Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Déçu des cordes Martin mais quoi acheter ?

Forum Martin
Forum
bbbrebis
Bonjour,

J'avais acheté plusieurs jeux de Martin phosphore bronze il y a un peu plus d'un an mais je viens de m'apercevoir que la plupart commencent à avoir des points de rouille :-( Pourtant elles étaient dans un endroit sec...

Qu'est-ce que je pourrais acheter qui sonne bien pour une dreadnought jouée en accords folk ?

Autre question : j'avais mis du "custom light" (11-52) mais je me demande si du light sonnerait pas mieux (12-54)?

Merci !
syl1
  • syl1
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    syl1
    le 16 Apr 09, 17:39
Sur ma Art & Lutherie AMI , j'ai fait mettre des cordes MARTIN 12-54 Bronze, les basses sont chouettes mais les aigües n'ont pas de sustain, j'aime pas le sustain mais là tout de même...

Et là dernièrement, j'ai fait réglé une de mes guitares Dread et le luthier est agréé Fender du coup il m'a mis des Fender acoustiques 12-53 (60L) et ben j'adore le son. Surtout des basses, je ne sais pas dire exactement, mais c'est rond , ça vibre dans le corps , vraiment j'aime beaucoup quant aux aigüs ça va .
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
moi aussi, je n'aime pas le sustain. J'ai essayé les cordes d'addario, Martin, Ernie ball...sans succés,. J'aime le son mat et les basses, c'est pourquoi je trouve mon bonheur avec les :

Elixie polyweb, pas les nanoweb
ou les D'angelico

Certes les polyweb sont un peu +cheres, mais tu trouveras des sites sur le web interessant

Pour info, je joue sur Seagull S6 cédar
emixam_54
Essaye aussi les Elixir Phosphore Bronze !
albundy68
Pour le moment des Adamas Phosphore/bronze en light (0,12/0,53)
et mon prochain jeu sera des Dean Markley Alchemy Gold/bronze en medium (0,13/0,56)
guitarchitecture
bbbrebis a écrit :
Bonjour,

J'avais acheté plusieurs jeux de Martin phosphore bronze il y a un peu plus d'un an mais je viens de m'apercevoir que la plupart commencent à avoir des points de rouille :-( Pourtant elles étaient dans un endroit sec...

Qu'est-ce que je pourrais acheter qui sonne bien pour une dreadnought jouée en accords folk ?

Autre question : j'avais mis du "custom light" (11-52) mais je me demande si du light sonnerait pas mieux (12-54)?

Merci !


Pour une dread,12/54 minimum.
martin offre différents sets de cordes autre que les std paquets bleu/rouge
Les daddario ej 16(12/54) et ej 17(13/56) sont economiques et tres bonnes.
Pour un son tres mat et faible durée de vie acoustique(!),addamas et en fait privilégier les cordes bronze.

Le mieux est d'essayer encore et encore,chaque guitare réagit differément.Faut juste trouver le bon set et si possible changer et essayer des cordes dans la foulée et sur quelques jours, pour bien se rendre compte des différences.
guitarchitecture
syl1 a écrit :
Sur ma Art & Lutherie AMI , j'ai fait mettre des cordes MARTIN 12-54 Bronze, les basses sont chouettes mais les aigües n'ont pas de sustain, j'aime pas le sustain mais là tout de même...

Et là dernièrement, j'ai fait réglé une de mes guitares Dread et le luthier est agréé Fender du coup il m'a mis des Fender acoustiques 12-53 (60L) et ben j'adore le son. Surtout des basses, je ne sais pas dire exactement, mais c'est rond , ça vibre dans le corps , vraiment j'aime beaucoup quant aux aigüs ça va .


Ce genre de guitare(A & L Ami) indépendemment des cordes, n'est de toute façon pas conçue pour un sustain démentiel,plutot le contraire meme.Typé oldblues quoi.
syl1
  • syl1
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    syl1
    le 16 Apr 09, 19:03
guitarchitecture a écrit :
syl1 a écrit :
Sur ma Art & Lutherie AMI , j'ai fait mettre des cordes MARTIN 12-54 Bronze, les basses sont chouettes mais les aigües n'ont pas de sustain, j'aime pas le sustain mais là tout de même...

