Bonjour,
Edit d'une version courte de ce qui suit :
demande de renseignements sur comment identifier la cause de "grésillements" sur guitare pas cher. Et demande conseils sur comment acheter quoi comme guitare classique avec un budget de 300€ ?
sivouplait
pitié
u.u
la version longue (vous ennuyez pas à la lire...)
Je joue de là guitare depuis maintenant 2ans. Ma première guitare était une Ispana Pan 35 qui est morte après 11mois en ma possession, des suites d'un barrage décollés. (les suites : j'ai fait fonctionner la garantie, mais Ispana estimait que cette guitare étant tellement merdique ne valait pas le coup d'être réparée, et qu'il était bien plus simple de m'en donner une autre). Seulement voilà, depuis quelques semaines, je soupçonne la maladie du barrage décollé de sévir de nouveau chez moi...
Comme lors de mon 1er cas de barrage décollé, on entend un bruit parasite, une sorte de grésillement. La dernière fois ct sur ma corde de ré, cette fois c'est principalement sur la corde de mi aiguë, au niveau de la troisième case. J'ai bien vérifié qu'aucun bout de corde qui dépasse au niveau du chevalet n'était la cause, puis j'ai changées mes cordes. (sans respecter l'histoire du "pas trop brusquement, faute d'avoir connue cette "règle" avant il y a une heure...). Le problème a semblé être résolu quelques heures, avant de refaire son apparition, et ce également sur la corde de si, toujours en 3ème case. J'ai donc cette fois pensé à un problème de frette, ms "à l'oeil" je ne vois absolument rien, Comment savoir si c'est un problème de frette ? Ou encore un problème de manche ?
J'ai ensuite resserrées un poil les mécaniques, toujours sans aucun résultat. Puis, étonnée de la persistance du problème, j'ai retirées mes cordes nouvellement placées pour les remettre, avec ce système de "noeud" conseillé par Amidala (https://www.guitariste.com/forums/foire-aux-questions,reflexions-sur-la-maniere-de,143158.html), et là ça devient vraiment bizarre... en phase "d'accordage" (c'est à dire pendant que les cordes se détendent encore rapidement), le grésillement de la corde mi aigue en 3ème case était constant, alors que précédemment je n'avais ce son que... 3fois sur4. J'ai également eut droit au grésillement de la corde de si toujours en troisième case, et nouveauté : grésillement de la corde de mi grave... en 3ème case ! (ce qui m'incite qd mm à penser soi à un pb de manche, ou de frette...). Bon, je continue qd mm d'accorder ma guitare. Depuis quelques heures l'accordage (accordement ?) ne se modifie plu tout seul (ou très peu), et miracle : plus de problème de grésillement depuis ! Je reste qd mm très septique dans la mesure où la même chose s'est passée il y a une semaine qd j'ai changées mes cordes pour la première fois...
Tout ça nous mène donc à la deuxième partie de mon post :
Je pensais récemment investir dans une guitare électrique, pour essayer, mais je ne projette toutefois pas d'arrêter la guitare classique. Or je ne pourrai pas acheter et une guitare électrique, et une guitare classique... Et en y réfléchissant bien, je serai pluss motivée pour changer ma guitare classique que pour essayer de me mettre à l'électrique. Mais comme je serai quand même assez tentée par cette nouvelle expérience, j'aimerai savoir si ce changement de ma guitare classique s'avère nécessaire ou non. C'est une guitare bas de gamme mais qui par chance possède un plutôt bon son (jusqu'à ce qu'elle commence à grésiller du moins...) d'après mon prof de guitare et d'autres qui s'en sont servi et ont plus d'expérience que moi, ce qui est purement du hasard, ma première guitare du même modèle avait un son vraiment minable elle.
Sinon par rapport à mon niveau, je ne sais trop qu'en dire, je suis des cours depuis deux ans, entre autres morceaux récemment appris, il y a la valse vénézuelienne No2 d'Antonio Lauro, Canarios (Gaspar Sanz), Prélude pr violoncelle suite No (Bach) ou encore le prélude No4 de Villa Lobos. Enfin voilà qui devrai pouvoir vous renseigner.
Du coup, afin de ne pas reproduire le désastre de ma toute première guitare (que j'ai mm pas pu garder ) j'aimerai vraiment m'informer cette fois, et avoir quelques renseignements/conseils sur les marques de guitare à éviter, ou celles qui vous semblent plus fiables, ainsi que des conseils pour choisir une guitare classique. Mon budget se situe entre 250€ et disons... 350€maximum, voir 400€ grand maximum pour un coup de coeur, mais pas plus.
Ce qu'il y a c'est que même si miss Ispana arrête définitivement son coup de calcaire, je suis encore indécise quant à prendre une guitare électrique ou non, je suis assez rebutée par (1) ma guitare classique suis se comporte étrangement et (2) des raisons plus pratique qui concerne le transport des deux bêtes entre Grenoble et Valence en train, tout les week end... Ce qui risque d'être difficile à gérer, sans compter l'ampli, et les autres bagages. (je vais rentre à la fac). Et je serai aussi très tentée d'avoir une guitare classique de meilleur qualité, meilleur confort, voir meilleur son, même si je ne sais pas vraiment ce qu'on peut attendre d'une guitare rentrant dans mon budget, et même si tout le monde s'entend pour dire que celui (le son) de ma guitare actuelle est vraiment très bien. Sauf que là, elle me grésille au nez sans raison apparente...
Voilà, j'espère que vous serez nombreux à me répondre et à me conseiller :-)
Salvanah