Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Déception personnelle

Bonsoir,

J'ai voulu apprendre à jouer de la guitare (j'ai pris des cours de guitare folk et électrique) pour jouer de la guitare électrique (et notamment en groupe). Mais je me rends compte que en fin de compte que quand je veux gratter : je prends ma guitare folk et pas ma guitare électrique (que je maitrise moins) car moins de plaisir. Avez-vous connu cela ?
marechalo
Tout d'abord il faut savoir quels groupes tu écoutes, y a t-il des parties acoustiques dans les groupes que tu affectionnes, si oui, continue a jouer avec ta folk, rien ne t'empêcheras de jouer en groupe avec une folk électro.

Pour l'électrique, si au final ça t'emballes moins, soit tu insistes et tu la travaille davantage ou
tu verras plus tard, patience et musique vont de pair.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Ce n'est pas que la guitare électrique m'emballe moins, au contraire : quand j'écoute ou que je regarde un concert (et j'en au vu quelques bons) je suis souvent scotché par la guitare électrique et aussi la batterie. Mais si tu veux j'ai un niveau moyen à la folk et à l'électrique (avec distorsion) faible et ça me peine car j'ai voulu apprendre la guitare pour jouer de l'électrique d'abord. Mais ce n'est pas grave. Merci pour ta réponse et bonne soirée.
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Sep 20, 20:02
Citation:
Mais si tu veux j'ai un niveau moyen à la folk et à l'électrique (avec distorsion) faible


Je ne comprends pas bien en quoi la "distorsion" influe sur ton apprentissage ! Joue de la guitare "normale" et ensuite tu ajouteras les effets que tu veux...
Jouer de la guitare électrique comme avec un son de guitare acoustique ou folk c'est pareil sauf que le son passe par un ampli. En distorsion l'amplification fait qu'on entend bcp plus les canards ou les mauvaises manipulations et les sons parasites.
Toi tu n'as jamais eu ce genre de problème ou de désappointements ?
K.Oppenheimer
Salut,

Donc tu es meilleur en acoustique qu'en électrique et tu aurais préféré l'inverse.
En quoi te sens-tu plus faible en électrique ? Perso, sur la jouabilité, je trouve l'électrique plus facile qu'en acoustique.
Mais tu parle d'entendre d'avantage les petits pain en son saturé, est-ce le seul point qui fasse que tu ai le sentiment d'être moins bon sur électrique ?
Parce que, si oui, la gestion des bruits de ta guitare fait partie de l'apprentissage, il y a un tas de petits détails et de technique qui te permettront d'avoir un jeu propre et donc, dénué de bruits parasites. Bref,
je ne sais pas depuis combien de temps tu joues, mais si tu es vraiment motivé par l'électrique, alors ne désespère pas, entraine toi, joue, si nécessaire essai différents professeurs et ça viendra !
The Trout
Ton problème est celui qui arrive à TOUS les guitaristes qui passent de l'acoustique à l'electrique.

Il y a effectivement un temps d'apprentissage pour gérer la distortion sur electrique, il faut simplement etouffer les cordes qui ne sont pas jouées, avec la paume de la main droite qui repose sur le chevalet et les phalanges de la main gauche qui viennent toucher les cordes que l'on ne veut pas entendre.

On doit trouver un milliard de tutos sur youtube. Je suis à peu près sûr que Pascal Vigné a du en faire un sur sa chaine.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
JeanMarcuss
Salut, certaines guitares donnent plus envie de jouer que d'autres. Ton électrique n'est peut-être pas dans cette catégorie.
Je pense que effectivement je maitrise plus la folk que l'électrique et j'aurais préféré l'inverse. ET je crois que ce n'est pas parce que on maitrise la folk ou l'acoustique avec les accords de hauts de manche et les accords barrés qu'on sait jouer de l'électrique pour faire du rock ou du métal avec des accords de quinte notamment. ET peut-être (probablement ^^) j'ai la vocation mais pas le talent.

ET ma guitare électrique n'est pas en cause : elle est de bonne qualité, je l'ai payée près de 1000 euros il y a quelques années.

Merci pour vos réponses/
kael31
Salut, as tu essayé de baisser le gain de ta disto?

Citation:
ET peut-être (probablement ^^) j'ai la vocation mais pas le talent.


C'est un problème technique réalisable par tout le monde pourvu d'une anatomie normale.
Ce n'est pas une question de talent mais de travail et surtout de méthode de travail.
Soit tu vas voir un prof qui va déterminer le pb et te donner des astuces, soit tu cherche par toi même.
Mais ne te crois pas incapable...
LT_be-guitar
"It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll...

Il ne faut pas se décourager.