Et là dernièrement, j'ai fait réglé une de mes guitares Dread et le luthier est agréé Fender du coup il m'a mis des Fender acoustiques 12-53 (60L) et ben j'adore le son. Surtout des basses, je ne sais pas dire exactement, mais c'est rond , ça vibre dans le corps , vraiment j'aime beaucoup quant aux aigüs ça va .


Ce genre de guitare(A & L Ami) indépendemment des cordes, n'est de toute façon pas conçue pour un sustain démentiel,plutot le contraire meme.Typé oldblues quoi.


Et c'est ce que j'aime , mais pas de Sustain "du tout" faut quand même pas poussé
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
lomdelamancha
J'ai été étonné par cette différence de son d'une marque à l'autre. Ca peut être le jour et la nuit...

J'ai joué longtemps avec des MARTIN light en oubliant qu'il pouvait exister autre chose. Je suis passé aux ADAMAS light toujours ( sur ma bonne vieille yamaha dreadn). Je les ais trouvées plus confortables (moins raides) et le son très agréable, "ça sonne bien en accord".
Elles s'usent vite mais pas plus que les Martin me semble-t-il.
Je viens d'acheter une Furch, donc Sustain recherché, montée en Elixir nanoweb (light, 12-53 toujours), alors je sais pas si c'est parce que la guitare est neuve ou quoi, mais j'ai l'impression de jouer avec des rails, c'est raide, j'ai dû vérifier que c'était pas du 18-72 !!! Etonnant, non?
La prochaine fois je lui colle des ADAMAS pour voir la différence.

D'ailleurs le toucher est bizarre, ça fait trop moderne(c'est du Gore Tex on m'a dit, comme si c'était la corde qui transpirait!!). La boîte qui les fabrique s'appelle effectivement GORE. Petite remarque, la corde est déjà peluchée sur la corde de Sol au niveau de la rosace, surprenant.
Sinon elles sont toujours comme neuves, ça semble vraiment durer plus longtemps. Le son corde neuve perdure, mais c'est pas vraiment ce que je souhaite non plus. Comme beaucoup, je n'aime pas trop ce son métallique du début( trop ferraille, trop artificiel).

Pour répondre à ta question, ça vaut le coup d'essayer un peu tout, je crois. (T'es bien avancé, là !!)
bonjour attention quand même de ne pas trop stocker les cordes sauf si tu es sur de les passer rapidement (concerts intensifs) etc. Autrement mieux vaut qu'elles soient chez ton revendeur que chez toi. Elixir phosphor bronze un peu cher mais dure longtemps?
emixam_54
Oue oue elles durent super longtemps ça va faire plus de 6 mois que je les ais.. En jouant en moyenne une heure par jour !
Après c'est sur que le prix en magasin... Presque 30 € !
Moi je les prend sur le net quand j'achète autre chose sinon c'est vraiment pas donné.
syl1
  • syl1
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    syl1
    le 17 Apr 09, 13:02
rafaelle a écrit :
bonjour attention quand même de ne pas trop stocker les cordes sauf si tu es sur de les passer rapidement (concerts intensifs) etc. Autrement mieux vaut qu'elles soient chez ton revendeur que chez toi. Elixir phosphor bronze un peu cher mais dure longtemps?


Pourquoi? Ca change quoi que les cordes soient accrochées dans leur boite sur un stand dans un magasin pendant 1an plutôt que le même temps dans un tiroir chez moi? Ca s'oxyde quand même?
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
nonoche57
il y a certainement une raison si elles s'oxydent, et peut-être indépendante du stockage, perso j'ai ~20 jeux en stock à la maison de toutes marques et que les DR (certaines 10 à 16 pas toutes) présentent de la corrosion

sinon les D'Addario sont dans un sachet nylon étanche; EJ16; EJ26

je les stocke dans un sachet congélation, en ayant pris soin de chasser l'air, au salon dans mon living hygro ~40%

je viens de changer les cordes sur 4 de mes guitares et aucun prob (jeux stockés depuis 4 ans) Martin SP4050, DR ZAE 12, D'ADDARIO J 34 et EJ16
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
surement une bonne raison à s'oxyder. les précautions sacs congélation ça à l'air bien.après pourquoi les cordes sont mieux chez le vendeur? parce que si au déballage elles sont oxydées tu peux les ramener. maintenant je pense que chacune des réponses apportées sont propres à chacun dans leur fonctionnement je n'ai pas la science infuse et je reste toujours ouvert aux avis différents du mien. en ce qui me concerne je ne stocke pas de cordes. bon courage à tous

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...