SoulBoogaloo a écrit :
Je ne veux pas être catégorique, parce que sans avoir vu ta gratte, c'est difficile de répondre, mais ton histoire de planif nécessaire, ça me surprend beaucoup :
- de deux choses l'une : soit ça buzzait dès le départ sur une frette en particulier, et effectivement ça peut être une frette trop haute, ça arrive, et c'est pas parce que c'est Epiphone, ça peut arriver même sur un manche haut de gamme Warmoth, ils le disent eux-mêmes sur leur site, soit c'est venu plus récemment, auquel cas, c'est pas un problème de ce type, et la 2e utilité d'une planif, c'est quand les frettes sont marquées avec le temps, et que ça accroche un peu. Mais en un an, je n'y crois pas beaucoup, ou alors tu transpires de manière peu commune, et tu as monté du fil de fer barbelé rouillé en guise de cordes...
- Mais surtout, tu parles de plusieurs frettes qui buzzent, et là, vraiment, ça me fait penser que ce n'était pas un problème de planif, mais soit de truss rod à ajuster (ça dépend à quelle hauteur du manche le problème se situe), soit tout bonnement de réglage d'action (la hauteur des cordes, quoi).
Pour checker le besoin d'une planif, au passage, c'est pas très compliqué : il faut se munir d'un outil suffisamment plan (par exemple, un réglet en métal) pas trop long, on met la tranche sur le manche, en se baladant sur le manche, et on repère là où c'est bancal.
Bref, évidemment on peut passer par la case luthier, à condition de trouver un vrai luthier, pas un vague technicien qui prétend s'y connaître, mais surtout, on peut aussi tenter des choses par soi-même : ça coûte pas cher, et on apprend!
Evidemment, éviter les grosses boulettes, genre trop resserrer le truss-rod, par exemple... et à vrai dire, le plus souvent, s'abstenir d'y toucher, c'est rarement nécessaire.
Et chercher sur le net des sites sérieux ou des vidéos qui apprennent ce genre de réglages. Tiens, par exemple, celui-ci :
http://www.fretnotguitarrepair(...)g.php
Oui comme je l'ai dit, je dissocie le léger buzz qui se travaille au réglage et le gros, qui comme tu l'as dit, est un problème de fret trop haute par endroit. Le luthier en question me l'a dit.
Merci pour le lien, je l'avais pas en stock celui la. Au passage, j'ai déjà passé une paire d'heure à lire les différents tuto
Enfin bref comme j'ai dit, les légers freez ca me dérange pas étant donné que ca gomme plus au réglage qu'autre chose avec le temps.