Je me souviens aussi être passé de la folk à l'électrique avec un tantinet de désappointement.

C'est fort logique : dans la guitare folk (sur "disques"), on n'entend pratiquement qu'un seul son et on peut "facilement" identifier notre jeu à celui qu'on entend (ex : Johnny Cash ou Marcel Dadi ou "la" western traditionnelle); à un moment donné tu retrouveras toujours tes petits, quelque soit ton niveau, ne fusse qu'en son...

Mais en rock, entre Elvis ou les Shadows, puis les Beatles ou Stones, et surtout depuis AC/DC ou Deep Purple, puis Van Halen puis Iron Maiden ou Judas Piest, Puis Metallica ou Nirvana, ce sont à chaque fois non seulement plusieurs guitares qui t'arrivent à fond dans les oreilles mais aussi des traitements (effets) et des jeux très différents.

Les "familles" rock, hard-rock ou metal n'emploient pas du tout les mêmes jeux, les mêmes guitares, ni les mêmes astuces.

A toi de savoir ce qui plait le mieux (moi, j'étais en plein dedans avec Status Quo et AC/DC quand ils sortaient leurs gros tubes), j'ai donc enchaîné sur "le blues".

Ce n'est qu'ensuite et très progressivement que je suis allé fouiner dans les univers de Santana, Dire Straits ou Pink Floyd, qui me plaisaient moins à l'époque et qui étaient aussi, je le reconnais bien, bien + difficiles à acquérir sur le manche.

Ne te décourage donc pas, ça mettra le temps que ça mettra mais avec le : "j'aime ça, qu'est-ce que j'aime ça !", les efforts ne sont pas difficiles à consentir; on est même hyper heureux de trouver soi-même ses propres plans au début et c'est (aussi) comme ça qu'on progresse.

En résumé, ce que tu as acquis jusqu'ici est probablement déjà une bonne base mais qu'il faut, je crois, "savoir oublier" : lorsque je passe d'une folk à une élec (LP, Tele) j'entre vraiment dans un univers différent, un peu comme si les acquis de la folk -et de la classique, qui est encore un jeu à part- n'avaient presque rien à voir avec ceux de l'élec'.

Les posts précédents sont de très bons conseils à mûrir. (Notamment le palm-mute & songer à ne pas garder "les doigts du manche" constamment en appui sur celui-ci : il faut parfois relâcher entre deux secousses de médiator à l'autre main).

Alors, pour conclure, je vais tenter de suggérer le mien qui vaudra ce qu'il vaudra : as-tu essayé un accordage "Open" ? (exemple : Open G : DGDGBD du grave à l'aigu).

J'ai "découvert" ça (du moins : m'y suis vraiment intéressé) l'année dernière et, après deux semaines d'adaptation, depuis je ne le lâche plus. Je pends un plaisir fou à chercher/trouver les accords et à me jouer plein de plans.

C'est un accordage "facile" et qui permet de bien te libérer la main droite (pour un droitier) en l'éduquant et qui te permettrait sans doute de progressivement te "faire" au jeu amplifié (ça peut durer des semaines et puis, d'un coup, comme par magie, t'as "capté" le truc et il ne te quitte jamais plus !).
L'avantage pour toi serait de t'affranchir de tes acquis, qui te paralysent ou t'encombrent peut-être un peu trop actuellement.

Et si ça ne marche pas, on tente autre chose et on y reviendra + tard s'il le faut.

C'est ça, la Musique !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Lao
    le 14 Sep 20, 14:53
The Trout a écrit :
Ton problème est celui qui arrive à TOUS les guitaristes qui passent de l'acoustique à l'electrique.

Il y a effectivement un temps d'apprentissage pour gérer la distortion sur electrique, il faut simplement etouffer les cordes qui ne sont pas jouées, avec la paume de la main droite qui repose sur le chevalet et les phalanges de la main gauche qui viennent toucher les cordes que l'on ne veut pas entendre.

On doit trouver un milliard de tutos sur youtube. Je suis à peu près sûr que Pascal Vigné a du en faire un sur sa chaine.
+1 Je dirais la même chose et même apprendre à étouffer les notes jouées pour pour ne pas avoir systématiquement un jeu baveux.

En acoustique on a souvent tendance à faire sonner le plus possible. Sur une guitare électrique avec des sons saturés, il faut arriver à maîtriser cette résonance. J'ai remarqué ce problème aussi chez le fils d'un copain qui débute la guitare électrique et qui joue d’emblée en rythmique avec des sons saturés.

C'est bête mais j'ai appris quelque chose avec cette vidéo : c'est basique, encore faut-il le savoir.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...