Décu par Epiphone !

Forum Epiphone
Forum
  • Publié par
    Sweetch
    le
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a de ca une petite année et demi une Epiphone Les paul standard plus (neuve). Etant encore dans la catégorie débutant (du moins beaucoup plus qu'aujourd'hui ), je l'avais un peu achetée les yeux fermés en ayant dans la tête : Micro qui bavent un peu, mais très bonne lutherie.

Aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir acheté une guitare d'occasion. Vous allez me dire : Il est con le gars ! Ca fait plus d'un an qu'il l'a !
Je m'explique : Plusieurs défauts sur les frets : J'ai une bonne petite dizaine de fret qui frisouillent (ca frise plus que normalement, je sais qu'au réglage on peut pas avoir un manche parfait partout) donc 3 ou 4 qui frisent à mort. Le tout est essentiellement localisées à partir de la 9eme.
Je ne sais pas trop si les défauts étaient présents au départ ou si ca c'est accentué avec le temps.
En plus de ca j'avais les pontets du chevalet qui prenaient du jeu dans leur vis respective et qui faisaient vibrer la vis quand on tapait la corde (meme à vide) o_O. Pour ca je me suis résolu à le changer moi même.

Apres passage chez un luthier pour réglage et révision pensant à la base que je n'arrivais tout simplement pas à la régler, pas d'autres solutions que de refaire une planification ... Planification qui coûte une 100aine d'euro (c'est le même prix partout de ce que j'ai lu sur les forum).

Moi qui pensais faire un changement de micro après m’être aguerri. Je me retrouve un peu brocouille !
Avec mes 2 grosses années de pratique derrière je trouve la chose un peu limite sur une guitare à 400€.

N'ayant pas vu de post similaires je voulais savoir si j'etais tombé sur The bad one ou si c’était normal techniquement parlant ou comparativement au prix.

Let's rock quand même
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Salut ami Lillois.

Je comprends ta frustration et ton désarroi d'acheter une guitare qui présente des défauts comme la plannif des frettes.

Chez qui tu l'as acheté ?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le
Je pense sincèrement que tu es tombé sur "the bad one". De toute manière, dans toutes les gammes de prix, on peut tomber sur des modèles pourris (ou au contraire, exceptionnels). Tu peux trouver une gratte à 300 e qui sonnera comme un réacteur (au vu du prix, hein) et d'un excellent confort, ou alors sur une pelle a 900 qui enverra autant qu'une planche à pain avec un manche atroce.

Désolé de ce qui t'arrive ceci dit.
  • Publié par
    Sweetch
    le
Je l'ai achetée chez Euroguitar en septembre 2009.
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
As tu essayé d'en parler avec eux malgré cette année écoulée ?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
  • Publié par
    Sweetch
    le
enguy a écrit :
Je pense sincèrement que tu es tombé sur "the bad one". De toute manière, dans toutes les gammes de prix, on peut tomber sur des modèles pourris (ou au contraire, exceptionnels). Tu peux trouver une gratte à 300 e qui sonnera comme un réacteur (au vu du prix, hein) et d'un excellent confort, ou alors sur une pelle a 900 qui enverra autant qu'une planche à pain avec un manche atroce.

Oui je sais bien qu'il n'y a pas forcement de "règle" définie dans ce domaine mais bon ... Frustré je suis quand même
  • Publié par
    Sweetch
    le
Hamer59 a écrit :
As tu essayé d'en parler avec eux malgré cette année écoulée ?

Justement, je commence à être limite en corde donc je vais bientôt devoir y passer. J'aimerais avoir un avis extérieur avant d'en parler avec eux.
African
  • Publié par
    African
    le
Il y a incontestablement une énorme baisse de qualité dans les marques françaises et américaines,
Je dis bien aussi françaises et dans les Américaines (Les Vraies Gibson, c à d à partir des std, ça me semble correct), autrement dit il faut mini 1600 euros pour avoir une guitare en principe sans surprises,
c'est vrai qu'en même temps on peut trouver des guitares économiques qui vont bien... dans les marques asiatiques, en tout cas pour moi.
Dans les marques Françaises (que je nommera pasi parce que modos et tsoin tsoin), je vois une énorme baisse de qualité et par contre les prix montent,
tout ça, fait mal,
Je ne suis pas plus choqué que ça de lire tes témoignages comme ça, concernant ce qu'on pourrait nommer des sous marques de marques Américaines qui misent plus sur le logo que sur l'instrument en lui même.
et puis, il y a la nouvelle distrib, avec des mecs qui travaillent dans de grandes enseignes musicales (que je nommerai pas cause modos et tsointsoin) avec des formations de cacahuétistes, qui savent à peine reconnaître une guitare d'une clarinette, avec ça, on est certain que des instruments indignes à la vente se retrouvent bien malheureusement chez des djeuns qui ont pas toutes les armes pour acheter en connaissance de cause un instrument.

En attendant, ce sont les marques et la grande distrib musicale qui font leur beurre et ce d'une façon quelque peu limite ... pour le moins..

