Débuter... oui mais comment ?

metalwrath
Bonjour à tous

Voila je souhaite me lancer dans la guitare électrique
Alors j'ai déja le matos ( guitare et ampli Tenson, matos de débutant bien sûr, qualité médiocre, capodastre, accordeur, médiators ).
Seulement voila, apprendre en autodidacte n'est pas forcément évident quand on ne sait pas par quoi commencer. Je ne sais pas comment m'y prendre pour commencer facile et progresser. J'ai appris une trentaine d'accords de base, joué quelques trucs très très simples, et c'est tout.

J'aimerais savoir quels exercices je peux faire pour aborder les différentes techniques de jeu au fur et à mesure, et puis quels sont les morceaux idéaux pour débuter cet instrument fabuleux.

Merci d'avance pour vos réponses
metalwrath
Ah oui j'oubliais: je suis ouvert à tous les styles musicaux
power74
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    power74
    le
commence par regarder les tabs de musiques qui te plaisent et ca t'aidera à progresser
bern01
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    bern01
    le
Inscris toi sur la partie payante du site et tu y trouveras tout ce qu'il faut en pédago et exercices.
... There's a red house over yonder,
That's where my baby stays ...
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Procure-toi le logiciel Guitar Pro 5 (ou version antérieure), ça aide à obtenir des partitions de très bonne qualité sur le net, et le logiciel peut te jouer le morceau (ou des parties précises) autant de fois que tu le désires, et à n'importe quelle vitesse.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Patchuko
Le logiciel Guitar Pro est très bien au début quand tu sais pas poser tes doigts sur une guitare (et même quand tu sais en fait). Il lit des partitions tu peux jouer en même temps avec toutes les pistes (batterie, basse...) et t'as à peu près tous les morceaux du monde sur des sites comme http//www.911tabs.com

Sinon joue ce que tu écoutes, ça fait un très bon début !
HbL
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    HbL
    le
tu devré bossé les morceaux qui t'interesse vrément pour commencer, puis tu devré bossé des petit blues jpense, ya pa mieux pour progresser (en technique, mais surtout travaillez le toucher, chose que l'on zape quand on commence, et on sen rend conte aprés que c'est le plus important ) et sinon pour la technique pur jte conseil la video de patrick rondat, velocité a la guitare, j'ai acheter sa genre 4 ou 5moi aprés avoir commencé, et sa ma vrément fais progresser techniquement (uniquement techniquement la :p)
Otis rush, Gary moore, Eric clapton, Rory gallagher, Jimi hendrix, Yngwie malsteen, Jimmy page, Stevie ray vaughan, Ritchie blackmore, Jeff beck, David gilmour, Albert king, Bb king, Eddie hazel, Tom morello, Slash, Zakk wylde, Bill perry, albert collins, freddy king and more...
gloupitch
Citation:
et sinon pour la technique pur jte conseil la video de patrick rondat

Attends...il est débutant, tu vas qd même pas lui conseiller une video de rondat ! vraiement j'hallucine des fois...

Faut commencer par le commencement :

travailler les enchainements d'accords, tous les accords (maj, min, 7ème, barrés...), tous les enchainements : sol-do-lam, fa-si-ré...etc jusqu'à ce qu'ils passent de manière automatique et que tes doigts acquièrent une "mémoire".

Après il faudra passer au rythme et à la main droite, arpèges, med., accords plaqués...etc.
Quelques règles importantes :

- Une seule difficulté à la fois. Il faut se concentrer sur une seule difficulté. ex : si tu travaille les arpège avec ta main droite, joue les cordes à vide ou alors un accord fixe pour te concentrer sur les doigts.

- jouer TOUS les jours même 15 min. c'est comme ça que tu progresse et crois moi tu vas très vite progresser

- Te faire plaisir : prends toi un morceau qui te plait, va chercher les tablatures et entraine toi !

- Persévère et soit ténace : ça passe mal, insiste, c'est trop rapide, joue le lentement puis accélère, c'est compliqué, décortique le morceau (solo ou accords) en séquences et travaille les indépendemment les unes des autres.

- quand tu as mal dans la paume de ta main ou au bout des doigts....arrête toi !

Pour Guitarpro, c'est clair que c'est un outil indispensable aujourd'hui surtout si tu apprends tout seul.

Enfin si tu connais un pote qui a un peu plus d'expérience que toi, demande lui des conseils, jouez ensemble même quelqeu chose de simple, la musique à plusieurs, c'est tellement jubilatoire !

...et bon courage !
ShowMeHowToLive
Personnellement, voici les trucs qui m'ont fait progressé plus rapidement :

1 / Apprendre toutes les notes du manche de ta guitare par coeur. Imprime le sur une feuille A4, colle ça au dessus de ton lit et apprend le Par la suite, ça permet d'apprendre très rapidement les gammes sans devoir faire du par coeur, ça permet également d'être à l'aise sur le manche et de savoir retomber sur ses pattes, euh...ses doigts

2 / Apprendre les accords et pas seulement ceux de base en majeur. Ca permet de varier son vocabulaire et ça aide également quand tu fais de la transcription ou quand tu joues un morceau.

3 / Ecoute un groupe que tu aimes et apprend à partir de leur musique, essaie de décoder les accords. Entraine toi d'abord sur des trucs simples du type groupes rock des années 70's. Avec le temps, ça te permettra de reconnaitre directement les accords, les phrasés et ça apporte plus que simplement lire une tablature.

Le métronome aussi est un outil utile qui permet de jouer sur les temps et de ralentir un morceau en jouant sur un tempo plus lent.

4 / Fais toi plaisir, compose des trucs, joue en groupe...
kapusta
ca coute cher guitar pro (60€ non ?)

prenez plutôt tuxguitar c'est compatible .gp

et profitez en pour passer dans le monde (merveilleux) de l'open-source
gloupitch
Citation:

oui la version complète...mais tu peux trouver partout sur le web la version demo qui te suffit à lire les tab au format GP....donc, pas de soucis
teaspoon92
kapusta a écrit :

Entièrement d'accord vive l'open source, tux guitar fait aussi bien que GP. Je l'utilise tous les jours et il est vraiment très bien. Pour progresser, au d'part joue les morceaux que tu aimes bien. Il faut se plaire plaisir avec une guitare...
jabali
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jabali
    le
kapusta a écrit :

merci pour l'info et le lien

En ce moment sur guitare électrique...