Maintnant il reste plu qu'a trouver l'ampli, passer commande sur Thomann et grater!!
MErci de votre aide!
Invité
pourquoi sur thomann ??? t'achètes tes cd a carrefour ??
Tautau
Grascannibaleux,
Avec l'expérience avec tes élèves, est ce que tu as pu remarqué la résistance accrue des frettes de la pacifica ?

(parce que nous concernant, nous sommes carrément las de mettre de la tune dans des grattes dont les frettes se dégradent en quelques mois, en particulier sur Fender et PRS)
Quel probleme avec Thomann??
Et je ne vois pas vraiment le rapport avec Carrefour...
Bluzzman
Laisse... j'ai pas compris aussi
Et si la pacifica te plait, essaye une strat ou une fat strat de chez squier et vois le son que tu préfères (bien sur teste là sur le même ampli que tu as testé la pacifica si tu veux avoir un rendu comparable ).

Enfin... c'est juste un avis, et puis c'est vrai qu'il y a de très bon rendu de la pacifica
[bzzz] je suis [bzzz] la [bzzz] mouche qui pète [bzzz]

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...