PS/ Teste le sérieux de ton vendeur, ils doivent t'arranger ça.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Fils de flute
African a écrit :
autrement dit il faut mini 1600 euros pour avoir une guitare en principe sans surprises

T'es sûr de vivre dans le même monde que moi? O_o
1600€
Baby rockers: génération mort-nés
African
Fils de flute a écrit :
African a écrit :
autrement dit il faut mini 1600 euros pour avoir une guitare en principe sans surprises

1600€

Entres autres, dans le même monde que toi, j'ai acheté une Ibanez à 500 euros, et elle le fait parfaitement, je pense qu'à ce niveau de prix, il faut finalement aller voir dans les marques qui maîtrisent vraiment le taff en Asie, donc les pures marques asiatiques, ça donne LTD, Ibanez, Cort, Yamaha, Tokai, et quelques autres qui savent proposer à bas prix de bons instruments comme Schecter...

après s'agissant de marques Américaines, franchement, je pense de plus en plus que leur entrée de gamme c'est pas bon et surtout depuis deux ou trois ans,

Concernant les marques Françaises, paradoxalement avec l'inflation des prix on voit une baisse de la qualité, je les trouve de plus en plus redoutablement mauvais, mais ce, est que mon avis, et il n'engage que moi, je peux avoir tort et je voudrais d'ailleurs..
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Fils de flute
African a écrit :
Fils de flute a écrit :
African a écrit :

1600€

Entres autres, dans le même monde que toi, j'ai acheté une Ibanez à 500 euros, et elle le fait parfaitement, je pense qu'à ce niveau de prix, il faut finalement aller voir dans les marques qui maîtrisent vraiment le taff en Asie, donc les pures marques asiatiques, ça donne LTD, Ibanez, Cort, Yamaha, Tokai, et quelques autres qui savent proposer à bas prix de bons instruments comme Schecter...

après s'agissant de marques Américaines, franchement, je pense de plus en plus que leur entrée de gamme c'est pas bon et surtout depuis deux ou trois ans,

Concernant les marques Françaises, paradoxalement avec l'inflation des prix on voit une baisse de la qualité, je les trouve de plus en plus redoutablement mauvais, mais ce, est que mon avis, et il n'engage que moi, je peux avoir tort et je voudrais d'ailleurs..

Nan mais tu fais des grandes phrases, du présent de vérité générale à tout va mais je vois pas d'argument. Perso, j'ai une SG entrée de gamme Gibson, une fois upgradé et blindé c'est devenue une très bonne guitare. J'ai aussi une Lag, faite en indonésie ou je ne sais où. Elle est excellente, pas un défaut de finition, hormis au niveau de l'électronique qui a des soudure made in asia .
Pour le reste, l'équipement est très bon (EMG HZ, floyd rose special, bloc corde au sillet, split micro).
Alors je vois pas trop de quoi tu parles...
African
Pas de grande phrase donc, j'ai essayé tout récemment une Lag Jet 1000 proposé à 1200 euros, le modèle qu'on ma proposé de tester... une bouse. le vendeur lui, c'était la guitare qui tuait !... il avait le droit de penser ça et moi aussi de penser le contraire, comme on dit je suis tombé sur un mauvais modèle (en tout cas pour moi, ça plaira à d'autres car il la vendra, tout finit par se vendre..)
Fils de flute
Par contre, ce que t'as dis dans ton premier message sur les guitares japonaises je suis d'accord. De même pour les vendeurs. Un jour un vendeur m'a soutenu que ACDC c'était pas du hard rock, un autre ne savait pas qu'il était possible d'émuler le son d'une basse à partir d'une guitare électrique...
Ya de quoi faire un topic sur les vendeurs. Ha pardon c'est déjà fais
Mais pour revenir sur lag, il n'y à qu'à partir des lag 3000 que les modèles sont faits en France.
SoulBoogaloo
Je ne veux pas être catégorique, parce que sans avoir vu ta gratte, c'est difficile de répondre, mais ton histoire de planif nécessaire, ça me surprend beaucoup :
- de deux choses l'une : soit ça buzzait dès le départ sur une frette en particulier, et effectivement ça peut être une frette trop haute, ça arrive, et c'est pas parce que c'est Epiphone, ça peut arriver même sur un manche haut de gamme Warmoth, ils le disent eux-mêmes sur leur site, soit c'est venu plus récemment, auquel cas, c'est pas un problème de ce type, et la 2e utilité d'une planif, c'est quand les frettes sont marquées avec le temps, et que ça accroche un peu. Mais en un an, je n'y crois pas beaucoup, ou alors tu transpires de manière peu commune, et tu as monté du fil de fer barbelé rouillé en guise de cordes...
- Mais surtout, tu parles de plusieurs frettes qui buzzent, et là, vraiment, ça me fait penser que ce n'était pas un problème de planif, mais soit de truss rod à ajuster (ça dépend à quelle hauteur du manche le problème se situe), soit tout bonnement de réglage d'action (la hauteur des cordes, quoi).
Pour checker le besoin d'une planif, au passage, c'est pas très compliqué : il faut se munir d'un outil suffisamment plan (par exemple, un réglet en métal) pas trop long, on met la tranche sur le manche, en se baladant sur le manche, et on repère là où c'est bancal.
Bref, évidemment on peut passer par la case luthier, à condition de trouver un vrai luthier, pas un vague technicien qui prétend s'y connaître, mais surtout, on peut aussi tenter des choses par soi-même : ça coûte pas cher, et on apprend!
Evidemment, éviter les grosses boulettes, genre trop resserrer le truss-rod, par exemple... et à vrai dire, le plus souvent, s'abstenir d'y toucher, c'est rarement nécessaire.
Et chercher sur le net des sites sérieux ou des vidéos qui apprennent ce genre de réglages. Tiens, par exemple, celui-ci :
http://www.fretnotguitarrepair(...)g.php
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
African a écrit :

PS/ Teste le sérieux de ton vendeur, ils doivent t'arranger ça.

J'en doute, mais je vais quand même leur en toucher 2 mots. En fait je suis pas sur qu'ils fassent de la lutherie ...

Je suis d'accord avec toi pour l'esprit "grande enseigne" et c'est valable dans tous les domaines mais ceci dit faut pas non plus tirer à vue sur le petit vendeur a qui on demande simplement de vendre. Que ce soit 200€ ou 2000€ la gratte, il choisit pas ce qu'il y a en rayon

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...