Débuter en solotage metal

Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Coucou

En bon guitariste du dimanche j'ai tendance à improviser tout le temps. Sauf que quand j'ai des idées de trucs rapides genre "bililipimpilili", les doigts ont tendance à faire "bililiBEURP"

Je présume qu'il faudrait que je bosse un peu la technique, et pour m'y motiver, que j'essaie d'apprendre quelques soli existants (en fait j'en connais qu'un : Chemical Wedding de Bruce Dickinson, en trichant pour le sweeping de la fin parce que je sais pas faire). Donc si vous avez des suggestions de soli de difficulté moyenne (assez pour me faire progresser, pas trop pour pas me décourager), et qui sont jolis... je prends. Et puis si vous avez des exercices à me conseiller, je les ferai probablement pas mais j'écoute quand même
Pour vous aider à cibler : 3-4 ans de gratte pour le fun, 10 ans de musique (surtout batterie & basse ; théorie ok)

Merci d'avance
jpcote3
  • Publié par
    jpcote3
    le
pourquoi on se forceraient a te donné des exercices a faire si tu va même pas les faire ?

Tu connais tu au moins tes gammes ?

Bonne chance pour avancer en faisant rien
la musique le meilleur moyen d'expression!!!
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Je vous force à rien mon cher monsieur

Je connais bon nombre de gammes ouais, je les ai très peu bossées à la guitare par contre

Et merci pour tes conseils, je vais essayer de trouver de la chance par terre...
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Des guitaristes qui m'inspirent ? Y'en a un bon paquet, à commencer par des Guthrie Govan, Al Di Meola, Adrian Belew, Daniel Gildenlöw, Mike Akerfeldt...

Ce qui me fait penser qu'il faudrait que je fouille dans le répertoire d'Opeth, il doit bien y avoir ce que je cherche... mais quand j'y pense comme ça, c'est plutôt les soli subtils (Windowpane, A fair judgement...) qui me viennent. De même pour Pain of Salvation, j'ai dû apprendre 4 morceaux pour guitare/voix (n'ayant pas et ne prévoyant pas d'avoir un groupe en tant que guitariste, jusque tout récemment j'ai privilégié des trucs que je pouvais jouer seul)

Je m'attaquerais bien à un petit Dream Theater à l'occasion juste pour voir, mais ça fait peur ce genre de trucs. Et puis j'ai pas de floyd sur ma Mayones x)
Toastwoast
Si tu sais déchiffrer une tab et que tu as des morceaux que tu as envie de reprendre je vois pas trop ou est le soucis , juste une question de motivation , la technique en elle même a toi de l'apprendre tu sais comment se déroule un sweep un légato un bend , un slide etc .
Essaye de repérer des "solos" faciles par rapport aux autres et ainsi de suite . Travaille doucement décompose les différents phrasés , travail au métronome , et à partir du moment ou c'est clair et que tu as compris dans ta petite tête :p , et bien les doigts suivront
voila monsieur ya pas de solution miracle ou d'exercices miracles des fois .
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Ouais m'enfin les morceaux que j'ai envie d'apprendre ont tendance à ne pas me faire travailler les soli rapides, c'est surtout ça le blême (qui n'en est un que dans la mesure où j'ai envie d'élargir un peu ma palette de jeu ; je pourrais rester dans ce que je "sais" faire). Du coup j'espérais avoir des suggestions qui me donneraient envie
melodymaker
Loann a écrit :
Ouais m'enfin les morceaux que j'ai envie d'apprendre ont tendance à ne pas me faire travailler les soli rapides, c'est surtout ça le blême (qui n'en est un que dans la mesure où j'ai envie d'élargir un peu ma palette de jeu ; je pourrais rester dans ce que je "sais" faire). Du coup j'espérais avoir des suggestions qui me donneraient envie

D'un autre coté, y a pas à chier si tu veux jouer vite, faut te bouffer 30 min d'exo par jour que ce soit des gammes ou des riffs. Ensuite, si tu veux improviser, t'as plutôt intérêt à te mettre au gammes.

La penta mineure pour commencer, si tu aime du maiden et du metallica, tu pourras déjà faire pas mal de choses
jpcote3
Et le sweeping ce n'est pas si difficile avec un peut de volonté.

Je suis sur qu'après 1 mois de pratique sérieuse sur le sweep tu devrait être capable de joué des solos un peut plus complexe que les solos de metallica !

C'est sur que du dream theater sa ne s'apprend pas comme sa .

sinon tu peut toujours apprendre du yngwie malmsteen.
JackButler
jpcote3 a écrit :

Je suis sur qu'après 1 mois de pratique sérieuse sur le sweep tu devrait être capable de joué des solos un peut plus complexe que les solos de metallica !

Malmsteen, je trouve que question monté de gamme, y'a rien de plus chiant ! Il connait pas les noirs, les blanches c'est limite, et les rondes, n'en parlons pas !

Ouais pour débuté en solo, y'a Maiden et Metallica, elles sont abordables (bon y'en a certains, c'est plus chaud ^^)
Sinon comme dit plus haut c'est gamme et métronome ! Le sweeping, c'est comme ça que ça s'apprend !
Avec une bonne dose de motivation sinon c'est pas la peine !
madspoon
jpcote3 a écrit :

un moi de pratique me semble quand même trés trés limite pour maitriser le sweeping... à moins d'être extrement doué... aprés tout dépend de la propreté dont on se contente Herman Li ou Muhammed Suiçmez???
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Le sweeping ça me gave un peu en fait, c'est pas ce que je cherche à faire.

30 min par jour, y'a des jours où c'est faisables et d'autres non. Les gammes, je fais mon possible. Je m'en suis mis quelques-unes de base dans les doigts mais c'est quelque chose à quoi je ne pense absolument pas quand je joue de peur que ça ôte toute spontanéité.

Quand au métronome, du haut de mes 10 ans de batterie c'est la routine.
Mr. Mustaine
Tout dépend ce que tu cherches, dans le metal ya du shred et du moins shred... Si t'es plus feeling regarde du coté de guitariste tel que Chris Poland, Marty Friedman, Dimebag Darell.
jpcote3
J'ai pas dit maitriser mais bien jouer des solos plus durent que ceux de kirk hammett.

En ce moment sur guitare électrique...