Des fractions et des guitares...

superfafa
Bonsoir,

J'aurais aimé savoir de à quoi correspondent précisément les dénominations 1/4, 1/2, 3/4, 4/4. J'ai vu cela pour des guitares classiques.

Quant au premier qui me répond qu'une guitare 4/4 est une guitare bretonne...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
On utilise ces fractions pour décrire l'épaiseur des caisses de guitares Jazz par exemple.
On dit généralement 3/4 de caisse; 1/2 ou 1/4 de caisse. Je n'ai jamais su s'il y a vraiment une épaisseur étalon de 1.

Il y a peut-être d'autres utilisations que je ne connais pas et cet usage me parait un peu déplacé pour des guitares classiques (je ne suis pas expert).
Il faudrait que tu précises un peu le contexte; à moins que quelqu'un comprenne bien ce que cela veut dire.
Bonsoir !
Il s'agit simplement de la taille de la guitare, 1/4 étant une guitare pour jeune enfant, 4/4 étant la taille normale d'une guitare.
superfafa
Merci ! Donc, une 6/4, c'est une contrebasse quoi

Autre chose : sur le suite des guitares Alhambra (http://www.alhambrasl.com/fremp_i.htm, menu "Products" à gauhe, sous-menu "Classic" en haut), je vois des dénominations mystiques : 1C, 2C, 4N, 9P, etc.

Ceci correspond-t-il à une classification officielle, ou est-ce une nomenclature propre au constructeur ?

En ce moment sur guitare classique...