Débuter sur Guitare Electrique...

• Publié par
    yodalf
    le
Salut a Tous !
Comme le titre du post le signale il s'agit de débuter, donc j'en viens au fait: je voudrais savoir s'il est tout a fait possible de debuter sur guitare electrique ? car en effet j'ai entendu dire qu'il est preferable de debuter sur acoustique... mais j'en verra ma motivation diminuer fortement . Pour preciser si compte debuter sur electrique ce serait sans cours de guitare.
Donc je souhaite avoir plusieurs opinion sur le sujet, et des conseil pour debuter. En meme temps j'aurais voulu savoir a quel type de guitare (electrique) je dois m'en tenir pour debuter j'entend par la savoir si une Fender (ou marques tout autant connues) s'avere indispensable.?
Un petit mot sur les tablatures: permettent elles vraiment le fait de ne pas savoir son solfège ??

Merci.
plank
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    plank
    le
deja, je pense que c'est mieux de commencer sur une accoustique, pour les cours......tu peux tres bien apprendre tout seul en apprenant les accords, et ensuite une fois que ton niveau aura evolue, tourne toi vers l'electrique. mais c'est mon avis, fais-en ce que tu veux.....
nikoguitars
pourquoi tu poste 2 fois le meme sujet?
melomelo
tu peux directement commencer sur une electrique tu dois commencer sur ce ke tu as envies de commencer si tu n aimes pas l acoustique ca ne sert a rien tu vas te faire chier et puis tu arreteras!prends une electrique c est plus facile en plus et tu peux commencer seul en apprenant les accords il y a des livres ki sont bien pour d apprendre les accords les notes ect..et en plus ns sommes la aussi si tu as des questions ou koi voila bonne chance et bon courage
BretzHell
Pour commencer, une électrique fais très bien l'affaire, le principale est la motivation, pour ce qui est de prendre des cours, ce n'est plus vraiment nécessaire, les livres, méthodes et vidéos sont très bien faites, mais ça ne vaut probablement pas un prof ( je n'en sais rien, je n'ai jamais pris de cours).

Commencer par l'électrique coûte malheureusement plus cher (ampli, guitare, jack et tout le reste), tu peux te trouver une bonne électrique à partir de 300€, un ampli 20w suffira pour jouer tout seul (si tu veux jouer en groupe, c'est minimum 80w )

Voilà
Mon site perso remis à neuf => http://users.skynet.be/bretzhell/

http://cd-off.org/
traviswalk
T'inquiètes t'es pas obliger de commencer sur fender
Les tablatures c'est un moyen facile de jouer des morceaux,meme si ça ne remplace pas totalement le solfege...
Bandit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Bandit
    le
j'irais dans le sens de monsieur d'en haut : tu peux tout a fait commencer par une electrique qui te donnera plus de plaisir et l'envie de continuer !

alors pourquoi conseille t-on de commencer par une acoustique ? pour favoriser le jeu d'accord qui est la base de la guitare.

prendre des cours me parait quand meme indipensable pôur un apprentissage de bon qualité et une meilleur approche des connaissances de la technique mais aussi de tout ce qui entoure la guitare a savoir le materiel. de plus ton prof te fera faire un peu de solfege dans le cas ou tu n'en aurais jamais fait. car en effet les tablatures sont biens pour reperer les accords mais elle ne permettent pas de lire le rythme ! il te font donc un minimum de base de solfege pour aborder correctement la guitare.

Pour ce qui est du materiel, je te conseillerai de choisir de facon modeste !
la premiere guitare n'est quasiement jamais celle qui te conviendra le mieu tout au long de ta vie guitaristique. il est donc raisonnable de prendre un model bas de gamme correct cependant que tu pourras revendre sans trop de perte. Car il est clair que au bout de 2 ans tu vas commencer a t'orienter vers ton style musiqual et c'est la ou il sera interressant d'investir.

pour le moment les eternel debutante a bas prix :

yamaha pacifica 112
squier stratocaster standart
cort g200

bref des modeles polyvalents avec de preference 2 micros simple et un micro double.
Investir dans une fender tout de suite ne me parait pas indispensable ! tu peux cependant trouver de bonnes occasions en mexicaine ou japonaise a moi des 300(mex) ou 500(jap)
Ne perd jamais l'optique de la revente car une premiere guitare est dans 80% des cas revendues au bout de 2 ans !

voila j'epere avoir repondu a la plupart des tes questions !

bienvenus chez nous et courage pour l'apprentissage .
et même temps je dis ça, je dis rien ....
Fletch
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fletch
    le
Bon bah jvais faire court moi
J'ai commencé la gratte il y a 8 mois sur une électrique et ça va tout seul.
J'ai acheté il y a une semaine seulement une accoustique pour jouer sur la plage (à Montrouge, c'est osé ).

Le style de gratte dépend un peu du style que tu veux jouer... (moi j'ai pas pris une fender mais une Jackson !!!)

Voili voilà !

Childrenofartica
Ouais franchement une électrique y aucun problème pour débuter comme citer plus haut un Yamaha Pacificia 112 ou un Cort début de gamme de devrait pas trop faire mal au porte monnaie. Par contre gaffe si t'apprends tout seul achete au moins une méthode que tu ne partes pas sur de mauvaises bases !
Death/black mélodique bien de chez nous : http://withdrawn.free.fr

Donne cours de guitare sur le 33 et 17 !!! Appelez au : 06.66.23.45.83

M'en vais promener mes doigts moi !
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
Fletch a écrit :
Bon bah jvais faire court moi
J'ai commencé la gratte il y a 8 mois sur une électrique et ça va tout seul.
J'ai acheté il y a une semaine seulement une accoustique pour jouer sur la plage (à Montrouge, c'est osé ).

Le style de gratte dépend un peu du style que tu veux jouer... (moi j'ai pas pris une fender mais une Jackson !!!)

Voili voilà !

t'auras paris-plage bientot

sinon je suis entierement d'accord avec ce qu'a dit bandit.
nikoguitars
moi aussi j'ai debuté par l'electrique et pas une pacifica 112
cokeli
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cokeli
    le
moi j'pense que tu devrais commencer sur une sèche parce que lorsque tu prendras une électrique , ça iras tout seul alors que si tu prends l'électrique tout de suite , tu auras des dificultés si tu veux jouer une acoustique ou une classic...
...de toute façon fait ce que tu veux! bonne chance...
euh...
baradou
je pense que tu peux commencer sur une électrique les accords sont les meme que sur une classique donc pour l'apprentissage c'est pareil(pour moi) évite la disto au début car ça pardonne beaucoup les imprecision de touché(pression sur les cordes)
joue dés que tu peux en groupe tu progressera infiniment plus vite et tu apprendras de tes zicos comme ils apprendront de toi.
et surtout en groupe tu apprend à jouer en rythm et EN ENTENDANT D'AUTRES MUSICIEN JOUER AVEC TOI ce qui excellent pour developer l'oreille!
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn

En ce moment sur guitare électrique...