Demande avis Ibanez série SZ x20

Forum Ibanez
Forum
jackhammer
Bonjour,
Je me tourne vers les possesseurs et les connaisseurs des modèles Ibanez SZ 320, 520 et 720.
En effet je cherche à acquérir une gratte pour jouer du rock, hard-rock, blues/rock, voire du blues. Sans vibrato.
Ces modèles m'ont tapé dans l'oeil et je suis assez fan des Ibanez (j'ai une RG avec Floyd pour jouer du métal).
Quelles sont les différences entre ces modèles ? Les 520 et 720 sont-elles vraiment "meilleures" que les 320 ?
La 320 se trouve facilement en vente sur le net, la 520 un peu moins, par contre la 720, à part d'occasion et encore faut chercher ... Or c'est le modèle le plus cher, donc le meilleur ?
Par contre je préfère la sobriété estéhtique de la 320 à "l'extravagance" de la 520 et de la 720 (les motifs sur le manche, je suis pas fana).
J'ai vu que Yann Armellino jouait sur ces modèles (dont il fait l'endorsement), le son que j'ai pu entendre est vraiment très bon, mais j'imagine qu'il a changé les micros ...
Voilà je suis preneur de tout avis, merci.
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 28 Janv 2008, 15:22
J'ai eu une 320 et j'ai trouvé ça très bon.
Un son très les paulien dans l'esprit, le split micros en plus.
J'ai pas aimé le manche, trop gros pour moi (profil 50' grosso modo).

Enfin voila, pour le prix, si t'aime bien les manches larges, fonces, tu le regretteras pas.
scanlan75018
non c'est juste des différences de finition (de acajou standard pour la 320 à placage érable flammé pour la 520 à plaquage + binding + repère nacrés sur le manche pour la 720, modèle réservé au marché américain

Attention la SZ disparait au profit de la SZR cette année
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Servietski
Salut, j'ai ma 320 entre les mains là. Plutôt sympa comme gratte. Par contre comme ColDay je suis pas mega fan du manche mais c'est une question de goûts après
Häshcut, groupe caennais
jackhammer
Super, merci pour vos réponses les gars
Bon je vois que la 320 ferait parfaitement l'affaire s'il ya juste des différences de finition (dont je me passe parfaitement, je préfère la sobriété de la 320).
Reste le problème du manche. J'adore le manche Wizard de ma RG, très fin. Là s'il est trop gros, je crois que je ne vais pas accrocher
Sinon vous pouvez confirmer la polyvalence (rock, hard, blues) ?
Je vais me renseigner sur les SZR.
Merci encore .
NaturalR
Ben écoute j'ai acheté la SZ320 MH ya deux mois, et j'en suis satisfait.

Je trouve le manche fin pour ma part et pas gros comme certains ?

Enfin voilà par contre pour les micros Ducan/Ibanez celui coté manche me plait pas vraiment, mais en général les micros seront à changer mais comme je commence la gratte je me contente de çà!

Rock blues çà va peut etre moins métal comme ta RG je crois!

Tu peux yaller c'est un bon choix !
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 28 Janv 2008, 18:36
ColDay a écrit :
J'ai pas aimé le manche, trop gros pour moi (profil 50' grosso modo).

le manche est loin d'être énorme, ça tient plus du profil 60's que 50's de chez gibson.

jackhammer, le manche est effectivement plus gros, si tu veux un manche plus proche d'une rg tout en restant dans l'esprit sz, regarde les katana de chez cort, le manche est plus fin, et mise à part le diapason qui est de 25.5, elles sont très semblables aux ibanez sz et c'est de la bonne came aussi.
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 28 Janv 2008, 18:59
J'ai une les paul DC+, avec un manche 60', et le manche de la SZ etait plus gros. Ou bien plus épais je sais pas, j'ai pas mesuré En tout cas il ne me convenait pas alors que je suis très bien sur ma LP.
jackhammer
absou, la Cort katana est vraiment la soeur jumelle de l'Ibanez !
bien vu !
merci à tous pour vos avis, je vais cogiter

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...